Comment protéger les plantes qui craignent le gel en hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, et la baisse des températures, il est important de penser à protéger vos plantes extérieures. Voici donc quelques conseils sur comment protéger les plantes qui craignent le gel en hiver.

Arbustes gélifs

Par définition ce type d’arbustes risque de se fendre sous l’action du gel. Ils doivent donc impérativement être protégés lorsque les températures baissent. C’est le cas entre autres du rosier tige.
Pour protéger ce type d’arbustes il faut entourer le tronc avec un paillasson épais. Cela peut être de la paille de seigle ou de riz, du jonc tressé ou encore du roseau. Ensuite, il faut recouvrir la frondaison avec un voile d’hivernage. Pour les arbustes les plus sensibles au froid, n’hésitez pas à doubler le voile d’hivernage.
Il existe différents modèles de voiles d’hivernage afin de pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’arbustes. Vous en trouverez facilement dans des magasins comme ID Market, un spécialiste des produits pour la maison et le jardin. N’hésitez pas à aller voir le site pour en savoir plus.

Plantes de massif

Pour celles qui sont frileuses il faut protéger le cœur de la plante. En hiver, le cœur de la plante hiverne sous forme de couche. Pour protéger le cœur de la plante vous pouvez utiliser une corbeille d’osier trouée renversée.
Cela permet de maintenir le paillis en place tout en laissant circuler l’air. Ce qui est important pour éviter l’excès d’humidité.

Arbres fragiles

Cela concerne des arbres comme les oliviers ou les bananiers. Plus particulièrement s’ils se situent en zone froide, c’est-à-dire là où les températures descendent sous -5°C l’hiver.
Si c’est le cas, il faut les protéger entièrement du froid. Il faut donc recouvrir les branches d’un voile d’hivernage. Pour bien le maintenir en place, ficelez-le. Idem pour le tronc : entourez-le d’une bande de bruyère ou de toile de jute. Pour les grands arbres vous pouvez vous aider d’une armature pour installer le voile d’hivernage.
Sans oublier le pied de l’arbre. Recouvrez-le d’un paillage épais qui protégera bien les racines.

Bulbes non rustiques

Ce sont par exemple le dahlia, le canna, le glaïeul ou encore le bégonia. Il faut les arracher de terre et les conserver dans un local sec sans lumière. Comme par exemple dans un carton.

Plantes du potager

Pour les légumes encore dehors à la fin de l’année il faut :
Couvrir généreusement la terre avec un paillage afin d’éviter les gelées. Cela permettra également de pouvoir cueillir facilement les légumes restants. Comme les poireaux ou les carottes par exemple.
Les salades et autres plantes aromatiques qui peuvent encore être cueillis doivent être protégées par des cloches.
Même en hiver il faut continuer à s’occuper du potager. Notamment pour qu’il soit « prêt » pour l’année suivante.

Plantes en pots

Les plantes en post présentes sur les balcons ou les terrasses doivent également être protégées. Si possible rentrez les plantes les plus frileuses dans un local aéré et bien éclairé, à l’abri du vent. Il faut les rentrer quand la différence entre la température extérieure et intérieure n’est pas trop grande. Cela évitera tout choc thermique.
Si vous ne pouvez pas les rentrer dans un tel local, il est préférable de les laisser dehors. Elles supporteront plus facilement l’hiver que la chaleur de l’intérieur. Voici quelques conseils :
Mettez les pots près du mur pour les protéger du vent
Surélevez les pots. Cela évitera qu’ils soient en contact avec le sol gelé et permettra à l’eau de pluie de mieux s’écouler du pot.
Enveloppez les contenants les plus fragiles, cela protégera les racines. Vous pouvez utiliser du journal, du papier bulle… Il faut que ces enveloppes touchent le sol afin de créer un matelas d’air sous le pot.
Couvrez-les avec un voile d’hivernage (2 ou 3 couches pour les plantes les plus fragiles)
Placez un paillage au pied des plantes en vous assurant qu’il ne puisse pas s’envoler
En prenant ces quelques précautions, il sera plus facile pour vos plantes en pot de survivre à l’hiver.

Voilà, vous savez désormais comment protéger vos plantes qui craignent le gel en hiver. Dans l’idéal privilégiez la culture de plantes/arbres/arbustes de votre région. Ainsi ils craindront moins les aléas de l’hiver.