Comment choisir un brise-vue occultant

Idéal pour préserver son intimité, et s’isoler des voisins, le brise-vue occultant rencontre un franc succès depuis des années. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment choisir un brise-vue occultant.

Les différents types de brise-vues

Avant de nous pencher sur les critères à prendre en compte lors du choix de votre Brise-vue occultant, rappelons ce que nous entendons par ce terme. Il existe deux grands types de brise-vues : synthétiques ou naturels.

  • Le brise-vue synthétique : ce type de brise-vue devient de plus en plus tendance car les modèles proposés sont de plus en plus modernes. Ils s’adaptent donc à tous style de décoration. Vous n’aurez aucun souci à trouver un brise-vue synthétique correspondant à vos goûts en matière de décoration. Il existe des brise-vues en toile, en canisse PVC ou encore en polyéthylène vert.
  • Le brise-vue naturel : ces brise-vues sont généralement en thuyas ou en lauriers car ce sont des feuillages persistants. Mais il en existe également en bois, en osier, en bambou… il y a beaucoup d’options. Même s’il est vrai que ce type de brise-vue est en moyenne plus cher que la version synthétique, et qu’il demande de l’entretien (taille, arrosage, traitements divers), ils sont très plébiscités car ils s’intègrent parfaitement dans un extérieur, et se « fondent » dans le décor.

Le degré d’occultation

Comme son nom l’indique, l’une des fonctions premières d’un brise-vue occultant est de vous cacher des regards. C’est pourquoi le critère le plus important lors du choix de votre brise-vue est sa densité d’occultation.

Sur le marché actuel, le degré d’occultation des brise-vues varie de 50 à 100% selon le type de modèle. Évidemment, plus le degré d’occultation est élevé, plus le brise-vue sera dense, et donc plus vous serez protégé des regards extérieurs.

  • Occultation totale : si vous souhaitez être totalement isolé de vos voisins, optez pour une densité comprise entre 80 et 100%. Pour cela, dirigez-vous vers les brise-vues de type canisse, les brise-vues synthétiques en toile tissée ou encore les brise-vues tressés synthétiques.
  • Occultation moyenne : les personnes regardant de l’extérieur ne pourront pas vous voir, mais vous pourrez voir à travers le brise-vue. Si c’est ce que vous souhaitez, orientez-vous vers une densité comprise entre 70 et 85%. Ce sont les brise-vues en PVC ou en canisse naturelle, les haies artificielles ou les brise-vues tressés.
  • Occultation légère : densité entre 50 et 70%. Ici le but n’est pas vraiment de vous protéger des regards extérieurs, mais « d’habiller » votre extérieur. Optez pour des brise-vues en bruyère, ou en treillis synthétique.

Le système de pose du brise-vue

Il existe plusieurs façons de fixer votre brise-vue : clips en plastique, fil de fer, agrafes ou encore lieur en plastique. Bien sûr, le choix de fixation dépend du type de brise-vue (naturel ou synthétique) ainsi que du support sur lequel vous allez le fixer. 

Les clips en plastique offrent l’avantage d’être démontables et abordables. Cependant, quel que soit votre moyen de fixation, veillez à le renforcer si la zone est exposée au vent.

Le choix d’un brise-vue dépend donc de vos goûts en matière de décoration ainsi que du degré d’occultation souhaité. Cependant, avant toute installation, veillez à vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre lieu de résidence. En effet, il peut y avoir des démarches à effectuer, ou des hauteurs spécifiques à respecter.