Meilleur Outil Oscillant : Test, Avis, Comparatif Avril 2019

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Outil Oscillant Avril 2019, regroupant le Top 5 des Ventes en Avril 2019 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Outil Oscillant Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 1
Black + Decker MT300KA Outil oscillatoire 300 W
141 Commentaires
Black + Decker MT300KA Outil oscillatoire 300 W
  • Outil oscillatoire polyvalent pour couper, poncer, scier, râcler
  • Système Super-lok de changement d'accessoire sans outil
  • Vitesse variable de 10 000 à 22 000 oscillations par minute
  • Poignée anti-dérapante fine pour un grand confort
  • interrupteur à glissière
Top N°. 2
Bosch Outil multifonction PMF 220 CE 220W, accessoires, interface Starlock 0603102000
29 Commentaires
Bosch Outil multifonction PMF 220 CE 220W, accessoires, interface Starlock 0603102000
  • L'outil multifonctions pour de nombreuses applications : Ponçage & polissage, Découpage & raclage, Sciage, Fraisage & dépointage
  • Système de fixation aimanté (Magnethold) : Embout aimanté assurant un maintien de l'accessoire - pour un montage facile avec vis universelle.
  • Interface Starlock (brevetée) : Transmission optimale de la puissance, réduction des vibrations et compatibilité des accessoires avec la plupart des modèles du marché
  • Sélection de la vitesse: pour une adaptation parfaite au matériau
  • Constante électronique : Maintien du régime quelle que soit la charge
Top N°. 3
Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur Multifonctions 320 W ( Kit d'Accessoires)
22 Commentaires
Makita TM3010CX3J Découpeur-Ponceur Multifonctions 320 W ( Kit d'Accessoires)
  • Livré de série avec 6 lames, 1 spatules, 1 plateau de ponçage et 50 abrasifs
  • Nouveau système de fixation de la lame sans outil
  • Variateur de vitesse : permet de régler la vitesse de la machine en fonction du matériau à poncer (5 vitesses)
  • Commande électronique de la vitesse pour l'obtention d'une vitesse constante
  • Démarrage progressif pour un travail plus précis
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 4
Bosch 0603104001 AdvancedMulti 18 Outil multifonction sans fil technologie Syneon 2,5Ah, 18 V, Vert
20 Commentaires
Bosch 0603104001 AdvancedMulti 18 Outil multifonction sans fil technologie Syneon 2,5Ah, 18 V, Vert
  • L'outil multifonctions sans fil 18V pour de nombreuses applications : Ponçage & polissage, Découpage & raclage, Sciage, Fraisage & dépointage
  • Système AutoClic breveté pour une fixation d'accessoire en 3 secondes ! Facile et rapide !
  • Interface Accessoires brevetée Starlock: meilleure transmission, moins de vibrations...
  • Une seule batterie de 18V interchangeable pour tous vos outils sans fil en lithium. Technologie Syneon : meilleures performances.
  • Batterie 18V Lithium-Ion - Constante électronique - Ampérage 2,5 Ah - Oscillations/min 10000-20000/min - Amplitude d'oscillation 2,8 °

Guide d’achat d’un outil oscillant

Outil oscillantAppelé aussi outil multifonction, un outil oscillant, comme son nom l’indique, offre une puissance d’oscillation générant des mouvements qui sont très rapides. On se sert de cet instrument pour poncer, pour couper, pour gratter, pour polir, etc. Cet outil électroportatif a l’avantage de pouvoir être opérationnel même dans les endroits difficilement accessibles.

Quels sont les différents types d’outils oscillants

Il existe deux types d’outils oscillants : l’outil oscillant électrique et l’outil oscillant sans fil.

L’outil oscillant électrique :

Pour fonctionner, cet  outil oscillant filaire doit être banché sur secteur. Ce type d’outil est facile à transporter et surtout polyvalent. En sus, il vous permet de scier, de découper, de percer et bien plus encore. L’utilisateur n’aura jamais de problème de batterie et pourra travailler tranquillement sans avoir à craindre que l’outillage électrique devra être rechargé à telle ou telle heure.

Les points forts d’un outil oscillant électrique :

  • Facile à transporter
  • Polyvalent
  • Performant

Les points faibles d’un outil oscillant électrique :

  • Impossible de l’utiliser dans un chantier dépourvu de courant électrique.

