Meilleur Rabot Electrique : Test, Avis, Comparatif Juin 2019

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Rabot Electrique Juin 2019, regroupant le Top 5 des Ventes en Juin 2019 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, avis clients et le Prix des Rabot Electrique Moins Chers alors vous êtes au bon endroit.

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 1
Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W,Alimentation 220-240 V | 50 Hz, Régime à vide 17000...
23 Commentaires
Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W,Alimentation 220-240 V | 50 Hz, Régime à vide 17000...
  • Rabot à main puissant pour des utilisations jusqu'à une épaisseur de copeaux de 2 mm
  • Arbre porte-fer de grande dimension pour des résultats de rabotage optimaux
  • Dépose sûre du rabot grce à un patin de repos automatique
  • Poignée ergonomique pour des travaux sans effort
  • Prise en main sûre et confortable grce à la poignée à revêtement tendre "Softgrip"
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
Bosch 06032A4000 PHO 1500 Rabot 550 W
20 Commentaires
Bosch 06032A4000 PHO 1500 Rabot 550 W
  • Rabot compact et puissant 550 w pour des applications exigeantes jusqu'à une épaisseur de copeaux de 1,5 mm
  • Le système de fer woodrazor breveté garantit un rabotage facile et sans effort, un changement simple et rapide du fer et une finition excellente
  • Le système soufflant d'évacuation des copeaux évite tout blocage des copeaux et permet ainsi de travailler sans interruption
  • 3 rainures en v assurant un chan freinage précis des coins
  • Profondeur de feuillure jusqu'à 8 mm
Top N°. 3
Bosch 06032A4100 PHO 2000 Rabot 680 W
32 Commentaires
Bosch 06032A4100 PHO 2000 Rabot 680 W
  • Rabot compact et puissant 680 w pour des applications exigeantes jusqu'à une épaisseur de copeaux de 2 mm
  • Le système de fer woodrazor breveté garantit un rabotage facile et sans effort, un changement simple et rapide du fer et une finition excellente
  • Le système soufflant d'évacuation des copeaux évite tout blocage des copeaux et permet ainsi de travailler sans interruption
  • 3 rainures en v assurant un chan freinage précis des coins
  • Profondeur de feuillure jusqu'à 8 mm
Top N°. 4
Matrix EM-EP 650-82 Raboteuse électrique 650 W
57 Commentaires
Matrix EM-EP 650-82 Raboteuse électrique 650 W
  • Tension/fréquence: 230v/50hz
  • Puissance nominale: 650w
  • Profondeur de coupe ajustable continuellement 0-2mm
  • Largeur de rabotage: 82mm
Top N°. 5
Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG
1 Commentaires
Rabot électrique RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG
  • Semelle avant en fonte d'aluminium moulée sous pression avec rainure de 0,5mm pour le chanfreinage
  • Double passage des fers pour un rabotage net et efficace
  • Large interrupteur à gâchette bi-matière pour plus de contrôle
  • Repose fer automatique pour éviter d'endommager la pièce à usiner lorsque le rabot n'est pas utilisé

Guide d’achat d’un rabot électrique

Rabot électriqueUn rabot électrique est un allié de poids pour les menuisiers amateurs et professionnels. Comme son nom l’indique, il permet de raboter le bois. Cet appareil est donc très utile pour le rabotage des portes, pour la réalisation des feuillures, pour le dressage des chants et biens d’autres travaux d’ébénisterie.

Rabot électrique : Qu’est-ce que c’est ?

Le rabot électrique tient le même rôle qu’un rabot à main. C’est un outil indispensable pour le travail du bois dans le but d’avoir un support lisse et plat. Il est également possible de chanfreiner des arêtes, de dresser des chants et de faire des feuillures d’environ 25 mm.

Bon à savoir : En menuiserie ou en ébénisterie, réaliser une feuillure consiste à faire une entaillure sur toute la longueur de l’arête d’une pièce de bois afin d’obtenir une autre pièce.

Comment fonctionne un rabot électrique ?

Le rabot électrique est équipé de lames en acier. Un tambour fonctionnant en rotation grâce à un moteur électrique accueille deux lames. A noter que ce moteur fonctionne grâce à une courroie de transmission. Grâce aux lames fixées sur le tambour, il est possible d’adapter la profondeur de travail que vous faites sur le bois. Appelées aussi « fers », ces lames du rabot électrique, placées dans une lumière de la semelle, vous permettent donc d’avoir un support plus ou moins fin.

