Comment sécuriser sa piscine ?

La piscine est un espace de relaxation et de bien-être. Pourtant, elle constitue également un lieu périlleux, surtout pour vos enfants. En effet, les risques, de chutes, de noyades et d’accidents sont omniprésents lorsque vous possédiez une piscine dans votre demeure. Pour déjouer aisément ces situations malencontreuses, il est conseillé de sécuriser son bassin en l’équipant d’un dispositif de sécurité. Découvrez ci-dessus quelques-uns de ces systèmes de protection.

Les alarmes de piscine

L’alarme de piscine est un dispositif de protection simple et facile à utiliser. Il fait partie des accessoires de piscine les plus prisés par les propriétaires. Pour cause, il sécurise parfaitement les bords de votre bassin. Concrètement, il vous alerte à l’aide d’une puissante sirène lorsque vos enfants réalisent une chute accidentelle dans votre piscine.

Cet équipement est d’autant plus intéressant, car il constitue le dispositif de sécurité le moins cher sur le marché. En fonction du modèle choisi, vous devriez prévoir un budget oscillant entre 50 et 800 euros. En outre, les alarmes de piscine sont conçues dans un design épuré qui n’affecte en rien l’esthétique de votre bassin.

Cependant, pour être appréciée comme un système de protection légal, l’alarme de piscine doit satisfaire aux exigences de la norme NF P 90-307. Pour assurer votre mise en conformité, achetez dès maintenant vos alarmes de piscines homologuées sur le site piscineshop.com. Sur le marché, vous disposez de deux types d’alarmes de piscine, toutes avec leurs avantages.

Les alarmes immergées

Les alarmes de piscines immergées sont installées à l’intérieur du bassin et vous alertent à chaque baignade non autorisée. En réalité, ce dispositif émet une sirène retentissante dans toute la maison en cas de perturbation de l’eau. Par conséquent, il doit être utilisé de manière permanente sauf en cas de baignade. C’est le modèle le moins dispendieux du marché.

Les alarmes périphériques

Les alarmes périphériques sont des dispositifs très efficaces. Ils propagent des faisceaux infrarouges aux alentours de la piscine afin de détecter toute traversée non autorisée. Contrairement aux alarmes immergées, ces dernières ne jouissent pas d’un esthétisme et d’un prix généreux.

Mais, ces défauts sont parfaitement compensés par sa grande efficacité. Dans chacun de ces cas, les alarmes de piscine n’offrent pas une protection à 100 % et ne remplacent pas la surveillance des parents. Voilà pourquoi ces systèmes de sécurité ne conviennent pas aux logements secondaires et aux habitations de campagne.

La barrière de protection

Les barrières pour les piscines sont des équipements d’isolation très efficaces pour protéger les pourtours de votre bassin. Même s’ils ne peuvent pas remplacer la vigilance des parents, ces dispositifs préservent vos enfants de moins cinq ans et vos chiens des risques de noyades et d’accidents.

Ceci étant, ces derniers pourront facilement jouer dans votre jardin. Pour assurer pleinement son rôle, une barrière de protection pour piscine doit être certifiée par la norme NF P 90-306. Elle doit également mesurer 1, 10 m et être équipé d’un système de verrouillage qui limite l’accès aux personnes indésirables.

Les barrières de sécurité pour les bassins sont disponibles en version rigide ou souple. Les modèles les plus vendus sur le marché sont ceux en bois, en fer, en PVC et en acier. Pour sécuriser parfaitement votre piscine, il est conseillé d’installer votre barrière à 1 mètre de votre bassin.

L’abri de piscine

L’abri de piscine est un dispositif de protection multifonction. Dans un premier temps, il préserve vos enfants de toutes les éventualités de noyade ou d’accidents. Pour ce faire, il est équipé d’un système de fermeture à l’instar d’une barrière de protection. Pour être appréhendé comme un dispositif de sécurité, votre abri de jardin doit être conforme à la norme NF P 90-309.

Dans un second temps, l’abri de piscine participe énormément à votre confort. En effet, ce dispositif de protection vous offre un espace de convivialité et de détente au bord de votre piscine. En plus, il intensifie sensiblement la température de l’eau afin de prolonger vos séances de baignade.

Pour finir, l’abri de piscine protège votre bassin de tous les déchets de votre jardin. Sur le marché, les options sont très nombreuses. Concrètement, vous pouvez opter pour l’abri de jardin, auvent, coulissant, télescopique ou fixe.

Les couvertures de sécurité

Les couvertures de sécurité pour les bassins regroupent les bâches et les volets de piscine. Ces deux équipements offrent une protection très efficace contre les noyades et les chutes. À ce propos, la bâche pour piscine est facile à installer et à utiliser.

En fonction des modèles, vous pouvez trouver celle qui apporte une touche d’esthétisme à votre extérieur. Pour être considérées comme efficaces, les bâches de bassin doivent être conformes à la norme NF P 90-308.

Les volets de piscine quant à eux présentent une solidité et une résistance inouïes. Ils s’adaptent à tous les bassins et sont conçus avec différentes matières. Les rideaux de piscine les plus appréciés sur le marché sont ceux en fer, en PVC et en bois.

Au total, pour sécuriser votre piscine, vous pouvez utiliser les alarmes de piscine, les couvertures de sécurité, les barrières de protection et les abris de piscine.