L’outil oscillant sans fil :

Très apprécié par de nombreux professionnels et particuliers, l’outil multi fonctions sans fil est maniable. Tout comme le modèle filaire, il est aussi facile à emporter. Il suffit de bien le charger et vous pourrez l’utiliser n’importe où et à n’importe quel moment.

Les points forts d’un outil oscillant sans fil :

  • Maniable
  • Facile à transporter
  • Efficace
  • Liberté de mouvement

Les points faibles d’un outil oscillant sans fil

  • Prix assez cher
  • Requiert un temps de charge assez élevé pour certains modèles

Comment bien choisir un outil oscillant ?

Outil oscillant Black DeckerAvant d’arrêter son choix, il est essentiel de prendre en compte quelques éléments.

  • Le type d’outils oscillants

Comme nous venons de voir, il existe deux types d’outils oscillants donc vous devez définir vos besoins et déterminer l’usage que vous souhaitez en faire pour décider si vous allez opter pour un outil oscillant filaire ou sans fil.

Pour les bricoleurs avérés, les artisans et les entrepreneurs, nous conseillons un outil oscillant électrique. Cependant, il faut choisir un modèle qui est non seulement puissant, mais qui propose aussi différentes fonctionnalités et qui est fourni avec de nombreux accessoires.

Par contre, si vous être un bricoleur amateur et que vous n’utilisez pas régulièrement un outil oscillant alors un appareil pas très puissant suffira amplement. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter un outil oscillant livré avec de nombreux accessoires. Toutefois, la maniabilité de l’appareil est un paramètre à considérer.

  • La vitesse d’oscillation de l’outil oscillant

Vérifiez dans les caractéristiques du produit que vous souhaitez acheter la vitesse d’oscillation de l’outil oscillant, car cette fréquence détermine l’efficacité de l’engin. Cela peut être de 6000 à 22 000 oscillations par minute.

  • La puissance de l’outil oscillant

Exprimée en watt, ce critère est important car il détermine aussi la performance de l’appareil. Pour un usage occasionnel, il est préférable d’opter pour un modèle de 180 à 220 watts. Pour une utilisation intensive alors on vous conseille un outil oscillant de 300 watts.

  • L’angle d’oscillation de l’outil oscillant

N’oubliez pas aussi de vérifier l’angle d’oscillation. A noter que cela ne dépasse que rarement les 3°. A titre d’exemple, le Multi-Cutter de DeWalt offre un angle d’oscillation de 1,6° pour une puissance de 300 Watts. En plus, il est fourni avec plus de 30 accessoires.

  • La prise en main de l’outil oscillant

Privilégiez les machines qui sont faciles d’usage, portatives et qui offrent un bon confort d’utilisation. Les outils oscillants légers sont maniables et pratiques que les appareils lourds. En sus, préférez les modèles qui sont dotés de poignées antidérapantes comme le modèle MT300KA-QS de la marque Black & Decker. A noter que cet outil multifonction oscillatoire filaire de 300W propose une vitesse de rotation minimale de 22000 tr min et est livré avec 2 grattoirs, 2 lames, une tête de ponçage, etc.

  • Les fonctionnalités et les accessoires fournis avec l’outil oscillant

C’est un critère très important. Vous devrez connaître les fonctionnalités proposées par l’outil oscillant avant de l’acheter. Vérifiez aussi tous les accessoires qui sont fournis avec l’appareil. Il faudra opter pour un outil oscillant qui est livré avec une mallette pour ranger l’instrument.

Les autres critères à considérer pour le choix d’un outil oscillant

Outil multifonction ossillatoire filaire Black DeckerQuand on se met à bricoler, il nous faut bien évidemment un porte outil bien complet. Parmi les accessoires dont le bricoleur ne pourra se contourner, on peut compter l’outil oscillant. Sur le marché, on en distingue toute une multitude de modèles. La question est : comment choisir ? Voici quelques critères à prendre en considération.