Vous pouvez ajuster cette profondeur de passe en manœuvrant la poignée de l’appareil. La profondeur de passe n’est autre que la quantité de matière qu’il faut enlever sur le bois.

Rabot électrique filaire ou sans fil ?

Vous avez le choix entre un rabot électrique filaire et un rabot à batterie. Nous allons vous présenter ces deux types de raboteuse en vous donnant les avantages et inconvénients pour que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux.

Le rabot électrique filaire

Pour fonctionner, l’outil électrique doit être branché sur secteur. Le grand avantage est que vous pourriez travailler sans jamais se craindre que votre raboteuse puisse s’éteindre brusquement pour problème de batterie. Mieux encore, ce type de rabot électrique est plus puissant que le modèle sans fil. En effet, sa puissance est de 40% plus élevée que le rabot à batterie.

Toujours au niveau technique, cette raboteuse filaire peut avoir deux types de moteurs : asynchrone ou synchrone.

Un appareil avec motorisation asynchrone est doté de balais charbon qui doivent être remplacés régulièrement. En outre, une raboteuse avec motorisation synchrone est  plus performante et ne possède pas de balais charbon.

Mais comme vous devez toujours brancher le rabot électrique filaire à une prise électrique pour le mettre en marche, il faudra prévoir d’utiliser une rallonge électrique parce que la plupart des rabots filaires disposent d’un cordon d’alimentation de seulement 2,5 à 4 mètres. Alors pour pouvoir se déplacer librement et pour mener à bien ses travaux, une rallonge électrique est vraiment indispensable.

Le rabot à batterie

Offrant une liberté de mouvement, ce type de raboteuse est également très pratique car il peut être utilisé partout. Vous n’avez pas besoin de câble électrique pour le mettre en marche car il fonctionne avec une batterie. Cependant, sa puissance dépend de la tension de batterie. Si sa tension, exprimée en Volts, est élevée alors la raboteuse est performante. En outre, l’intensité de la batterie indique l’autonomie de l’appareil. Si la valeur de son intensité, notée en ampérages heure, est élevée alors le rabot sans fil a une meilleure autonomie. La batterie composée de li ion est très prisée car il n’a pas d’effet mémoire et se recharge rapidement. Facile à utiliser, il est conseillé de bien charger les batteries avant d’utiliser le rabot sans fil pour ne pas voir son appareil s’éteindre brusquement.

Comment bien choisir son rabot électrique ?

Acheter rabot électriquePour choisir le meilleur rabot électrique, quelques critères sont à considérer. Avant d’acheter votre rabot électrique, nous vous conseillons de bien déterminer l’usage que vous allez en faire et de bien regarder les caractéristiques du produit que vous souhaitez commander.

Pour une utilisation occasionnelle, une raboteuse électrique pas assez performante et qui offre une profondeur de passe d’environ 2 mm ainsi qu’une puissance de 500W fera l’affaire. Vous pourrez par exemple choisir le rabot PHO 1500 de Bosch qui propose un moteur puissant de 550 W. Il vous permet de rainurer et assure un chanfrein précis des coins. Son régime à vide est de 19 500 tr min.

Pour une utilisation régulière, préférez les appareils dotés de poignées soft-grip, de frein électrique ainsi que de pied escamotable. Ces options sont importantes pour éviter les risques d’accidents. Côté technique, un appareil avec une profondeur de passe entre 2 à 4 mm est parfait.

Pour un usage professionnel et intensif, il est essentiel d’investir dans un rabot électrique qui offre un bon confort d’utilisation et qui est robuste. Optez donc pour un appareil très performant avec environ une puissance de 900 ou 1000 W et qui est surtout fiable et arbore des finitions idéales pour que vous puissiez travailler en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez opter pour rabot KP0810CJ de Makita qui offre une puissance de 1050 W et une profondeur de passe de 4 mm.

Les critères à considérer pour le choix d’un rabot électrique

Rabot électrique Bosch PHO 1500Dans le choix d’un rabot électrique, la profondeur de passe, la puissance et la largeur de passe sont des éléments à regarder. Ensuite, il faudra vérifier les différentes options et les accessoires.

La puissance du rabot électrique

La qualité de la découpe dépend de la puissance de l’appareil. Si c’est pour des petits travaux alors vous pourrez opter pour un rabot électrique de 300 W, mais si c’est pour des gros travaux alors il faudra investir dans un appareil plus puissant d’environ 900 W ou plus.

