5 idées déco pour un jardin chaleureux

Si vous avez la chance d’avoir un jardin naturel sans gazon synthétique, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est essentiel de bien s’en occuper mais aussi de bien le décorer. En effet, aménager un jardin chaleureux et cosy, c’est investir dans un espace pensé pour se détendre et recevoir du monde. Mais comment faire en sorte que son jardin soit empreint de cette chaleur tant recherchée ? La réponse se trouve dans diverses idées déco à tester et à approuver ! Voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider à améliorer votre jardin et aussi votre terrasse, si vous en avez une.

jardin chaleureux

Établir un coin feu pour un jardin chaleureux

Chaleur rime d’abord avec feu. Imaginez-vous bien installé(e) sur un transat en aluminium ou sur une chaise confortable, en train de vous prélasser autour d’un beau feu… L’idée est d’autant plus séduisante lorsqu’on le fait à la belle étoile. Imaginez l’ambiance et l’intimité que vous pourrez créer en vous racontant des histoires autour du feu dans le jardin ou en chantant avec une guitare.

Attention toutefois : un vrai feu comporte une part de risque et nécessite une vigilance particulière. Si vous préférez la sécurité et la sérénité, troquez l’authenticité du feu contre un brasero. Il existe divers types de brasero sur le marché. Le mieux est d’installer ce brasero au centre de votre jardin ou près de la maison.

Installer un salon de jardin chaleureux

La définition du confort reste la même que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Aussi, le salon a une place entière dans votre jardin. Vous ne pourrez pas faire plus chaleureux que cela. Vous pouvez opter pour un canapé de jardin, une banquette, plusieurs fauteuils, des poufs ou des coussins à placer sur le sol façon japonaise. Nous vous conseillons un style plus exotique que formel pour l’extérieur. Utilisez donc des matériaux naturels comme le bambou pour les chaises ou tout simplement du bois. Ils sont préférables au plastique.

Variez aussi les couleurs en choisissant du tissu à motif. Le blanc n’a pas sa place dans un jardin chaleureux et il se salirait trop rapidement. Bienheureusement, vous avez d’autres options allant du vert au marron, en passant – si vous osez – par le bordeaux, le violet magenta, le jaune ou encore le rose bonbon.

Créer un point d’eau dans son jardin

La nature, c’est d’abord la terre, les plantes et l’eau. Avoir un coin d’eau dans son jardin augmente donc le côté reposant de celui-ci. Bien évidemment, tout le monde n’a pas une propriété riveraine d’un lac ou d’une rivière. A défaut de formation aquatique naturelle, il faut en créer. Il ne faut pas chercher loin : un simple jet d’eau au milieu d’un parterre de fleurs suffit. On peut aussi se créer un petit étang, cerné par un amas de pierre. Ceux qui ont en la possibilité installeront tout simplement une piscine. Chauffée avec une simple pompe à chaleur piscine, elle sera agréable de jour comme de nuit.

Placer différents luminaires

« Jardin chaleureux » va de pair avec « jardin lumineux » ; une lumière tamisée de préférence mais non-éblouissante. Aussi, décorez votre jardin avec des luminaires qui ne sont pas trop agressifs. Les guirlandes luminaires sont extrêmement tendance. Vous en trouverez pour tous les goûts, toutes les formes et tous les budgets. Si vous n’êtes pas trop fan et plus traditionnel, optez pour des lanternes ou d’autres formes de luminaires outdoor. Ceux-ci doivent surtout éclairer le point de vie central du jardin (salon, chalet, table, …). Toutefois, il n’est nullement interdit d’en avoir sur toute la surface de votre jardin : réverbère, guirlandes, voire des poteaux.

Avoir une construction extérieure

N’aimeriez-vous pas passer une nuit entière dans votre jardin ? Il serait envisageable d’y passer jusqu’à plusieurs nuits si vous aviez un chalet, un abri de jardin au design moderne ou même une cabane jardin de charme. Vous ne pouvez pas faire plus cosy, surtout si vous avez des enfants. Et si vous avez le temps et le savoir-faire nécessaire, vous pourrez bâtir une telle construction vous-même, construire une cabane pour enfants ou pour adultes. Sinon, vous pouvez faire appel à un constructeur ou acheter un dispositif préfabriqué.

/ par

Auteur de l’article : Bernard