4 vêtements de sécurité pour jardiner

vêtements de sécurité jardin

Certaines professions amènent à travailler à l’extérieur et à manipuler des outils dangereux ; c’est le cas si vous êtes jardinier professionnel ou encore paysagiste. Si vous êtes concernés, alors vous devez être extrêmement vigilant(e) quant aux vêtements que vous portez. En effet, il est essentiel que vous portiez des vêtements adaptés à votre activité afin que vous soyez le ou la mieux protégée possible.

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous présenter 4 vêtements de sécurité nécessaire pour jardiner de manière professionnelle.

Des gants de protection

Au cours de votre journée de travail vous allez beaucoup solliciter vos mains. Vous aurez sûrement à manipuler des produits chimiques voire toxiques comme le désherbant. Il est donc primordial de bien protéger vos mains à l’aide de gants spécifiques.  Les gants de protection vous protègent également de toutes les projections d’éclats de bois, des coupures ou des projections de produits chimiques. Il peut être intéressant d’avoir plusieurs paires de gants en fonction de l’activité effectuée et de la température.

La marque de vêtements de travail engelbert strauss propose un kit complet de gants professionnels pour le jardinage, cela vous permettra de pouvoir changer de gants en fonction de votre activité du jour. Les gants sont un élément essentiel des vêtements de sécurité, veillez à bien les choisir et qu’ils soient bien adaptés à la taille de vos mains.

Des chaussures de sécurité

En extérieur, il est essentiel de bien choisir vos chaussures de sécurité. Il existe de nombreux modèles de chaussures, mais il est important de choisir des chaussures sûres. En effet, vous serez amené à manipuler des objets parfois lourds il est donc important que vous soyez bien protégé au cas où vous échapperiez l’un de ces objets. De même, optez pour des chaussures résistantes. Elles sont d’une utilité capitale pour la simple et bonne raison que vous allez passer beaucoup de temps debout, et quelle que soit la météo ; vos chaussures de travail se doivent donc d’être adaptées. 

Il est aussi évidemment primordial que vous soyez à l’aise dans vos chaussures.  C’est un élément non négligeable et qu’il est important de bien choisir lorsque vous choisissez vos vêtements de travail. Spécialisée dans les vêtements de sécurité, la marque engelbert strauss propose divers modèles de chaussures de sécurité au sein de sa boutique en ligne. Vous y trouverez sans aucun souci des chaussures sûres et résistantes afin d’exercer votre activité en toute sécurité.

Une combinaison de travail

Outre une paire de chaussures résistantes, lorsque l’on parle de vêtements de travail, il est impossible de ne pas évoquer la combinaison de travail. En effet, elle vous permet de travailler sans craindre d’abîmer ou de tacher vos vêtements. Les vêtements de travail comme la combinaison sont conçus spécifiquement pour être facilement lavables et résistants.  

Par exemple, les combinaisons de la marque engelbert strauss sont constituées d’une matière trois fois plus résistante que le coton tout en offrant une régulation parfaite de la température grâce à un tissu respirant. Lors du choix de votre combinaison, il est important de choisir un tissu offrant une bonne isolation thermique afin que vous ne soyez pas gêné dans vos mouvements tout au long de la journée quelle que soit la météo.

Un casque de protection

Afin de travailler en toute sécurité, il est impératif de protéger votre tête. Il existe pour cela de nombreux modèles de casque comme ceux à visière vendus par la marque engelbert strauss, spécialiste des vêtements de sécurité. Ce type de casque protège de toute projection. Lors du choix de votre casque, veillez à ce qu’il soit homologué et à ce qu’il réponde aux normes en vigueur en matière de sécurité.

En résumé, la tenue de travail est aussi nécessaire que les outils lorsque l’on est jardinier ou paysagiste professionnel. Afin de travailler en toute sécurité, il est alors primordial que votre tenue soit composée au minimum d’un casque, d’une combinaison (a minima un tablier ou une salopette), de chaussures résistantes et de gants qui vous protégeront suffisamment durant toutes vos activités en extérieur.

/ par

Auteur de l’article : Bernard