Comment bien choisir son hamac

Avec l’arrivée des beaux jours on a envie de profiter de son extérieur. Et quoi de mieux pour se relaxer qu’un hamac ? Facile à installer, et à utiliser, le hamac se démocratise. Il en existe de toutes les tailles, et de différentes matières. Pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner les clés pour savoir comment bien choisir son hamac.

Les différents types de hamacs

Face à l’engouement croissant des Français pour cet élément de mobilier de jardin, le marché se développe. Voici les différents types de hamacs que vous pouvez trouver :

Le hamac traditionnel : ce hamac se décline en trois « versions » :

  • Le hamac mexicain : aussi appelé « hamac-filet ». Généralement en tissu. Très souple, il s’adapte à la forme du corps.
  • Le hamac brésilien : en règle générale il est fabriqué en coton. Très décoré avec des franges, du macramé, il existe en de nombreux coloris.
  • Le hamac colombien : fabriqué en toile. Sa texture douce en fait un cocon idéal pour un usage intérieur par exemple. Les modèles les plus luxueux, ceux vendu sur Hamac del sol sont fabriqués en fil extra fin miratex qui est un mélange en coton et d’acrylique.

Le hamac traditionnel peut se fixer à n’importe quel support grâce à ses crochets de fixation.

Le hamac à barre : comme son nom l’indique ce type de hamac est muni de barres qui maintiennent les extrémités du hamac constamment écartées. C’est d’ailleurs ce qui lui donne un très bel aspect. Les hamacs à barre du Nicaragua en coton torsadé ont tendance à légèrement pocher, ce qui en fait sa particularité et sa reconnaissance mondiale dans le monde du hamacPas du tout instable, ni inconfortable sur le long terme.

Le hamac chaise : ce hamac reprend le concept du fauteuil suspendu pour un confort optimal. Il peut être équipé d’une barre en bois ou d’un anneau de suspension. Pour plus de stabilité, optez pour un modèle avec pied métallique.

► Le hamac personnalisé : véritable objet esthétique et de relaxation, il est désormais possible de créer son propre hamac personnalisé. Vous pouvez choisir le type de hamac, le tissu, la couleur, la taille… Vous êtes ainsi assuré d’avoir un hamac unique et confortable !

Quelle matière choisir ?

            ► 100% coton : son prix est de plus en plus élevé. Matière agréable et qui se lave très facilement.

            ► Coton recyclé : très écologique. Attention, pour qu’il ne tienne pas trop chaud il doit contenir moins de 30% de polyester.

            ► Acrylique : Il peut rester en extérieur sur de longues durées. Couleurs résistantes.

            ► 100% nylon : Ne craint ni le gel, ni le froid, ni la pluie, ni le soleil. Idéal pour une utilisation extérieure.

            ► Toile de parachute : matière résistante et très légère.

            ► Coton bio : face à la demande, le prix commence à baisser.

            ► Sisal ou chanvre : très coûteux. De moins en moins utilisés.

Quelle taille de hamac choisir ?

Un autre critère important à prendre en compte pour un confort optimal : la taille.

            ► Vous mesurez moins de 1m70 : hamac de 140 cm ou plus.

            ► Moins de 1m80 : hamac double de 160 cm ou plus.

            ► Plus de 1m85 : hamac de plus de 175 cm.

En suivant ces règles, vous trouverez facilement le hamac idéal pour vous détendre !