Les différentes options d’empreintes

Bien entendu, qui dit outil oscillant dit polyvalence. Mais encore faudra-t-il que les accessoires qui sont compatibles avec votre outil multifonction correspondent aux travaux ou à vos projets. Pour pouvoir anticiper, il faudra ainsi que vous teniez compte des questions de compatibilité. On propose sur le marché plusieurs empreintes d’outils. Ne vous détrompez pas, car même si cette année, le nombre d’empreintes proposées sur le marché a diminué, les outils de la dernière génération sont pour la plupart compatibles avec presque toutes les marques.

Les outils de découpe

Outre les empreintes, d’autres accessoires sont aussi incontournables à l’outil oscillant. Ils ont également été conçus pour optimiser la polyvalence de l’accessoire, et ainsi, pour vous permettre de réaliser un grand nombre de différents travaux.

Pour ce qui est de la découpe, il vous est possible d’utiliser un découpeur en acier ou en métal, vous avez également un modèle de lame qui combine ces deux matières. En termes de taille, vous avez également le choix entre les lames courtes et les lames larges.

Les outils de ponçage

Un outil oscillant peut également servir à poncer. Ainsi, dans le cadre des accessoires de ponçage, vous avez différentes formes de support à votre disposition. Le bricoleur pourra par exemple utiliser de disques abrasifs qu’il pourra adapter au besoin.

Les autres accessoires d’un outil oscillant

En plus d’avoir été conçu pour couper, perforer et poncer, un outil oscillant propose également d’autres accessoires pratiques pour réaliser vos travaux de bricolage. Bien entendu, cela va dépendre de la marque et du modèle que vous aurez choisi.

Par exemple, la marque Bosch Pro vous proposera un outil oscillant équipé d’un accessoire qui vous permettra de l’associer à un aspirateur.

Certaines marques ont conçu un outil oscillant avec lequel il est possible d’adapter la butée de profondeur afin d’élargir la hauteur et la profondeur de la coupe.

Pour faire le bon choix, consultez le comparatif des meilleurs outils oscillants ci-dessus. Il a été dressé à l’issue de plusieurs tests d’outils oscillants. Lire les avis utilisateurs d’outil oscillant peut aussi vous aider à trouver le modèle qui convient à votre besoin et à votre budget.

Vous pourrez aussi opter pour des outils oscillants de grandes marques comme : Black & Decker, Makita, Festool, Bosch et DeWalt.

Comment fonctionne un outil oscillant ?

Outil oscillant de Black DeckerCommercialisé dans les magasins de bricolage, cet appareil produit des mouvements d’oscillation qui vont de droite à gauche et entraînant des vibrations. Pour le travail à effectuer, un accessoire est installé sur l’embout de l’appareil et c’est celui-ci qui détermine la tache à accomplir (ponçage, grattage, polissage, …).

A noter que l’efficacité de l’engin dépend de la vitesse d’oscillation. Le principe est simple : Plus la fréquence d’oscillation est élevée, plus l’appareil oscille le matériau rapidement. En outre, l’angle d’oscillation n’est pas similaire pour tous les modèles, mais le travail est plus précis si l’angle est plus petit. Par contre, si l’angle d’oscillation est grand alors le travail peut être puissant.

De par sa taille qui est très petite, il est possible de manipuler l’outil oscillant d’une seule main. Cet instrument est efficace car il offre une vitesse qui peut atteindre les 20 000 oscillations par minute voire plus pour un angle d’oscillation qui n’atteigne que rarement les 3°. Généralement l’angle de chaque côté est de 1.4 à 1.5°.

Bon à savoir : A noter que les outils oscillants et les outils rotatifs ne sont pas les mêmes. Le principal rôle d’un outil rotatif est de tourner un matériau très rapidement. Il est donc un allié de poids pour percer, poncer et pour graver des matériaux de petite taille. En revanche, un outil oscillant est capable de réaliser les taches d’un outil rotatif mais en plus, il possède d’autres fonctionnalités. L’outil oscillant est donc plus polyvalent que l’outil rotatif.

Quelles sont les applications proposées dans un outil oscillant ?

Nombreux sont aujourd’hui les outils oscillants que l’on retrouve sur le marché. Depuis qu’ils sont venus en grand nombre, le pourra choisir en fonction de ses besoins sur toutes sortes de modèles. Vous avez d’ailleurs toute une multitude de modèles d’outils électriques au choix. Ce sont les modèles les plus prisés, car sont pratiques et peuvent facilement s’adapter aux différentes situations. En plus, il ne faut qu’un seul outil pour réaliser de nombreux types de travaux.

