Meilleur Panneau Led Horticole : Tests, avis et Comparatif Octobre 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Panneau Led Horticole Octobre 2021, regroupant le Top 5 des Ventes en Octobre 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Panneau Led Horticole alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’un panneau LED horticole

Acheter Panneau led horticoleLe choix d’un éclairage horticole est essentiel afin d’optimiser l’efficacité de la chambre de culture de vos plantes d’intérieur. Selon vos besoins et le budget alloué, vous pouvez trouver des éclairages LED diversifiés : barres, projecteurs, lampes, ampoules. Comptez également sur les panneaux LED qui sont plus efficaces qu’une lampe, mais moins performants qu’un projecteur. Toutefois, les LED ont le mérite d’être économiques, de plus, leur durée de vie est plutôt longue. Ce genre d’éclairage émet une seule longueur d’onde lumineuse, ce qui est bénéfique pour les plants.

En outre, les panneaux LED ne prennent pas beaucoup de place. Leur puissance est satisfaisante, de plus, ils sont plutôt faciles à mettre en place. Chaque panneau est composé de plusieurs LED. Bien sûr, ce type d’éclairage sera suspendu au-dessus des plantes et branché à une prise classique. A noter que la puissance du panneau LED devra être adaptée à la surface de la chambre de culture.

Pourquoi choisir une LED horticole ?

Pour de nombreuses raisons, une lampe LED est un élément incontournable dans le domaine de l’horticulture. Non seulement elle est économique, mais sa durée de vie est 3 fois supérieure qu’une lampe classique. De plus, vous n’aurez pas à craindre les risques de surchauffe. Pour rappel, la puissance de la lampe LED est quasiment équivalente à celle des lampes HPS. De plus, le spectre lumineux émis est tout à fait personnalisable. En optant pour le panneau LED, l’horticulteur n’aura pas besoin de réflecteur et encore moins de ballast. De plus, cet éclairage ne nécessite pas d’extracteur d’air. Pour le côté pratique, pensez à installer un panneau Full Spectrum qui convient dès la croissance jusqu’à la phase de floraison des plantes d’intérieur.

Les critères de choix d’un panneau LED horticole

Le choix d’un panneau LED horticole ne se fait pas au hasard. En effet, il faut tenir compte de différents critères comme :

  • La zone de couverture qui permettrait aux plantes de se développer dans les meilleures conditions.
  • Le spectre de lumière qui est à déterminer au préalable. Il est tout à fait possible de s’équiper d’une seule lampe pour couvrir tous les cycles de vie des plantes. En d’autres termes, le panneau LED sera fonctionnel dès la phase de germination, jusqu’à la floraison en passant par la croissance des plantes d’intérieur.
  • L’intensité lumineuse est primordiale pour une culture intérieure A titre de référence, il faudrait prévoir un panneau LED de 35 watts par 10 cm². Autrement dit, une lampe de 350 Watts permettrait d’illuminer une surface d’1m². Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter d’autres types d’éclairage comme les barres LED. Il est même possible de simuler les levers ainsi que les couchers de soleils. Certains peuvent même créer des « effets spéciaux » qui simulent un orage ou un ciel nuageux. L’intensité lumineuse se traduit par les diverses indications comme le PPF qui se rapporte au flux de photons photosynthétiques en umol/s. Comptez également sur le PPFD qui indique l’uniformité de l’empreinte lumineuse. En outre, le PAR se rapporte au nombre de micromoles de lumière qui est émis par joule d’énergie consommée. Autrement dit, c’est la quantité de lumière qui est émise par le système d’éclairage choisi. Cette valeur est même mentionnée en Watt. Dans le cadre d’une culture hydroponique, il est important de toujours calculer l’intensité de la lumière en fonction de la surface de la chambre de culture.
  • Le prix est un critère primordial dans le choix d’un panneau LED horticole. Bien sûr, vous devez définir le budget qui sera dédié à l’éclairage LED de votre chambre de culture. Chaque horticulteur adopte sa propre stratégie de culture. Néanmoins, il est préférable d’investir dans un seul panneau. Bien entendu, chacun est libre d’y ajouter un système d’éclairage complémentaire comme la barre LED. A noter que les prix d’un éclairage varient d’un modèle à l’autre. Pour être sûr de choisir un matériel de qualité, n’hésitez pas à consulter les avis sur les panneaux LED horticole.

Les avantages d’un panneau LED horticole

  • Economique
  • Durée de vie élevée
  • Peu encombrant
  • Une seule longueur d’onde du spectre lumineux.
  • Qualité d’éclairage
  • Légèreté
  • Résistance même à très basse tension

Les inconvénients d’un panneau LED horticole

  • Bilan énergétique similaire à celui des lampes fluocompactes
  • Coûteux
  • Lumière bleu ou rouge très puissante : à éviter pour ceux qui souffrent de maladies oculaires.
  • Non adapté aux variateurs de lumière

Les principaux fabricants de panneaux LED horticole

Panneau horticole LedLa culture indoor n’est plus réservée aux planteurs de canna. Désormais, n’importe qui pourra faire fleurir des plants, en aménageant un petit espace. Il suffit de bien choisir le système d’éclairage, les terreaux ainsi que les engrais. En outre, la culture hydroponique est de plus en plus en vogue. Pour bénéficier d’un système d’éclairage de qualité, vous pouvez pour fier à l’expertise de Roleadro qui propose la lampe horticole Led de 300 W qui dispose d’un système de dissipation de chaleur puissant. La marque Toplanet propose, quant à elle, l’éclairage horticole de 75W. Autrement, la marque LED Grow Ligts est très plébiscitée par les cultivateurs de cannabis et de marijuana. Par ailleurs, BloomLED est une marque française qui propose des LEDs de qualité : panneaux, projecteurs ou encore spots. Hydroaccess est également une marque française qui est spécialisée dans la création d’éclairage horticole. Pour vous guider, vous trouverez plusieurs comparatifs sur les panneaux LED horticole. Sinon, pensez aussi aux avis sur les panneaux LED horticole et ne ratez pas les tests sur les panneaux LED horticole en ligne. Plusieurs boutiques en ligne proposent un large choix de panneaux LED de qualité professionnelle.

Les différences entre le panneau horticole et le projecteur à LED

Il faut distinguer le panneau horticole à LED et le projecteur à LED. Le premier arbore une forme carrée ou rectangulaire, de plus, il est plus indiqué pour les surfaces de 60 à 150 cm². Ce système d’éclairage est également adapté pour un box de culture de 200 cm² et qui abrite des plants en pleine croissance.

Quant au projecteur à LED, il est surtout destiné pour un usage professionnel. Ce système d’éclairage peut couvrir une surface de 240 cm². D’ailleurs, vous pouvez toujours opter pour des petits projecteurs qui sont dédiés aux cultures indoor amateurs.

Impact de la couleur des Leds sur la croissance des végétaux

Les Meilleures Promotions sur le Panneau Led Horticole Octobre 2021