La défonceuse est une machine électronique qui permet d’usiner des pièces métalliques ou d’autres matériaux tels que le bois pour leur donner des formes complexes. Les fraises, quant à elles, sont les outils utilisés par la machine.
La défonceuse se compose d’un petit moteur auquel est fixée la fraise, c’est-à-dire un outil caractérisé par des arêtes vives qui tourne sur l’axe de la défonceuse ou fraiseuse. Cet outil est utilisé pour découper des outils sur le côté en l’amincissant progressivement.
Les défonceuses peuvent être utilisées soit manuellement, soit avec des systèmes informatisés.
Il existe deux types de défonceuses sur le marché :
- La défonceuse verticale ;
- La défonceuse horizontale.
La défonceuse verticale se compose d’un plan horizontal et d’un moteur monté sur un axe vertical ; le mouvement simultané de ces trois plans permet à la machine de percer et d’aléser des trous.
La défonceuse horizontale possède également une table horizontale, mais l’unité de coupe est montée sur un guide latéral. Ce type de fraiseuse est utilisé pour aplanir des blocs de matériau ou pour réaliser des fentes et des évidements.
Fraises pour défonceuses à bois verticales
Pour usiner et rainurer le bois, on utilise des fraises à défoncer, c’est-à-dire les fraises pour défonceuse.
Elles permettent de créer tous les détails qui caractérisent un meuble, des profils façonnés aux moulures, des sculptures à tous les trous et rainures nécessaires pour assembler deux pièces de bois.
Le meilleur type de fraises pour ce matériau est la fraise à queue. Les jeux de fraises à queue se composent de différents modèles de fraises qui peuvent être utilisés pour couper différents types de bois.
Avant de choisir le type de fraises à acheter, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects.
Tout d’abord, il faut tenir compte du type d’usinage à effectuer et du temps d’utilisation de l’outil.
Si les opérations d’usinage sont simples, les fraises à queue peuvent être utilisées.
En revanche, si les opérations d’usinage sont plus complexes, comme la création de fentes, d’incisions ou de rainures, il est nécessaire d’acheter une fraise à défoncer. Enfin, pour des travaux encore plus compliqués, comme la création de poignées et de portes, il faut opter pour la fraise droite pour le bois.
Les fraises pour défonceuse présentent plusieurs avantages :
- Gagner du temps ;
- Diversifier le façonnage ;
- Réaliser un travail professionnel ;
- Avoir plus d’ordre sur la table de travail.
Grâce à l’utilisation de fraises pour défonceuse, il est possible d’effectuer différents types de coupe en fonction des fraises dont vous disposez afin de ne pas être limité dans votre travail.
La fraise droite pour le bois permet de réaliser un usinage entièrement professionnel, intégrant le brossage, le façonnage et la sculpture.
Enfin, les fraises à queue pour le bois vous permettent d’avoir un établi toujours bien rangé, car elles sont livrées avec plusieurs kits où vous pouvez ranger tous vos embouts après utilisation.
Cet outil vous aide à réaliser des produits originaux et uniques, vous permet d’expérimenter et de donner libre cours à vos idées et à votre créativité dans le travail du bois.
Et si on utilisait la perceuse ?
Outre les défonceuses, il est également possible de travailler le bois avec une perceuse à bois. Celles-ci sont appelées ainsi parce qu’elles sont souvent insérées dans la perceuse (qui peut être manuelle ou à colonne) et utilisées manuellement.
La principale différence entre une défonceuse et une perceuse est que la première est préférée pour les travaux plus élaborés nécessitant une plus grande précision, tandis que la seconde est préférée pour les travaux plus simples et plus rapides. En outre, la fraiseuse verticale est conçue pour pouvoir effectuer des mouvements dans différentes directions que la perceuse ne peut pas réaliser sans l’aide d’accessoires supplémentaires.