C’est une solution d’outil tout-en-un, cela signifie tout simplement que les bricoleurs et les professionnels l’apprécient énormément. Il faut l’avouer, l’outil multifonction et plus encore lorsqu’il est électroportatif, est pratique et simple d’utilisation. En plus, il vous permet de réaliser en un seul outil plusieurs types de tâches.

C’est donc la caractéristique d’adaptabilité de cet outil qui a fondé toute sa réputation d’excellence jusqu’à aujourd’hui. On l’utilise dans tous les domaines du bricolage : construction, ébénisterie, électricité, carrelage, travail du bois, pose parquet et les différents travaux de finition. Amateur ou professionnel, l’outil oscillant est un incontournable.

Par ailleurs, ces caractéristiques ne sont que de principe et englobent la généralité. Mais dans la pratique, chaque modèle propose des caractéristiques qui leur sont propres et donc différentes possibilités. Tout dépendra des accessoires qui viennent accompagner votre outil oscillant.

Il faut donc commencer par déterminer vos besoins, et ensuite seulement, vous pourrez choisir un modèle qui correspond à vos attentes et qui sera apte à réaliser les travaux que vous devez accomplir.

Par ailleurs, il faut savoir que bien qu’étant un outil multifonction, un outil oscillant est un accessoire variable. La question de l’équipement est essentielle, car certains modèles sont plus équipés que d’autres. Ils diffèrent notamment en matière de lame de scie, de plateau de ponçage et surtout en matière de compatibilité avec les accessoires que peuvent proposer les différentes marques.

Nous allons vous lister les applications les plus courantes :

  • La coupe du plâtre, du bois, du métal et du PVC
  • Le meulage de la maçonnerie légère, du métal et du plastique
  • L’enlèvement des enduits et des joints
  • Le ponçage du bois
  • Le décapement des peintures et du vernis

Est-il possible d’utiliser un outil oscillant pour des travaux de grande envergure ?

En principe, un outil oscillant a été conçu pour la réalisation des petits travaux. Quelle que soit la taille de l’outil, peu importe le modèle ou le nombre d’accessoires qui l’accompagnent, il a été conçu en termes de taille et d’efficacité  pour les petites applications.

Par ailleurs, si vous avez de gros travaux à entreprendre, nous vous conseillons d’utiliser des outils bien spécifiques comme la scie sauteuse, la meuleuse, la découpeuse, la scie à onglet ou la ponceuse (en fonction des travaux à réaliser). Vous pourrez ensuite utiliser un outil oscillant pour la finition ou pour les zones difficiles d’accès.

Pourquoi choisir un outil oscillant ?

Tout d’abord, un outil oscillant est un accessoire des plus pratiques. Il est toujours plus agréable de n’avoir qu’à travailler avec un seul outil, quel que soit le travail à réaliser. Il suffit de changer la tête oscillante qui correspond au projet à réaliser.

En plus, puisque doté d’un système d’oscillation à angle court, vous n’aurez pas besoin de prévoir beaucoup d’espace ni pour le caser ni pour travailler avec.

Ensuite, on notera la facilité d’utilisation également comme atout majeur d’un outil oscillant. Les outils dédiés sont tous en principe classé comme étant des outils dangereux. Avec un outil oscillant, même un amateur en bricolage sera à l’aise. C’est un outil pratique et simple d’utilisation.

Et enfin, il est préférable d’opter pour un outil oscillant pour raison d’efficacité. Si vous souhaitez avoir un travail précis, c’est l’outil idéal.

Maintenant que l’outil oscillant n’a plus de secret pour vous, nous vous proposons aussi des guides sur différents autres outils comme la visseuse deviseuse sans fil, la ponceuse à bande, le perforateur burineur, la scie sur table en passant par le poste à souder , le marteau perforateur et biens d’autres.

Présentation de l’outil oscillant MT300KA de Black & Decker

Les Meilleures Promotions sur le Outil Oscillant Avril 2019

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 1
Black + Decker MT300KA Outil oscillatoire 300 W
Stanley Black & Decker France - Outils et accessoires
100,99 € 77,99 €
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 3