La profondeur de passe du rabot électrique

Celle-ci indique la quantité de matière qui peut être enlevée sur la pièce de bois. Elle est généralement de 2 à 4 mm. A titre d’exemple, pour raboter une fenêtre, une porte ou pour dresser un chant, une profondeur de passe de 2 mm est suffisante. Pour configurer la profondeur de passe, vous devez utiliser la molette donc vérifiez qu’elle peut être régler facilement.

La largeur de passe du rabot électrique

Elle indique les dimensions maximales des pièces de bois que l’appareil pourra raboter. La majorité des raboteuses électriques ont une semelle de 82 mm de large.

Le type de lame du rabot électrique

Les fers ou les lames de la raboteuse sont à vérifier avant d’acheter un appareil.

Si vous souhaitez raboter une pièce de bois tendre alors nous vous conseillons de choisir les fers HSS ou en acier. En plus, les lames HSS sont affûtables.

Pour le rabotage de bois durs, optez pour des lames en carbure de tungstène.

En outre, les fers réversibles sont moins résistants que les lames HSS mais sont conçus avec de l’acier plus pesant. Ils sont à la fois économiques et pratiques parce que ce type de fer possède deux tranchants.

Bon à savoir : Fer HSS est l’abréviation de High Speed Steel.

Rabot électrique : Les options

Différents options peuvent améliorer la manipulation du rabot électrique.

·         Les rainures en V sous la semelle

Pour faire des chanfreins réguliers avec votre appareil, les rainures en V sous la semelle sont indispensables.

·         Le cylindre ponceur

Il vous est possible de poncer une pièce de bois avec le cylindre ponceur. Le rabot électrique fera donc office de ponceuse grâce à cette option.

Rabot électrique : les accessoires

Les rabots électriques peuvent être fournis avec des lames de rechange, des clés à douille, des butées parallèles et biens d’autres accessoires. En outre, le sac d’aspiration est pratique pour aspirer les éclats de copeaux.

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour un rabot électrique pas très lourd et maniable. Pour trouver le meilleur modèle, vous pourrez consulter le comparatif de rabot électrique ci-dessus. Cette liste a été dressée à l’issue de tests de rabot électrique.  De nombreuses marques proposent cet outil si on ne cite que Bosch, Hitachi, Einhell, Tacklife, Festool, Ryobi, etc. Vous pourrez tester une raboteuse et partager votre avis de rabot électrique.

Comment bien utiliser un rabot électrique ?

Rabot Bosch PHO 1500Si vous souhaitez réaliser vos travaux vite mais bien, comme un professionnel, le rabot électrique est l’outil qu’il vous faut. Il s’agit d’un outil d’une grande puissance, il faut donc faire particulièrement attention pour le manier. C’est une découpeuse, qui peut vite devenir dangereuse si vous ne la maniez pas bien et surtout si vous ne prenez pas les bonnes précautions.

Tout d’abord, il est question de bien s’équiper. Il ne faut pas oublier gants et lunettes de sécurité, ainsi que le masque pour vous éviter de prendre les projections en pleine face.

Ensuite, il est question de faire attention, et plus particulièrement à vos doigts. Il ne faut pas les laisser près du fer, au risque de les perdre.

·         Il faut que la pièce de bois soit stable

La première chose à faire, avant d’entreprendre les travaux, c’est de s’assurer que la pièce de bois sur laquelle vous allez travailler est bien installée. Il faut que la pièce soit bien stable, il est d’ailleurs conseillé de prendre une table qui a été conçue pour ce faire. De cette manière, il vous sera facile d’installer et de fixer la pièce à raboter.

·         Il faut débarrasser l’outil de ce qui pourrait gêner.

Il faut s’assurer que les pièces de bois ne vont pas s’accompagner d’autres matériaux qui pourraient gêner les travaux ou tout simplement rendre le rabotage impossible. Il faut faire particulièrement attention pour les bois de récupération.

Ce qu’il faut retirer, ce sont : les clous, les vis et tous les autres corps étrangers sur lesquels vous n’allez pas travailler. Si jamais, ces matériaux restent bloqués, ils risquent de crever l’appareil. En plus, si ces objets sont projetés, ils peuvent être tout aussi dangereux pour eux.

·         Il faut régler la profondeur de la coupe

La profondeur de la coupe doit être réglée, il faut voir l’épaisseur des copeaux. Tout dépend de la quantité de bois que vous comptez raboter, vous pourrez alors déterminer ce qu’il en est de la finesse. Nous vous conseillons de tester les différentes tailles et profondeurs avant de vous lancer. C’est un moyen  de vous assurer que ce qu’annonce la machine correspond bien à ce qu’elle va faire ressortir. Il faut d’ailleurs faire plusieurs passes avant d’avoir des résultats précis.

