Les 4 meilleures solutions pour sécuriser sa piscine

équipement sécurité piscine

Toutes les piscines hors-sol ou enterrées sont, depuis le 1er janvier 2004, dans l’obligation légale d’être équipées d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques d’accident et de noyade de jeunes enfants.

A cet effet, vous devez installer au moins l’un de ces quatre équipements : abri de piscine ; barrière de protection ; alarme pour piscine ou une couverture solide… Il faudra dans tous les cas songer à investir dans un produit de bonne qualité pour une utilisation à long terme. De l’abri de piscine à l’alarme high tech, voici 4 des meilleures solutions pour être en règle et en paix.

1-  L’Abri de piscine : moderne et modulable

L’abri de piscine est un équipement qui permet – avec son modèle haut – de prolonger les plaisirs de la baignade longtemps après l’été. Plusieurs types d’abris existent selon vos besoins : abris télescopiques ou coulissants, fixes ou modulables. Dans un premier temps, il est conseillé d’investir dans un abri piscine conçu dans des matériaux résistants à l’humidité, la chaleur et aux charges. Dans un deuxième temps, posez-vous la question de sa hauteur avant l’achat. En effet, voulez-vous faire de cet espace une pièce à part entière ou juste recouvrir votre piscine ?

Tous ces abris ont une seule porte d’accès, toujours verrouillée ry avec une clé unique, ce quiassure une sécurité optimale pour les tout petits.

Abri piscine télescopique

L’abri piscinetélescopique est très simple à manier. Il se rétracte totalement sur une zone de stockage réduite, ce qui en fait un modèle très pratique pour profiter de sa piscine toue l’année. L’abri est rapidement déplacé en été, et en hiver, il permet de conserver la chaleur grâce à un effet de serre naturel. Pour un choix de qualité et une longévité assurée, commandez-le chez des experts tel que aladdin concept ou tout fabricant français spécialisé dans la conception et l’installation d’abris télescopiques aux normes.

Abri piscine coulissant

Posé sur des rails ou des roulettes, ce type d’abri piscineest le plus souvent un modèle bas, à ras du sol. Le but est de couvrir les bassins de faible dimension car il peut être difficile de glisser ce type d’équipements si trop volumineux. Certains sont détachables et empilables au gré des besoins et de l’espace disponible dans le jardin.

2-  La Couverture de sécurité : efficace et rassurant

Pour sécuriser votre espace piscine, vous pouvez également choisir de la couvrir entièrement, soit avec une bâche solide réglementaire, soit avec un volet roulant électrique.

Bâche de piscine

C’est sans doute le produit le moins onéreux et le plus facile à installer dans son jardin. Mais attention, toutes les bâches de piscine vendues dans le commerce ne respectent pas les normes en vigueur, alors, avant tout achat renseignez-vous bien si votre choix garantit la sécurisation de votre bassin. En effet, la bâche de piscine doit être très solide et résister au poids d’une adulte de 100 kg, être bien fixée sur les bords et empêcher qu’un enfant de 5 ans puisse se glisser au-dessous ou l’ouvrir. 

Volet roulant pour piscine

Appelé également « « rideau de piscine, ce système automatique est très pratique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir accès à sa piscine et se baigner sans le moindre effort ! Un luxe qui ravira les plus pressés d’entre vous.

3-  La Barrière de protection pour piscine : simple et discret

La barrière de protection pour piscine doit respecter certains critères pour parfaitement sécuriser une piscine ; comme mesurer au moins 1,10 mètres de haut et disposer d’un portillon d’accès verrouillable.

Coté choix, les matériaux et les formes de clôtures sont très nombreux : rigide ou souple, fer, bois, PVC, acier, transparent ou en filets, et surtout, les barrières sont aujourd’hui pensées pour être discrètes et ne pas gâcher la vue autour des abords du bassin.

abri piscine

Barrière piscine transparente

C’est sans doute la barrière la plus discrète et la plus élégante pour votre extérieur, avec un design épuré en verre et des charnières en inox, aluminium ou en bois, elle s’intègre parfaitement à votre espace piscine quel que soit votre style.

Clôture en filet

Vous pouvez sécuriser votre piscine avec une clôture souple et modulable. Attachée à des piquets tout autour du bassin, son installation ou son retrait est très rapide et à moindre coût.

4-  L’Alarme piscine : redoutable et high tech

L’alarme piscine est un dispositif de sécurité rapide à installer et surtout très esthétique, car elle est quasi invisible. Mais il ne faut pas oublier que ce système donne seulement l’alerte en cas d’accident et qu’il faut toujours la présence d’une tierce personne aux alentours de la piscine pour assurer la sécurité.

Deux types d’alarme de piscine existent, l’alarme immergée directement dans le bassin ou celle placée en périphérie. Ces alarmes doivent répondre à certaines normes, comme celle de signaler tout problème d’alimentation ou de batterie et être allumées 24h /24.

Alarme de détection d’immersion

Comme son nom l’indique, cette alarme est placée à l’intérieur de la piscine et elle ne donnera le signal qu’au cas où une personne tombe dans l’eau.

Alarme piscine périphérique

Équipée d’un détecteur de mouvement à faisceaux infrarouges, cette alarme sonne dès qu’une personne franchit les abords de la piscine.

Ce petit comparatif rapide vous aidera – on l’espère – à faire votre choix entre la multitude de modèles existant sur le marché pour sécuriser les abords de votre bassin. De l’abri piscine à l’alarme sophiqtiquée, il y en a pour tous les goûts et tous les prix, mais rien ne vaut la sécurité de nos proches.

/ par

Auteur de l’article : Bernard