Les avantages d’une approche hybride, physique et digitale, pour rester compétitif sur le marché : les dernières tendances du marché immobilier dans l’après Covid.
L’urgence Covid a accéléré la transformation numérique également dans le secteur immobilier en redéfinissant complètement ses modèles commerciaux. A cela s’ajoute l’évolution du rapport de l’homme à son logement, dans un contexte inédit où l’on passe beaucoup plus de temps entre les quatre murs, et où les résidences secondaires ont pris un nouveau rôle. Que va-t-il se passer dans les deux prochaines années ? Voici quelques tendances qui ont émergé d’une recherche réalisée par RockAgent, la principale agence hybride en Italie, qui combine les technologies numériques et les agents de la région.
Dématérialisation de l’agence immobilière
Selon l’étude, qui a impliqué plus de 400 agents, la dématérialisation de l’agence immobilière sera la tendance la plus évidente. Près de la moitié des répondants (43%) estiment que, sans une approche digitale adéquate, environ 30% des agences « on the road » pourraient fermer d’ici 2022. Ce sont principalement les professionnels ayant la meilleure connaissance du marché qui en sont convaincus depuis 10-20 ans : 2 agents sur 3 pensent que l’agence traditionnelle représente un coût de plus en plus insoutenable et dans un futur proche ils travailleront sans bureau physique fixes, considérés comme inutiles dans le contexte de plus en plus numérisé d’aujourd’hui. De plus, 60% des agents sont convaincus qu’avoir une agence sur la route ne fait pas la différence pour conclure une transaction.
Des clients plus intelligents
Les évaluations, les visites et les négociations se font de plus en plus grâce à l’utilisation d’outils numériques et cela concerne au moins 50 à 70 % des clients, selon l’étude. Plateformes avec algorithmes d’évaluation, visites virtuelles, outils de visioconférence, signature numérique : le passage forcé à ces outils a contribué à faire évoluer totalement la relation entre clients et agences dans le sens d’une transparence toujours plus grande et d’une commodité à laquelle il sera impossible de renoncer. Selon les données recueillies, par exemple, il a augmenté de 226% par rapport à 2019 l’utilisation de sa plate-forme pour vérifier en temps réel les phases de la vente, la visibilité et les statistiques obtenues à partir des annonces en ligne, les visites effectuées par l’agent, la documentation réalisée et d’autres aspects.
La réalité virtuelle accélère les ventes immobilières
L’utilisation croissante de la réalité virtuelle dans la gestion des visites immobilières pourrait réduire les temps de vente d’ environ 20 % : 1 agent sur 2 le déclare. Une autre grande partie de l’échantillon (42 %) estime que les gains de temps pourraient aller jusqu’à 30 %. L’utilisation croissante de la visite virtuelle représente l’un des phénomènes les plus évidents générés par l’urgence : selon les données en Suisse, les visites effectuées dans ce mode ont augmenté de 56 % par rapport à l’année dernière et continuent de croître. La gestion virtuelle des visites des propriétés, en effet, n’accélère pas seulement l’ensemble de la négociation, en ciblant des clients présélectionnés plus enclins à acheter – un aspect indiqué comme le principal avantage des visites virtuelles par 44% des personnes interrogées. Surtout, on obtient une plus grande qualification du client – ce que confirment plus de la moitié (52%) des agents – ce qui permet de ne traiter qu’avec d’éventuels acheteurs réellement intéressés, limitant le nombre de rendez-vous physiques. Vous cherchez à propulser votre entreprise grâce à la puissance du digital, pensez à l’agence Suisse edana.ch