À titre d’exemple, si vous devez réaliser des coupes d’une profondeur de 4 mm, il faut commencer par un passage à deux, ensuite à 3 avant d’entamer un passage à 4 mm. C’est la seule façon de vous assurer de la précision des résultats.

·         Il faut choisir un modèle avec évacuation des copeaux

Les copeaux, une fois rabotés seront évacués sur un côté ou un autre. Tout dépend de la position de rabotage que vous allez adopter. En principe, tous les modèles permettront à l’utilisateur de sélectionner ce côté d’évacuation. Sinon, un aspirateur d’atelier pourrait vous aider. Mais dans ce cas, il faudra voir si votre rabot électrique a été conçu avec une buse d’accueil sur laquelle vous allez pouvoir brancher votre aspirateur. Généralement, tous les modèles de la dernière génération en sont dotés. Mais si ce n’est pas le cas et si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez toujours utiliser le sac à poussière qui vient accompagner certains modèles.

·         Il faut savoir maintenir l’appareil

Quand vous utilisez un rabot électrique, il ne faut pas vous appuyer dessus pour ne pas le surcharger. Il suffit de vous servir de vos deux mains, avec vos deux poignées pour maintenir au mieux l’appareil.

Pour raboter, on n’appuie donc pas son poids, on applique plutôt un passage léger, bien lentement à travers un mouvement souple. Il est inutile de se presser ou de miser sur la force physique, le plus important, c’est de savoir travailler en finesse.

Vous allez poser une première poignée à l’arrière de l’appareil pour le pousser. L’arrière d’un rabot électrique est généralement arrondi, vous avez à côté un bouton qui sert à mettre en marche le rabotage. En fonction du modèle, il se peut que la machine puisse raboter de façon continue, vous avez également sur certains modèles un commutateur de sécurité, qui permet de s’assurer que l’appareil ne va pas se mettre en marche involontairement.

Quant à la seconde poignée, elle sera placée beaucoup plus en avant. Celle-ci servira de guide pour le rabot, et c’est vous, bien évidemment, qui allez l’orienter. C’est également avec cette poignée que vous allez sélectionner la profondeur de coupe. Pour déterminer la profondeur de passe, vous avez le plus souvent une molette dont est doté l’appareil, à l’aide de laquelle, vous allez pouvoir opérer votre réglage. Celle-ci est graduée au millimètre.

Maintenant, voyons comment installer l’outil. Il faut installer le rabot électrique en dessus de la pièce de bois sur laquelle vous allez travailler, tout en faisant très attention de ne pas la mettre en contact avec les lames. En effet, avant que le rabotage ne soit enclenché, il faut tenir la pièce de bois bien loin des lames. Lorsque vous avez fini d’installer correctement la pièce sur laquelle vous allez travailler, il faut l’orienter dans le sens que vous aurez choisi pour le rabotage. Dès que c’est fait, il est maintenant temps de mettre en marche la machine. Il faudra appuyer légèrement sur l’avant pour guider l’appareil dans le sens où vous souhaitez raboter.

Prenez tout votre temps et faites en sorte que l’appui ne soit pas trop fort. Quand vous êtes enfin au bout de la passe, vous pouvez maintenant rediriger votre rabot électrique vers l’arrière pour la finition. Et enfin, pour terminer, pour désinstaller le rabot électrique, il faut soulever légèrement l’appareil tout en relâchant la gâchette d’enclenchement.

Normalement, sur presque tous les modèles, on retrouve un cache de sécurité qui sert à surélever la machine pour que les lames et la pièce en bois ne se touchent pas. De cette manière, on évite de faire en sorte que la pièce découpée ne soit endommagée.

En fonction de vos lames et notamment de leur qualité, vous pourrez avoir besoin ou non de faire une retouche.

Maintenant que le rabot électrique n’a plus de secret pour vous, nous espérons qu’il vous sera facile de trouver l’appareil qui vous convient. N’oubliez pas aussi de lire nos guides si vous avez besoin d’aide pour l’achat d’autres outils comme la ponceuse à bande, le marteau perforateur, le perforateur burineur, la visseuse à choc, la scie circulaire, etc.

Comment utiliser un rabot électrique ?

Les Meilleures Promotions sur le Rabot Electrique Juin 2019

❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 1
❤ PROMO 2019 ❤Top N°. 2
Bosch 06032A4000 PHO 1500 Rabot 550 W
Bosch - Outils et accessoires
79,99 € 69,99 €