Meilleur Clapier Lapin : Tests, avis et Comparatif Octobre 2021

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Clapier Lapin Octobre 2021, regroupant le Top des Ventes en Octobre 2021 sur Amazon ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Clapier Lapin alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat d’un clapier pour lapins

Clapier lapinA l’instar des chiens ou des chats, les lapins sont aussi considérés comme d’excellents animaux de compagnie. Ils sont doux et faciles à élever, toutefois, il s’avère nécessaire de prévoir un clapier confortable où ils pourront s’installer. Il est même possible de trouver des cages que vous pourriez installer dans votre maison. Ainsi, les lapins nains pourront cohabiter en harmonie avec les humains. Bien entendu, les cages adaptées sont faciles à nettoyer, afin d’éviter les odeurs incommodantes.

Le choix de la cage de rongeurs doit être réalisé en fonction de plusieurs critères comme la taille, le matériau, les accessoires : gamelle, abreuvoir, bac à litière, mangeoire. Il faut aussi bien aménager le fond de la cage pour le bien-être des petits rongeurs. Pensez également à consulter les tests des clapiers pour lapin ainsi que les avis sur les clapiers pour lapins. En sus, le petit comparatif de clapiers pour lapins ci-dessus vous sera d’une grande aide. N’oubliez pas de vous renseigner sur les services d’une animalerie en ligne.

Quelle est l’utilité d’un clapier pour lapins ?

Une cage pour rongeurs sera indispensable, surtout si vous prévoyez d’élever des lapins nains. Ces derniers sont même considérés comme de véritables animaux de compagnie. Dans certains cas, le clapier fait même office de cage de transport ou de maison de toilette. Cette maisonnette doit être assez large pour que les lapins aient une certaine liberté. Bien entendu, ils devront s’habituer à ce nouvel environnement et respecter quelques notions d’hygiène.

Une cage pour rongeurs sert aussi de confinement thérapeutique pour les lapins convalescents. Les « patients » pourront s’y reposer, loin de leurs congénères. En outre, les lapins qui évoluent en totale liberté dans la maison ont tendance à déchirer les housses des sièges ou à saccager les meubles. Du coup, le petit clapier sera très utile pour les maintenir sans surveillance. Toutefois, les lapins ont l’habitude de dormir dans les terriers, donc, une cage trop exposée n’est pas recommandé. Ils doivent être installés dans un clapier confortable et adapté à leurs besoins.

Comment bien choisir le meilleur clapier à lapins ?

Le choix du clapier pour lapins doit reposer sur plusieurs critères comme :

Le type de clapier à lapins :

Il est d’abord important de définir si vous souhaitez acheter un clapier à lapins intérieur ou extérieur. Si votre maison est sure et protégée, nous vous conseillons une cage intérieure, dans le cas contraire optez pour une cage extérieure. Cependant, si le lapin doit rester dehors alors vous devrez bien prendre en compte les conditions météorologiques, sa sécurité face aux autres prédateurs, etc.

La taille de la cage du clapier à lapins

La taille de la cage qui peut varier de 100 à 200cm pour les lapins nains comme les hermines. Selon le cas, vous trouverez des cages permettant de loger deux voire trois lapins. Pour ceux qui comptent monter un élevage de lapin, il est préférable d’opter pour une cage de lapin bélier. En revanche, s’il s’agit d’un abri pour deux lapins nains, un clapier de 150 x 60 cm suffira amplement. Préférez aussi une hauteur minimale de 60 cm. L’essentiel c’est que les lapins puissent y évoluer, jouer, s’étirer ou s’assoir sur leurs pâtes. Le mieux est de choisir une cage qui convient à un lapin adulte.

Le fond de la cage du clapier à lapins

acheter clapier lapinLe fond de la cage doit être bien aménagé pour que les rongeurs puissent rester en bonne santé. Les experts tiennent à spécifier que les copeaux de bois ne sont pas nécessaires. Préférez un bac  à litière qui s’avère plus hygiénique et facile à entretenir. A noter que la poussière s’accumule dans les copeaux de bois, entrainant ainsi des maladies respiratoires qui peuvent être fatales pour les rongeurs. A défaut d’une litière, optez pour un tapis en coton et évitez les fonds en grillage qui risque d’entailler les pattes des lapins. Bien entendu, les matières telles que le plastique sont contre-indiquées pour tapisser le fond de la cage des lapins.

Les matériaux du clapier à lapins

Le bois est très pratique et très utilisé pour construire des clapiers pour lapins. Toutefois, ce matériau est un peu difficile à nettoyer et selon la qualité, il faudra penser à le lisser avec une ponceuse multifonction de temps en temps pour éviter les échardes. En outre, le plastique peut être nocif pour les rongeurs. C’est aussi le cas du plexi, qui est un matériau moderne mais qui n’est pas recommandé pour une cage pour rongeurs. De plus, le plexi et le plastique ne protègent pas contre les rayons UV. Ils peuvent même devenir de véritables serres lorsque la température augmente.

L’idéal serait une cage en acier galvanisé qui est beaucoup plus robuste et simple à entretenir. Toutefois, les fonds à grillage sont déconseillés car les pattes des rongeurs risquent d’être entaillées. Les fabricants créent même des cages fonctionnelles composées de matériaux biologiques. En outre, les lapins apprécient aussi les cages rongeurs dotées de parois mobiles qui leur permettent d’aller et venir, à leur guise.

Si le clapier se trouve dans un enclos extérieur, optez plutôt pur un sol composé de terre et d’herbe. Autrement, une bonne dalle en béton est facile à nettoyer. Certains choisissent des dalles à gazon qui ne sont pas toujours confortables.

La toiture du clapier à lapins

Quant à la toiture du clapier, elle peut être constituée de plaques bitumées. Cette solution est la plus économique. Sinon, le bois et les tuiles feront l’affaire. En revanche, une toiture en tôle ne convient pas pour le clapier car ce matériau transforme le clapier en véritable sauna.

Pour égayer l’intérieur du clapier, vous pouvez y ajouter des cachettes en bois qui se déclinent en différentes formes comme les tunnels en bois. Les petits perchoirs sont aussi très appréciés par les rongeurs qui pourront y jouer, sans risques de se blesser.

Le budget à prévoir pour un clapier à lapins

Le budget alloué pour la construction d’une cage à lapins dépendra de la structure choisie. Il faut prévoir des matériaux comme le bois, l’acier galvanisé, la toiture, le grillage ou encore un sol bétonné. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un enclos préfabriqué et prêt-à-l’emploi. Dans tous les cas, le budget minimum à prévoir est de 100 euros. Parmi les grandes marques qui proposent de clapier à lapins de qualité, on peut citer Trixie, VidaXl, Dibea, etc.

Apprendre la propreté à son lapin

Les Meilleures Promotions sur le Clapier Lapin Octobre 2021

❤ PROMO 2021 ❤Top N°. 1
Kerbl Abri pour Rongeurs Fred 100x45x62 cm
2 portillons séparés; bac zingué amovible pour un nettoyage facilité; façade avec grillage robuste
69,99 € 56,19 €