Les rideaux sont des accessoires décoratifs incontournables dans une chambre à coucher. En plus d’habiller les fenêtres, ils apportent un côté chaleureux à la pièce et peuvent y insuffler une ambiance agréablement conviviale. Vous souhaitez que vos jumeaux profitent d’une atmosphère fraîche et cosy en toutes saisons dans leur espace nuit, pensez à bien choisir les rideaux à installer. Suivez le guide ci-après pour déterminer le modèle adéquat pour leur chambre.
Choisissez la praticité en premier lieu
Certes, les rideaux sont appréciés pour leur côté décoratif. Mais lorsqu’il s’agit d’une pièce pour enfant, les priorités sont son bien-être et sa sécurité. Aussi, il est judicieux de privilégier la praticité au moment de choisir le rideau dans la chambre de vos jumeaux. Sachez que vos enfants ont besoin de chaleur, de calme et d’une atmosphère feutrée pour bien dormir. De ce fait, assurez-vous de miser sur un textile isolant avec des performances optimales sur le plan acoustique, thermique et visuel.
Les rideaux en velours, par exemple, peuvent être une bonne solution, dans la mesure où ils sont épais. En plus d’être occultants, ils protègent du froid et réduisent les nuisances sonores externes dans la pièce. Sinon, préférez les rideaux à double face (en acrylique et en polyester), qui peuvent assurer ces mêmes fonctions.
Penchez pour les matières naturelles
Les matières naturelles demeurent indémodables quand il est question de décoration de chambre d’enfant. Pour les rideaux par exemple, vous pouvez choisir le coton, le lin, la soie ou encore le cachemire. Ces textiles sont surtout convoités pour leur aspect doux et soyeux, mais aussi pour leur côté tendre et enveloppant.
Adaptés à tout type de fenêtre, ils apportent un peu de fraîcheur en été et offrent un côté chaleureux en hiver. Ils ont aussi l’avantage d’être disponibles en différentes couleurs et épaisseurs pour répondre justement à tous les besoins.
Optez pour des couleurs douces pour le confort visuel
En matière de décoration, il existe des couleurs qui sont toujours à la mode et qui conviennent très bien aux chambres d’enfant. Vos jumeaux apprécieront sans doute les rideaux dans les tons pastel qui sont apaisants et apportent un effet épuré à la pièce.
Vert menthe, rose poudré, mauve, jaune coquille… Toutes ces couleurs douces et gourmandes sont toujours les bienvenues, quel que soit le thème de votre décoration d’intérieur.
Si, par contre, vous misez plutôt sur un effet occultant, les teintes tendance sont le bordeaux, le vert anis, le bleu canard, et le gold. Sinon, il y a toujours les classiques marron cuivré, gris foncé, violet et terracotta. Basez surtout vos choix sur les besoins de vos enfants, ou selon les exigences de la pièce en termes de luminosité, d’exposition, de température, etc.
N’oubliez pas que les rideaux sont vos alliés pour créer un intérieur chic et gracieux. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité. Même les couleurs choisies doivent toujours aller dans le sens de l’élégance et du raffinement.
Qu’en est-il des motifs ?
Quel que soit leur âge, vos jumeaux tomberont toujours sous le charme des rideaux avec imprimés. Les motifs, en effet, apportent une touche de gaieté et d’allégresse à la chambre à coucher, surtout lorsque vous les choisissez dans les thèmes préférés des enfants.
Pour faire ainsi le bonheur de vos petits, voici une liste des modèles les plus en vogue parmi lesquels vous pourrez choisir :
- Les superhéros et les mangas pour les fans de dessins animés
- La carte du monde pour les explorateurs en herbe
- Les nuages, l’univers et les étoiles pour les petits rêveurs
- La nature (forêt, parc, rivière, animaux, jungle, etc.) pour les aventuriers
- Les messages pour les plus méditatifs (sweet dream, good night, etc.).
Sinon, il est également possible de choisir des motifs représentatifs du hobby de vos enfants. En voici quelques exemples :
- Marteau, clou, scie, planche pour les petits bricoleurs du dimanche
- Brouette, pot en terre, arrosoir pour les apprentis jardiniers
- Casserole, louche, fouet pour les petits talents culinaires
Le voilage, est-ce une bonne option ?
Le voilage peut être un bon choix si vous voulez d’un décor épuré, façon scandinave. Ce type de rideau se fait presque invisible, tout en se montrant élégant et féérique. Il est surtout recommandé dans les chambres peu illuminées, mais doit être associé à une doublure plus épaisse si la pièce est exposée à la vue des passants. Préférez surtout le voilage en été, lorsqu’une touche de fraîcheur est indispensable au confort et au bien-être de vos jumeaux.
Les rideaux sont, à la base, choisis à titre décoratif. Cependant, n’oubliez pas que la santé et le bien-être de vos jumeaux priment. Veillez donc à miser sur un modèle alliant l’esthétique et le confort.