Meilleur Station De Peinture : Tests, Avis et Comparatif Décembre 2018

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Station De Peinture Décembre 2018, regroupant le Top 10 des Ventes en Décembre 2018 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, Avis clients et le Prix des Station De Peinture Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

Guide d’achat de station de peinture

Vous avez des peintures en vue ? Nous vous conseillons d’acheter une station de peinture. Cet outil vous rendra la vie bien plus facile, car pour repeindre, la station de peinture tout comme le pistolet à peinture permettent de travailler de manière plus pratique et plus rapide.

Quels sont les différents types de stations de peinture disponibles sur le marché ?

Pistolet de peintureSi vous voulez avoir des finitions parfaites lorsque vous repeignez vos murs ou vos meubles, notre test de station de peinture a révélé que c’est justement l’outil par excellence qu’il vous faut. Vous avez quelques modèles au choix, à basse ou à haute pression, électrique ou à air comprimé.

La station de peinture basse pression

La station de peinture est également appelée Spray Station ou HVLP. Il s’agit d’un pistolet à peinture électrique qui sera parfaitement adapté pour peindre une surface de petite taille ou de taille moyenne. Il a été conçu en effet pour la réalisation de petits travaux de rénovation ou pour faire des arts plastiques. Il est particulièrement réputé pour son option effet anti brouillard.

La station de peinture à haute pression

L’Airless ou la station de peinture à haute pression quant à elle est le modèle à choisir pour la réalisation de travaux plus importants. Elle propose à cet effet plusieurs options de puissances et de pressions. Elle est dotée de nombreuses buses et d’un grand réservoir. Chez certains modèles d’ailleurs, il est possible de plonger directement le flexible d’alimentation dans le pot de peinture.

La station de peinture pneumatique

On parle de station de peinture pneumatique ou encore de station de peinture à air comprimé. C’est un modèle de station de peinture qui fonctionne à l’aide d’un compresseur indépendant auquel il est rattaché. Vous avez donc le pistolet avec godet : le pistolet à gravité qui est directement installé par-dessus, ou  un pistolet qui lui est placé par-dessous, appelé pistolet à aspiration. On se sert du pistolet à gravité lorsque le compresseur ne peut proposer que peu de pression. Dans ce cas, l’utilisation de l’outil reste très limitée, par exemple, il sera impossible de peindre du haut à l’horizontale. Le pistolet à gravité conviendrait mieux à des peintures à réaliser à la verticale ou en bas à l’horizontal.

Le pistolet par aspiration par contre est polyvalent et peut servir pour toutes les autres applications.

Bien entendu, le compresseur et le pistolet sont deux accessoires différents qui ne sont pas vendus ensemble, mais séparément. Vous avez d’ailleurs sur le marché toute une multitude de pistolets à peinture en fonction de vos travaux.

À quoi peut bien servir le pistolet à peinture ?

Ce n’est pas obligatoire de se munir d’un pistolet à peinture pour peindre. C’est un point très important que nous entendons souligner dès le tout début. On ne compte pas vraiment beaucoup de travaux où il serait impossible de se passer d’une station de peinture. Par contre, en consultant les avis sur les stations de peinture, nombreux sont ceux qui se sont bien entendu que la peinture demande une certaine technique, que l’on ne maitrise pas si facilement. C’est alors que peut intervenir la station de peinture, qui aide à peindre beaucoup plus rapidement si vous avez de grandes surfaces à peindre. Pour les zones les plus difficiles d’accès, la station de peinture est un accessoire atout, qui pourrait s’avérer des plus pratiques. Si vous aimez soigner votre travail, vous serez également content d’apprendre qu’il est tout à fait possible d’unifier parfaitement les couleurs, si vous vous prenez une station de peinture. Et enfin, le pistolet à peinture est également nécessaire pour avoir des finitions parfaites.

Cependant, encore faut-il bien choisir votre station de peinture.

Comment bien choisir une station de peinture ?

Acheter pistolet de peintureEn ayant recours à un comparatif de station de peinture, nous avons pu relever les principaux critères que devriez voir pour bien choisir votre pistolet à peinture.

