Meuble de salle de bain : comment choisir ?

Le temps passé en moyenne par les Français dans la salle de bain n’a cessé d’augmenter. Elle fait partie du Top 5 des pièces préférées des Français dans la maison. Véritable espace de détente et de cocooning, le marché de l’ameublement de salle de bain est en plein essor. Mais comment bien choisir un meuble de salle de bain ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

L’importance du meuble sous lavabo/vasque

Élément central de la salle de bain, le lavabo ou la vasque dispose souvent de son « propre » meuble. Véritable gain de place, le meuble sous lavabo/vasque ne doit pas être plus profond que le lavabo. Afin de s’intégrer parfaitement à ce point d’eau indispensable dans une salle de bain.

Pour un effet tendance et moderne, optez si vous le pouvez pour une vasque encastrable. Afin de faire le bon choix, et pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du secteur.

Faire le choix d’un ensemble de salle de bain ?

On en voit de plus en plus dans les magazines ou dans les enseignes de meubles. L’ensemble de salle de bain « prêt à installer » séduit un nombre croissant de consommateurs. Est-ce une bonne idée ? Si le prix est généralement attractif, ces « kits » utilisent souvent des matériaux de moins bonne qualité. Comme par exemple de l’aggloméré, souvent peu résistant et qui peut être allergène chez certaines personnes.

De plus, vous n’aurez peut être pas l’utilité (ou la place) pour tous les meubles de l’ensemble salle de bain. Cela ne sert à rien de payer pour une colonne par exemple, si vous n’avez pas la place de l’installer dans votre salle de bain. Et si un jour vous choisissez de changer un élément, vous serez obligé de changer l’ensemble de vos meubles de salle de bain.

Que choisir pour une petite salle de bain ?

Si vous avez peu de place, pensez à bien mesurer afin de trouver les meubles les mieux adaptés. N’oubliez pas de prévoir le dégagement nécessaire pour l’ouverture des portes et des tiroirs. Sans oublier que vous devez également pouvoir vous déplacer assez facilement dans la pièce. Pour ce faire, il est conseillé de conserver au minimum 70 cm devant un lavabo ou une douche. Et au moins 1 mètre devant une baignoire.

Pour gagner de l’espace, privilégiez les colonnes ou optez pour un meuble de salle de bain haut.

Quels matériaux choisir ?

La salle de bain est une pièce qui peut facilement être humide. Il est donc important de bien réfléchir aux choix des matériaux pour vos meubles de salle de bain. On distingue 3 catégories :

  • Mélaminé ou panneaux de particules : c’est le moins résistant et le moins onéreux. Léger et facile à nettoyer, il supporte mal l’humidité. À tenir éloigné des points d’eau.
  • Médium (MDF) : un peu plus cher mais plus lourd et plus résistant. Facile à nettoyer.
  • Bois naturel : il peut facilement se tâcher mais c’est le matériau le plus résistant. Privilégiez les bois exotiques (bambou, acajou, teck…), plus résistants à l’humidité.

Outre le design, pensez donc à bien vérifier le matériau lors de votre choix de meuble de salle de bain.