Comment nettoyer une chaise de Jardin ?

nettoyer chaise de jardin design

Nettoyer une chaise de jardin peut être une corvée pour beaucoup. Pourtant, cela reste une tâche relativement simple et il y a des choses à connaître au préalable avant de se lancer dans ce type d’opération.

Si vous avez trouvé une chaise de jardin de style design adapté à votre jardin, il est maintenant temps de déterminer une routine d’entretien et cela se fait en fonction du matériau à partir duquel votre meuble a été conçu. Bois, métal, résine, rotin… voici les différentes techniques pour entretenir une chaise de jardin.

Utiliser du Bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat

Le bicarbonate de soude intégré dans de l’eau chaude vous permettra de mettre votre chaise de jardin design en plastique dans le meilleur état possible.

En effet, les molécules présentes dans le bicarbonate disposent des propriétés détergentes. Il suffit de mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau, d’utiliser un chiffon imbibé de ce produit pour décrocher la poussière sur votre chaise de jardin.

Si la saleté est plus tenace, vous pouvez simplement saupoudrer l’éponge du bicarbonate et frottez. Ce produit est parfaitement indiqué pour les maisons de jardin en plastique, en teck ou encore en bois. Avant toute lubrification, on conseille de bien faire sécher votre produit.

Décrasser la chaise de jardin grâce au Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un bon moyen de retirer les algues sur une chaise de jardin. Pour cela, il suffit d’enlever les coussins des meubles et les mettre dans un cycle de lavage avec deux tasses de vinaigre blanc ajouté à l’eau. Puis, dans un seau noir, mélangez à parties égales de l’eau tiède et du vinaigre blanc. A l’aide d’une brosse à récurer, vous devez frotter vigoureusement vos chaises de jardin afin d’extraire toutes les algues.

nettoyer chaise de jardin bois

Si vous êtes face à une chaise en plastique dur, utilisez une brosse à poil dur; et s’il s’agit d’une chaise de jardin design en bois, utilisez une brosse à poils souples et assurez-vous qu’elle n’abime pas le matériau. A noter que les produits naturels sont non abrasifs, mais ils imposent en général plus de nettoyage que les produits chimiques.

Asperger de l’Eau oxygénée contre taches et moisissures

Longtemps pour se débarrasser des tâches en cuisine, l’eau oxygénée est également utilisée sur les meubles de jardin. Forte de sa composition, l’eau oxygénée est à même d’éliminer les taches jaunâtres qui ternissent votre chaise de jardin ou n’importe quel meuble extérieur ou salon de jardin entier.

nettoyer chaise design de jardin rotin

Pour extraire la moisissure de vos chaises de jardin, vous devez passer un chiffon trempé d’eau oxygéné sur les surfaces atteintes et le jour est joué.

Couper un Oignon pour combattre la rouille

Si votre jardin est équipé de chaises en métal et que la rouille les a envahis, c’est le moment de vous servir de l’oignon coupé. L’oignon est un produit connu pour lustrer les meubles en cuivre ou en alu. Pour cela, vous devez scinder l’oignon en deux et saupoudrez les différentes parties de sel fin.

Vous devez par la suite frotter sur toute la surface de votre chaise de jardin design. Au fur et à mesure de l’utilisation, vous devez couper la surface noircie de l’oignon et reprendre l’opération, puis terminer en rinçant vos chaises de jardin en cuivre à l’eau claire. Il s’agit-là d’une astuce bio et écolo qui n’a aucune influence sur la planète.

nettoyer chaise design de jardin rouille

Pour conclure, nettoyer une chaise de jardin est assez simple, il suffit de savoir comment s’y prendre. Avant d’employer une technique pour le nettoyage de votre mobilier, faites-le en fonction de la qualité du meuble. Les meubles en bois, en plastique ou en aluminium ne répondent aux mêmes principes d’entretien. Vous devez donc en tenir compte pour assurer la longévité de votre mobilier.

/ par

Auteur de l’article : Bernard