Comment choisir un container aménagé?

Que vous envisagiez le container aménagé pour votre logement personnel, un garage, un restaurant, etc … Il reste la solution idéale face à la montée des prix dans le domaine de l’immobilier. Ces caissons métalliques inaptes pour leurs utilisations principales sont recyclés et offrent une seconde vie. La transition s’opère lorsque le container arrive en milieu ou fin de vie.  Ils sont faciles à déplacer, à moduler et ne coûtent pas cher, leur composition a été étudiée pour être résistante à l’humidité, aux chocs et à la corrosion. 

Mais comment choisir son container pour en faire son habitation ou sa pièce supplémentaire ? Nous vous donnons toutes les astuces à connaître pour le choisir !

Pourquoi opter pour un container aménagé ?

Les containers aménagés deviennent de plus en plus populaires auprès des futurs propriétaires grâce aux nombreux avantages qu’ils proposent. L’un des principaux points forts de cette construction est le gain de temps. 

La construction d’une maison prend énormément de temps à partir du moment où la fondation commence puisque le montage des murs démarre pour arriver à la construction du toit. Avec un container aménagé, la fondation de l’habitation est déjà entièrement fournie. Cela signifie que les travaux vont être plus courts et demandent moins de main d’œuvre. Toutefois, vous devez faire certaines démarches administratives pour rendre le terrain constructible. 

Outre la rapidité des travaux, les containers aménagés sont des habitations écologiques ou éco-responsables. Le fait de recycler des équipements de logistique pour construire des habitations sont une démarches ayant pour but de limiter les déchets sur notre planète. C’est un logement idéal pour les propriétaires souhaitant construire une maison écologique avec un design unique et original.

Quels sont les types d’aménagement possibles avec le conteneur?

Quand un container de transport ou maritime est trop usé ou inapte au travail, il est généralement envoyé à la casse. Aujourd’hui, il est possible de recycler ces grandes caisses en métal pour leur offrir une seconde vie et satisfaire les envies des individus souhaitant un habitat alternatif.

Vous pouvez directement construire l’entièreté de votre logement à partir de containers, mais vous pouvez également envisager une extension à votre maison. Tout est envisageable avec cette option ! Il est possible d’adapter cette structure métallique à votre projet personnel mais aussi à des projets professionnels.

On retrouve des restaurants, des boutiques, des bureaux qui sont construits à partir de containers maritimes aménagés. Cette solution économique est un avantage pour les individus ayant un petit budget. 

Faut-il un permis de construire pour un container aménagé ?

Le permis de construire est nécessaire pour construire avec des containers aménagés. Avant l’installation de la nouvelle construction, une vérification auprès du plan local d’urbanisme (PLU) est conseillée. 

Mais quel que soit le type de terrain choisi, une déclaration doit être effectuée auprès de la mairie. Si le container a une surface de plancher de plus de 5m² mais inférieure ou égale à 20m², dans ce cas, la déclaration est nécessaire. Si le container dispose d’un plancher de plus de 20 m², alors le permis de construire est obligatoire.