Autrement appelé BBQ à charbon de bois, le barbecue à charbon est un équipement que l’on peut trouver dans 44 % des ménages français. Bien qu’il représente le type de barbecue le plus ancien, il est aussi le plus prisé. Si certains utilisateurs le préfèrent pour la saveur fumée et authentique qu’il offre aux aliments, d’autres le convoitent pour son rapport qualité/prix abordable. Pour l’allumer, il est impératif de faire usage d’un combustible, mais pas n’importe lequel ! Peut-on mettre du bois dans un barbecue à charbon ? Vous saurez tout sur le sujet en poursuivant la lecture…
C’est quoi le barbecue à charbon et comment ça marche ?
Comme tous les barbecues, le barbecue à charbon de bois aide à la grillade d’aliments comme les viandes, les légumes, les poissons, etc. Ce qui fait sa particularité c’est qu’il procure aux repas un goût de fumée et une saveur agréable. Il se compose d’un foyer qui recueille les combustibles et d’une grille servant de support d’aliments. Il en existe des modèles variés différenciables par leur mode d’allumage, leurs dimensions, leur forme, etc.
Ce type d’équipement domestique est parfois doté d’un bassin qui facilite l’entretien ou/et de roulettes pour faciliter le transport. Certains modèles sont même équipés d’un couvercle pour éviter la dissipation de chaleur. Vous trouverez même des références qui prévoient une soufflerie pour attiser la flamme et accélérer la cuisson.
Par ailleurs, les aliments sont cuits lorsque le combustible se consume en produisant une chaleur plus ou moins intense. Puisqu’il s’agit d’un outil domestique, il est préférable d’opter pour les charbons les plus écologiques possibles. Ceci pour des raisons de sécurité et d’économie. On l’utilise couramment comme combustible de charbon de bois. Mais là encore, la qualité de bois est un point primordial à ne pas négliger.
Quels combustibles utiliser pour son barbecue à charbon ?
Le barbecue à charbon est compatible avec pas mal de combustibles qui peuvent produire un feu plus ou moins vif. Certains peuvent même donner une saveur encore plus délicieuse à vos repas. N’hésitez pas à choisir celui adapté à vos besoins dans la liste ci-dessous :
- Le bois : pommier, camphre, aulne, caryer, mesquite, érable, chêne, noix de pécan, bruyère, genévrier, cerisier et paille sont les types de bois que vous pouvez utiliser. En plus de s’enflammer rapidement, la saveur qu’ils dispensent est unique.
- Le charbon de bois : il s’agit simplement du bois issu de la combustion incomplète dans un four pendant 24 heures en milieu anaérobie. Facile à allumer, il est plus utilisé pour les repas à la cuisson rapide comme le steak, la pizza, les saucisses, etc. Plus le charbon est fourni en carbone, plus il produit un feu consistant et de longue durée.
- Les briquettes de bois : ils fournissent une meilleure incandescence et leur combustion est de plus longue durée. Ils se composent d’un liant naturel, de copeaux de bois et de sciure. Ils sont utilisés pour les cuissons lentes telles que le rôti, le poulet…
- Le bois de vigne : sain et naturel, il procure un goût particulier aux grillades. Assurez-vous qu’il soit propre pour ne pas intoxiquer vos aliments.
- Le grignon d’olive : c’est un assemblage de peaux, de noyaux et de résidus d’olives ayant subi une carbonisation. Il est parfait pour la cuisson lente, car il possède un faible taux de carbone, donc une intensité thermique lente.
Vous pouvez aussi vous orienter vers les coques de noix de coco, les copeaux de bois, les morceaux de bois qui sont aussi d’excellentes solutions pour allumer le barbecue.
Que faut-il éviter ?
Les règles de santé, sécurité et environnement voudraient que le choix du combustible pour un barbecue soit spécial. Celui-ci doit être un bois épuré afin de préserver la santé des utilisateurs ainsi que la protection de l’environnement. Voici donc la liste des combustibles qui ne doivent absolument pas traverser votre champ de vue :
- le bois de palettes, les bois peints et les vieux meubles en bois : lorsqu’ils sont en état de combustion, ils dégagent les fumées potentiellement dangereuses qui pénètrent les aliments. Ces derniers deviennent très vite impropres à la consommation.
- Les bois humides et atteints de moisissures : ils s’enflamment difficilement et favorisent la prolifération d’insectes de type xylophage.
- Les résineux et le bois de conifère.
Comment allumer le barbecue à charbon avec du charbon de bois ?
Certes c’est une opération simple, mais délicate puisqu’elle peut tenir tête à plus d’un. Voici les étapes clés que vous devez tenir à la lettre pour réussir l’allumage de votre barbecue :
- Commencez par verser du charbon de bois sur la grille de votre barbecue de manière ordonnée ; classer les gros morceaux en dessous et les petits au-dessus. N’hésitez pas à ouvrir les trous de ventilation si votre équipement en possède.
- Poser quelques allume-feu au fond etentre les morceaux de charbon pour accélérer l’embrasement. La quantité d’allume-feu nécessaire est d’autant plus importante que la quantité de charbon est élevée.
- Mettez le feu sur les allume-feu et assurez-vous qu’ils s’enflamment correctement.
- Rapprochez ensuite les morceaux de charbon de ces allume-feu à l’aide d’une pince à charbon. Si vous en faites trop, vous risquez d’étouffer le feu.
- Laissez passer environ 15 à 20 minutes tout en vous assurant que votre barbecue est sur la bonne voie de l’embrasement. Après cela, vous pouvez commencer la file de grillades qui apportera le plein bonheur au sein de votre famille.
Le bois et le charbon de bois : que privilégier ?
Nous n’allons pas nier que de ces deux, le bois reste le meilleur combustible. La majorité des utilisateurs les ayant testés ont déclaré que le bois offre une meilleure saveur et un meilleur parfum aux grillades. La fumée qu’il libère pénètre dans les aliments et le résultat est époustouflant.
Vous vous demandiez s’il était possible d’utiliser du bois dans un barbecue à charbon ? La réponse est oui ! Cependant, vous devez faire attention à la qualité du bois. Tous ne sont pas indiqués pour faire du feu de cuisson sur barbecue. Certains sont très toxiques aussi bien pour l’homme que pour la nature. N’hésitez pas à faire votre choix parmi les 13 variétés énumérées ci-dessus.