La pression de la station de peinture

Vous avez deux modèles au choix : la station de peinture à basse et à haute pression. Si vous êtes un professionnel, notamment pour ceux qui travaillent dans le domaine du bâtiment, nous conseillons de prendre une station de peinture à haute pression.

Par contre, si les travaux à réaliser ne sont pas intenses ni trop importants, il vaut mieux prendre une station de peinture à basse pression, qui coûte moins cher.

La capacité du réservoir de la station de peinture

Si vous êtes à la recherche d’un accessoire pratique, il vous faut alors une station de peinture avec un grand réservoir. Rappelons que lorsqu’on décide de se tourner vers un pistolet à peinture, c’est tout simplement pour gagner du temps dans les travaux. Si vous ne voulez pas être importuné durant les travaux, prenez soin alors de choisir un pistolet à peinture avec une grande contenance dans son réservoir. De cette manière, vous n’aurez pas à interrompre tout le temps pour recharger en peinture. La moyenne idéale est un réservoir d’un litre.

La prise en main de la station de peinture

Il ne faut pas non plus oublier qu’on parle bien de réaliser des travaux. Le confort est donc un point essentiel, d’autant plus si les travaux à réaliser sont importants. Ce n’est pas la peine de vous défaire de la technique traditionnelle si c’est pour vous fatiguer autant.

Il faut savoir que l’ergonomie est une caractéristique qui varie d’un modèle à l’autre. Par exemple, vous pourrez trouver sur le marché une station de peinture qui est assez lourde, mais qui par contre est équipée d’une roulette pour que le transport soit facilité. D’autres modèles sont équipés d’une ceinture, afin que la station de peinture puisse se porter comme une bandoulière pour que l’utilisateur ne se fatigue pas.

Par ailleurs, il est important également de voir la consistance de la peinture. Si vous voulez être à l’aise, ne pas vous fatiguer et surtout que ce soit pratique, il faut prendre une peinture qui est un peu plus liquide par rapport à celle que nous avons déjà pour habitude d’utiliser. Avec le rouleau ou un pinceau, une peinture semi-liquide convient parfaitement puisque vous allez l’appliquer. Par contre, avec le pistolet à peinture, la peinture va être pulvérisée. Ce qui signifie qu’il faut que ce soit un liquide bien fluide, qui ne va pas tout simplement se bloquer au niveau de la buse. La technique la plus simple, c’est encore de diluer la peinture classique avec un tout petit peu d’eau.

La qualité de la buse de la station de peinture

La station de peinture fonctionne comme suit : elle est dotée d’une buse à travers laquelle la peinture sera projetée. Vous comprenez bien que la buse est ainsi un élément central de cet accessoire. Elle est seule chargée de la projection de la peinture. Ainsi, la qualité de diffusion est fonction de la qualité de la buse. Si vous voulez un résultat final d’excellente qualité, vous avez tout intérêt à vous pencher sur la buse, si elle est de bonne qualité, si elle est solide et pratique et enfin, si elle est facile à manier.

Quelles sont les options supplémentaires que l’on peut retrouver sur une station de peinture ?

Les modèles de la dernière génération sont de plus en plus nombreux, ils apportent davantage d’originalité et de praticité à cet accessoire.

·         La fonction AllPaint

Il s’agit d’une innovation technologique qui concrétise la possibilité de projeter les peintures à travers les murs, les laques, les vernis et les lasures. Avec la fonction AllPaint, vous allez pouvoir travailler sur toutes les surfaces possibles : le bois, le béton, l’acier, etc. À titre d’information, il faut savoir que chaque surface présente des caractéristiques qui lui sont propres. La technique est donc différente en fonction de la nature de la surface sur laquelle vous comptez travailler. La fonction AllPaint vient résoudre ce petit souci, la peinture peut désormais être appliquée de la même manière sur toutes les surfaces.

·         La fonction ConstantFeed

Si votre station de peinture est équipée de la fonction ConstantFeed, la question du réservoir ne va plus se poser. En effet, celle-ci sert à alimenter de manière continue le pistolet à peinture. Quelle que soit la position que prendra le réservoir, même si vous vous mettez à l’incliner, le débit de lancement et de distribution de peinture va rester inchangé. Vous avez déjà pu remarquer surement qu’il arrive que la peinture se mette à s’étaler et perde de son uniformité lorsqu’elle est projetée sur le mur. La fonction ConstantFeed va régler ce souci en assurant un débit régulier.

