Comment fonctionne le tarif bleu en électricité ?

En termes d’électricité depuis l’ouverture du marché à la concurrence, celle-ci fait rage. Il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous avez notamment entendu parler du tarif bleu mais sans savoir exactement ce qu’il en est ? On vous explique tout ! Découvrez les avantages d’un tarif bleu en électricité !

Qu’est-ce que le tarif bleu en électricité ?

Le tarif bleu est un tarif réglementé dont le prix est fixé par l’État qui détermine également son augmentation. C’est la commission de Régulation de l’Énergie qui le fixe. Il le calcule en fonction des coûts de fonctionnement d’EDF qui augmentent chaque année.

Il est destiné aux particuliers ainsi qu’aux professionnels qui ont une consommation peu élevée. Cela concerne ceux dont les locaux sont dotés d’un compteur d’une puissance inférieure à 36 KVA. Au-delà ce sont les tarifs jaunes puis verts qui sont mis en place.

Même si le marché est ouvert à la concurrence et qu’il est possible de changer facilement de fournisseur d’énergie, c’est le tarif bleu qui est l’abonnement d’électricité le plus souscrit. Plusieurs types de tarifs sont proposés :

  • Le tarif de base qui repose sur un tarif unique mais avantageux.
  • Le tarif heures pleines/heures creuses : Deux tarifs différents sont appliqués en fonction de tranches horaires précises. Pour en connaître les détails, consultez cette page.
  • L’option Tempo : Les jours sont répartis selon trois catégories (avec des tarifs chers pour les jours rouges, moyennement chers les jours jaunes et avec des tarifs avantageux les jours bleus). Un tarif spécifique heures pleines et heures creuses est appliqué pour chacun de ces types de jour.

L’essentiel des foyers français sont équipés d’un compteur permettant l’une des deux premières options. Si vous ne savez pas de quel type de compteur vous disposez, rapprochez-vous de votre fournisseur d’électricité.

Le fonctionnement de l’abonnement

Lorsque vous souscriviez un abonnement avec un tarif réglementé d’électricité, celui-ci est valable pour un an et est reconduit de façon tacite. Toutefois, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie lorsque vous le souhaitez sans que cela n’engage de frais.

Par ailleurs, les factures sont établies de façon trimestrielle ou bisannuelle selon votre choix, ce qui vous permet de répartir les frais. Et, si certaines factures sont établies en fonction d’une estimation, un relevé réel est effectué une fois par an. Et, vous avez la possibilité d’effectuer vos relevés vous-même afin d’être facturé au réel. C’est le principe du relevé de confiance que vous pouvez faire quatre fois par an.

D’autres services vous sont proposés en complément comme la possibilité de choisir entre une facture papier et une facture électronique. Et, vous disposez d’un espace client personnel qui vous donne accès à vos factures, à votre échéancier et vous permet de piloter l’intégralité de votre compte.

Une ouverture à la concurrence

Si EDF s’est toujours imposé comme le leader en électricité, il est aujourd’hui possible de faire marcher la concurrence même pour le tarif bleu. C’est la possibilité pour vous de trouver un fournisseur d’électricité qui propose les meilleurs tarifs avec des services de qualités. Il peut être fournisseur de gaz en même temps, ce qui peut vous simplifier les démarches en ayant à souscrire auprès d’un seul professionnel pour avoir du gaz moins cher ainsi que la meilleure offre en électricité. Si vous avez besoin de plus amples informations sur les bienfaits de quitter les grands opérateurs dans ce domaine, consultez le site nid douillet, vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires.

/ par

Auteur de l’article :