Avez-vous comme projet de peindre votre porte-fenêtre en PVC vous-même ? Si c’est le cas, sachez que le PVC n’est pas le matériau le plus facile à peindre en raison de sa composition en plastique qui rend l’adhérence de la peinture très difficile. Toutefois, cela ne veut pas dire que votre projet est voué à l’échec. Pour y parvenir, vous devez préparer votre porte et fenêtre en PVC et suivre scrupuleusement certaines étapes afin que la peinture puisse adhérer à la matière plastique. N’hésitez pas à visiter notre page pour découvrir toutes les portes-fenêtre PVC ici.
Étape 1 : Préparation pour la rénovation des portes fenêtres en PVC
Comme pour la plupart des travaux de rénovation porte fenêtre PVC, la première chose à faire est l’achat de matériaux. Vous aurez besoin de :
- peinture plastique : peinture à l’eau (peinture acrylique) ;
- apprêt ou sous-couche ;
- rouleau à peinture ou pinceau ;
- bac à peinture ;
- éponge, seau et liquide vaisselle ;
- produit de nettoyage contenant de l’alcool et un grattoir pour enlever les salissures tenaces ;
- ruban de masquage et film de masquage pour protéger les joints, les poignées et la vitre lors de la peinture des portes fenêtres Pplastique ;
- Papier de verre fin au grain 240.
Étape 2 : Travaux préliminaires à faire avant l’application de la peinture
Une surface propre et sans résidus de poussière permettra d’obtenir une peinture nettement plus soignée et exempte d’irrégularités. En outre, cela va augmenter l’adhérence de la peinture.
Éliminer les salissures au préalable
S’il n’y a que peu de saleté sur votre porte fenêtre PVC, le nettoyage du cadre devrait être possible sans aucun problème. Pour cela, vous aurez besoin d’une petite éponge et de l’eau chaude savonneuse.
Appliquer des solutions contenant de l’alcool
Sauf dans des cas exceptionnels, utilisez des solutions contenant de l’alcool pour le nettoyage avant de peindre la porte fenêtre PVC. Par exemple, vous pouvez en faire usage s’il y a de l’autocollant dessus ou s’il y a des saletés tenaces sur le cadre. Vous pouvez également utiliser un grattoir pour enlever les saletés tenaces.
Appliquer du ruban adhésif sur les portes fenêtres en PVC avant de les peindre
Utilisez-en pour protéger les poignées, les charnières des éclaboussures de peintures. Pour ce qui est des vitres, utilisez un film de masquage.
Procédez avec soin, notamment lorsqu’il s’agit de masquer les joints en silicone, car ils sont particulièrement sensibles à l’apprêt et à la peinture plastique qui seront utilisés ultérieurement.
Rendre la surface à peindre rugueuse
C’est la dernière étape pour préparer les portes fenêtres en PVC pour la peinture. Pour les rendre rugueuses, utilisez du papier de verre fin d’un grain de 240. Toutefois, n’exagérez pas l’intensité du ponçage, sinon vous risquez d’endommager le matériau.
Une fois le travail terminé, enlevez les résidus de poussière avec une éponge humide et de l’eau savonneuse.
Étape 3 : Appliquer une couche de fond
La troisième étape de nos instructions pour peindre correctement une fenêtre en PVC est consacrée à l’application d’une couche de fond encore appelée apprêt ou primaire.
Tout d’abord, vous devez appliquer l’apprêt sur le cadre rugueux. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un pinceau.
Étape 4 : Peindre les portes fenêtres en PVC
Après le temps de séchage recommandé, vous pouvez enfin peindre vos portes et fenêtres en PVC. Appliquez avec précaution la peinture sur la couche de fond rugueuse. Il est préférable d’utiliser le rouleau à peinture, si les surfaces sont importantes. Les petits coins et les rainures peuvent être parfaitement traités avec un pinceau. Il est aussi recommandé de toujours travailler dans le sens de la longueur et de ne pas appliquer trop de peinture afin d’éviter les traces inesthétiques.
Une deuxième couche de peinture est surtout utile si vous souhaitez peindre en blanc vos portes fenêtres en PVC colorées ou brunes. Attendez que la première couche soit sèche et vérifiez la couverture de la peinture. Repassez une nouvelle couche si nécessaire.