Comment bien poser une clôture rigide ?

L’installation d’une clôture en panneau rigide est nécessaire pour bien délimiter sa propriété. Mais pas seulement, elle assure une meilleure protection de son terrain. Mais comment s’y prendre pour poser une clôture rigide ? Installer ce type de clôture nécessite le suivi de différentes étapes importantes. En effet, une procédure spécifique doit être respectée pour s’assurer d’une pose parfaite de cette structure. Afin de vous aider à bien installer une clôture rigide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une clôture rigide ?

Il s’agit de simples panneaux en forme de grillage très rigide qui permet une excellente délimitation de son terrain. Ce genre de clôture est composé essentiellement de fils galvanisés très résistants qui sont soudés entre eux. Grâce à sa composition, une clôture rigide ne craint ni la rouille ni une tentative d’intrusion. Elle est mise en place à l’aide de fixation à des poteaux métalliques. Un particulier peut s’occuper seul de la pose de clôture rigide ou contacter un professionnel en la matière.

Ce type de clôture permet de bénéficier d’une structure sécurisante esthétiquement agréable. En effet, la clôture rigide possède un aspect esthétique avantageux. Elle apporte une touche originale à sa décoration extérieure. En plus de protéger sa propriété, une clôture rigide est utile pour améliorer le style de son jardin. De plus, elle est très discrète et ne risque pas de gâcher son aménagement paysager.

Comment se déroule la pose d’une clôture rigide ?

Installer des grillages rigides pour ses clôtures nécessite tout d’abord la disposition de différents outillages. En effet, il est essentiel d’avoir en main les nombreux matériels pour l’installation de la clôture rigide. Un mètre pour prendre des mesures, pelle, truelle, tarière, pince à découper, marteau, perceuse-visseuse, niveau à bulle… Ce sont les différents équipements indispensables afin de poser un panneau rigide.

Par la suite, il faut suivre différentes étapes d’installation de la clôture. Si vous avez en main les bons outils, voici la procédure à respecter pour poser des grillages rigides :

  • Préparer l’assise : il s’agit de la première étape pour installer une clôture rigide. La préparation de l’assise dépend de l’état du sol. En cas de sol en dur, il est nécessaire de fixer des platines.
  • Installer les poteaux sur la platine : il faut bien positionner les futurs poteaux qui servent à fixer les fils galvanisés de la clôture rigide. Ils doivent être fixés au niveau des platines avec des goujons spéciaux. Faites attention aux différences de hauteur. Plusieurs poteaux sont indispensables.
  • Fixer les panneaux rigides : après avoir installé les nombreux poteaux, il faut maintenant placer la clôture. Vous avez besoin d’un kit de fixation pour installer parfaitement les panneaux rigides. Il doit comprendre des clips, des vis et des cache-vis. Pour fixer le premier panneau, il est important de clipser parfaitement au poteau. Ajustez toujours les finitions afin de bénéficier d’un parfait rendu.
/ par

Auteur de l’article : Paul