Quels sont les meilleurs outils pour jardiner en Août 2021 ?

Aujourd’hui, de plus en plus de produits et d’outils de jardinage voient le jour, plus soucieux de protéger l’environnement et de ne pas contenir de produits nocifs, à la fois pour les plantes et pour vous-même. Voici une sélection des outils de jardin que tout jardinier amateur ou professionnel se doit de posséder pour entretenir son jardin de la meilleure façon.

La tondeuse à gazon

L’outil le plus important est bien sûr la tondeuse à gazon. Si votre jardin est à l’état sauvage, il sera plus difficile de lui donner une belle allure et d’y faire pousser de belles plantes. La tondeuse à gazon vous économise un travail de désherbage à la main fastidieux.

Elle permet également de rendre votre jardin plus vert en renouvelant la qualité de l’herbe. L’idéal est de tondre votre pelouse plusieurs fois par mois : d’où l’utilité d’avoir un outil rapide et efficace.

Il existe différents types de tondeuses à gazon : la tondeuse à gazon manuelle, pour les petits terrains (moins de 300 m²), qui a l’avantage d’être silencieuse et ne dérangera pas vos voisins ; la tondeuse électrique, pour les terrains moyens (entre 300 et 500 m²) ; et la tondeuse à gazon thermique qui fonctionne à essence et conviendra parfaitement pour les grands terrains (plus de 500 m²). Il existe aussi des robots tondeuse à gazon, adaptés plutôt aux grands terrains.

Les désherbants

Il existe un grand nombre de désherbant, pour tous les usages et avec des composants variés. Comme les pesticides, mais pour les mauvaises herbes, ces produits ont pour but de chasser les mauvaises herbes qui prolifèrent dans les jardins et empêchent vos plantations de s’épanouir. On distingue plusieurs types de désherbants.

Les désherbants naturels sont les plus en vogue car ils sont fabriqués à base de produits naturels et non nocifs pour votre santé et pour l’environnement, par opposition aux désherbants chimiques.

Vous pouvez d’ailleurs fabriquer votre désherbant maison à base de produits de base tels que l’eau, le vinaigre et le sel.

Ce sera moins cher que d’acheter un désherbant tout fait, plus sain, et tout autant efficace ! Dans la catégorie des désherbants naturels, on trouve également les désherbants écologiques ou bio, élaborés à partir de produits naturels mais aussi écologiques.

Les désherbants systémiques sont utilisés pour le traitement des mauvaises herbes à racines profondes : en effet, leur action est encore plus efficace grâce à une circulation des principes actifs le long de la tige des plantes jusqu’aux racines. Pour venir à bout des mauvaises herbes coriaces comme le chiendent, c’est la meilleure solution !

Vous tuerez ainsi à la fois la plante traitée et les racines qu’elle aura pu planter autour d’elle, favorisant la prolifération d’autres plantes. Enfin, les désherbants sélectifs sont conseillés pour le traitement du gazon, car ils agissent sur ces plantes en laissant les autres situées autour intactes.

Les outils pour tailler vos plantes

Après avoir désherber, il faut bien sûr s’occuper de vos plantes ! Pour obtenir de belles pousses, il faut savoir s’en occuper correctement, et pour cela, de nombreux outils vous aideront.

Les cisailles (pour tailler les haies), le sécateur (pour les actions ponctuelles : couper une fleur, une petite branche…), ou encore le coupe-branches, pour couper les grosses branches situées loin de vous et de diamètre épais (4 à 5 cm), sont les plus utiles et vous serviront tout le temps.

Maintenant c’est à vous de jouer, alors bon jardinage pour cette année !

Les meilleurs outils de jardinage que nous avons trouvé pour vous:

Modification manuelle.

/ par

Auteur de l’article :