Les règles d’or pour réussir l’aménagement de son jardin

Que ce soit dans le cadre de la construction, de la rénovation de votre maison ou simplement pour changer un peu, l’aménagement d’un jardin est un long travail. Savoir disposer arbres, plantes, zone de potager et meubles dans un jardin n’est pas si simple que l’on puisse croire. Par contre, solliciter un professionnel peut vite faire grimper la facture en fonction de la surface à exploiter. C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner quelques pistes que vous pourrez exploiter afin de créer votre propre plan de jardin.

Définir ses envies et ses besoins

Avant de passer le grand pas, vous devez d’abord définir vos envies et vos besoins. Prenez le temps d’analyser le style que vous souhaitez créer. Imaginez ensuite les différents aménagements que vous souhaitez mettre dans votre jardin pour les lister ensuite. Selon vos goûts, vous pouvez y mettre un coin barbecue, un potager, une terrasse, une piscine, une cuisine extérieure, un verger, des massifs, une promenade, un hamac et un patio que vous allez couvrir d’une bache protection

Choisir les plantes à disposer dans le jardin

Il faudra définir les végétaux que vous aimeriez planter. Votre choix doit se porter sur des plantes adaptées au style de votre maison, mais aussi à l’environnement de votre région. Ainsi, si vous vous trouvez dans une zone où il fait froid tout au long de l’année, évitez de planter des plantes exotiques. Afin de choisir quel type de végétaux composera votre jardin, il faut déterminer quelle est la nature du sol : argileux, limoneux, humifère, sableux ou calcaire. Pour choisir les végétaux de votre jardin, vous devez les penser à la taille adulte. Si vous voulez donner du relief à votre jardin, jouez avec la saisonnalité des végétaux, leur hauteur, leur forme, et leur couleur.

Trouver le style à créer dans le jardin

Pour éviter de perdre du temps, repérez dans votre jardin tous les éléments déjà existants comme les pentes, les arbres et les haies. Si nécessaire, n’hésitez pas à supprimer certains éléments. Sinon, vous n’aurez qu’à composer votre jardin avec la nature présente et en ajouter quelques-unes seulement. De même, vous devrez remarquer les zones d’ombre et d’ensoleillement ainsi que la durée ensoleillement journalière. Si vous souhaitez avoir un potager, privilégiez une zone non ombragée et bien ensoleillée. Pour trouver des idées et orienter le style de votre jardin, pourquoi ne pas vous inspirer sur des magazines ou des sites spécialisés. Vous êtes libre de choisir le style qui vous convient, mais surtout restez cohérent avec votre maison, les couleurs, le style architectural, etc. Ainsi, si vous avez une maison moderne, misez sur un style de jardin moderniste et design. Par contre, un jardin de style campagne sera parfait devant une maison traditionnelle. 

Miser sur des formes rondes et sinueuses

Il est rare de trouver des formes carrées et rectilignes dans la nature. Si vous voulez avoir un jardin sauvage et naturel, privilégiez des massifs de fleurs arrondis et des formes sinueuses pour les chemins. Si vous optez pour un jardin plus moderne, misez sur des massifs aux formes géométriques en évitant de tailler les plantes de manière rectiligne. Cela casserait le naturel des plantes.

/ par

Auteur de l’article : Paul