Vous souhaitez plus d’espace pour vos poules et / ou vos oiseaux ? Alors la volière est la solution idéale. Il en existe divers modèles ce qui complique parfois la tâche au moment de choisir. Nous avons donc décidé de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre volière.
De quoi s’agit-il ?
Avant de nous intéresser plus en détails aux critères de choix, revenons sur ce dont il s’agit. La volière se distingue d’une cage à oiseau « classique ». Notamment de par sa taille. En effet, la volière, aussi appelé enclos extérieur, est une cage grillagée. La structure peut être en bois ou métallique (généralement en acier). Elle peut être partiellement ou intégralement recouverte d’un toit. Il en existe de toutes les tailles et dans des formes variées. Vous trouverez forcément un modèle qui s’intégrera à votre extérieur, cliquez ici pour en savoir plus sur ces produits.
Le type de modèle
Nous l’avons évoqué il existe divers types de volières. Notamment en ce qui concerne le matériau utilisé pour la conception.
Vous aurez principalement le choix entre structure en bois ou métallique. Si vous gardez des oiseaux à becs crochus dans votre volière, alors évitez les volières en bois. Ces oiseaux ont tendance à « s’attaquer » au bois. Votre volière s’abîmera donc rapidement. Ou alors vous devrez installer un grillage à l’intérieur de la structure pour protéger le bois.
Il existe aussi des volières totalement ou partiellement recouvertes d’un toit. Quel que soit votre choix, veillez à ce que le toit ne soit pas en tôles ondulées. Ce n’est pas un matériau isolant. Votre volière risque de se transformer en fournaise.
Veillez également à la solidité du grillage. Il doit pouvoir résister aux intempéries ainsi qu’aux attaques de nuisibles ou de vos oiseaux/poules. Optez pour un grillage avec de 2 cm par 2 cm pour les grandes espèces. Pour les plus petites, un grillage de 1 cm par 1 cm sera plus adapté.
Le type d’espèce
Évidemment au moment de choisir votre volière/enclos, vous devez garder en tête le type d’animaux que vous allez y installer. Toutes les espèces d’oiseaux n’ont pas les mêmes besoins.
Comme nous l’avons mentionné, s’il s’agit d’oiseaux à becs crochus (perruches, perroquets…) évitez les structures en bois.
Si vous souhaitez installer des poules dans votre enclos, là encore il y a des règles à suivre. Une poule se développe rapidement, elle aura donc besoin de plus d’espace que d’autres espèces. En moyenne, il faut compter minimum 4m² par poule.
Pour bien choisir votre volière pensez avant tout au nombre de spécimen et à la taille de l’espèce choisie. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels. Ils sauront vous orienter pour que vos animaux se sentent le mieux possible.