·         La position du réservoir

Des options telles que la position du réservoir peuvent également être proposées. Nous nous expliquons : vous avez soit le système d’aspiration soit le système à gravitation. Choisissez l’option qui correspond le mieux à vos besoins.

En prenant un réservoir à système d’aspiration, vous aurez le réservoir placé en dessous du pistolet. Il fonctionne comme suit : une aspiration est actionnée sur l’appareil et la peinture va se mettre du réservoir à la buse avant d’être projetée.

Avec le système à gravitation, le réservoir est placé au-dessus de la buse. La peinture commence donc à prendre position dans le pistolet à travers la force de la gravité.

·         Le kit de nettoyage

C’est très intéressant et surtout très pratique comme fonctionnalité. Si vous voulez garder votre station de peinture assez longtemps, l’entretien est donc de rigueur. Mais ce n’est pas chose facile, car cet entretien s’opère à travers plusieurs étapes. Pour vous défaire de cette tâche, vous pouvez toujours choisir une station de peinture qui propose un kit de nettoyage fourni avec.

Comment bien utiliser sa station de peinture ?

Ce n’est pas chose difficile, il suffit de procéder par étape.

·        La préparation

Avant de lancer la séance de peinture, vous devez mener quelques préparations. Si la peinture va être appliquée à l’intérieur, prenez soin de commencer par aérer la pièce : ouvrez portes et fenêtres. Munissez-vous également d’un masque pour vous protéger de la vapeur qui se dégage de la peinture. Un tablier pourrait également vous servir contre les éventuelles éclaboussures. Pensez également à protéger vos cheveux si besoin est, notamment si vous comptez vous attaquer au plafond.

De même pour les meubles et le sol, ils doivent être bien recouverts. On utilise pour ce faire des bâches ou du papier journal.

Passez ensuite à la préparation de la peinture. En principe, votre station de peinture est accompagnée de certaines indications. Il vous suffit de les suivre. Référez-vous également aux instructions sur le pot de peinture. Un viscomètre pourrait vous servir pour diluer la peinture.

·        L’utilisation de la station de peinture

Le support et le pistolet doivent être un tout petit peu éloignés l’un de l’autre. De même, n’insistez pas sur une surface précise, vous risquez d’abîmer le rendu sur le support.

En principe, la peinture devrait être appliquée verticalement, en suivant des mouvements de bas en haut. Attention, il faut que les mouvements soient bien réguliers.

Après une première couche verticale, vous pouvez insister un peu avec des mouvements cette fois-ci en S. Les bandes doivent se chevaucher et se croiser.

Quelle station de peinture choisir ?

Vous avez le choix parmi de nombreuses stations de peinture. Nous pourrons par exemple vous proposer le pistolet à peinture PFS 5000 E de Bosch qui a été conçu spécialement pour les peintures murales. Il est également possible de peindre du bois que ce soit du vernis, des lasures ou des laques grâce à la technologie Allpaint. Cette station de peinture est fournie avec deux godets, une buse pour peinture murale, un filtre à peinture, des lasures, un vernis de couleur noire ainsi qu’une brosse de nettoyage.

Sinon, vous pourrez opter pour la station de peinture électrique HVLP Révolution d’air 8215150 qui comprend un tuyau de 1,8 mètres, une sangle et une buse laiton de 1,8 mm. Si vous cherchez une station de peinture pour les petits chantiers, nous vous conseillons le pistolet de peinture 550 W Earlex HV3900VEU nouvelle génération qui est équipé d’un réservoir de 1 et de 4 litres.

Peindre au pistolet basse pression

 

Les Meilleures Promotions sur la Station De Peinture Décembre 2018

30,95 €Top N°. 3
Wagner W950 Flexio Pistolet à peinture universelle
Wagner - Outils et accessoires
259,95 € 229,00 €
50,00 €Top N°. 4
Wagner 2371073 Pistolet Peinture HEA Control Pro 250M Airless, Noir
WAGNER - Outils et accessoires
479,00 € 429,00 €