L’installation ou la construction d’une cheminée dans une habitation est un choix pratique pour faire baisser le coût de sa facture énergétique. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable. Toutefois, l’utilisation d’une cheminée se doit de suivre des normes afin d’assurer son bon fonctionnement. Il en va de la sécurité des occupants présents dans la pièce au moment de l’allumage de la source de combustion.
Les normes applicables à une cheminée
Avant d’opter pour un test fumigène réalisé par K-Miguel, il faut avant tout connaître les exigences concernant une cheminée fonctionnant au mazout et au bois de chauffage. Ces combustibles produisent considérablement de la suie, ce qui nécessite une construction conforme aux normes pour être fiable et sans danger. Afin de savoir si votre chauffage coche toutes les cases des normes en vigueur, il faut se référer à son installation. À savoir :
- une cheminée à insert doit avoir une vitre qui protège des flammes
- une cheminée à foyer ouvert doit avoir des flammes apparentes
- une cheminée avec un fermé doit posséder un système pour la circulation de l’air chaud
L’objectif avec la mise en place d’une installation aux normes sert également à protéger l’habitation où le chauffage est placé. Le diagnostic d’un professionnel est requis pour avoir cette confirmation.
Les indications à suivre pour une cheminée aux normes
L’installation et la construction d’une cheminée nécessitent l’intervention d’un expert dans ce domaine. Les travaux à réaliser vont dépendre du type de chauffage recherché :
- la structure doit se trouver sur un sol incombustible
- le mur doit avoir des panneaux isolants provenant, entre autres, de la laine de roche
- la poêle ou l’insert doit être étiqueté CE ou NF
- la hotte doit être équipée d’une grille de ventilation et d’un caisson d’isolation
- la présence de tuyaux d’évacuation des fumées est nécessaire
- le conduit de cheminée doit être étanche
- un ramonage est à prévoir tous les 6 mois
- l’évacuation de fumée doit avoir un chapeau et faire 40 cm au-dessus du toit.
Le test fumigène pour une cheminée aux normes
L’étanchéité d’un conduit de cheminée est primordiale. C’est-à-dire qu’il ne doit afficher aucune fissure. Cette vérification est difficile à réaliser à l’œil nu. Pour en être sûr, il faut louer les services d’un expert. Ce dernier effectuera un test fumigène afin de déceler la moindre craquelure entre les murs du chauffage.
Un test fumigène est à réaliser avant un emménagement dans une nouvelle habitation, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou d’occasion. Par la suite, si le résultat est bon, la procédure de diagnostic est à renouveler au bout de 3 ans. Cela est nécessaire afin de s’assurer du bon état de la cheminée. Durant l’opération, le professionnel diffuse de la fumée colorée ou aromatisée à travers le conduit de la cheminée. Si un signe apparent survient, cela veut dire que le chauffage a besoin d’être remis aux normes. La présence d’une fissure expose les occupants du logement à un risque d’intoxication. Parfois, il arrive aussi que la structure affiche un mauvais tirage. Un test fumigène est alors nécessaire pour s’assurer de l’étanchéité de celle-ci.