Top 3 des accessoires requis pour entretenir votre gazon

Vous avez un magnifique gazon dans votre jardin ? Vous êtes un chanceux ! Tout le monde rêve d’apercevoir par sa fenêtre un bel espace vert tous les jours et d’en profiter pour faire du sport, laisser les enfants s’amuser dessus ou profiter d’une pause « détente » en jouissant des rayons du soleil.

Mais, qui dit gazon, dit entretien. Pour profiter des bienfaits du gazon et lui assurer une longue durée de vie, vous aurez besoin d’accessoires. Voici les trois à posséder absolument.

La tondeuse, évidemment !

Une belle pelouse se doit d’être tondue régulièrement. Pis, quand le temps est un mélange d’averses et de grand soleil tous les trois jours, la tonte devient même un exercice à faire chaque week-end. Pour une grande surface, un tracteur tondeuse est l’accessoire le plus pratique et efficace.

Pour de plus petites surfaces, une tondeuse électrique classique ou thermique fait parfaitement le travail.

Enfin, nous voyons de plus de plus de robots tondeuses apparaître sur le marché. Fonctionnant comme les robots aspirateurs, ils laissent augurer un grand confort d’utilisation puisqu’il suffit de le charger et de le laisser dehors pour qu’il s’occupe du gazon. En pratique, les modèles actuels ne sont pas sans défaut et adorent venir buter contre les obstacles, quand ils n’oublient pas des pans entiers de pelouse, mais l’évolution de ces accessoires est à surveiller.

Top 3 des accessoires requis pour entretenir votre gazon

La débroussailleuse pour les zones où la tondeuse ne passe pas

Une débroussailleuse est toujours nécessaire dès lors que votre terrain n’est pas constitué d’un petit carré de pelouse. Son utilité se vérifie toujours là où la tondeuse ne peut pas passer.

Par exemple, elle peut servir à couper les mauvaises herbes qui poussent aux abords de votre maison.

Elle se révèle moins bruyante que la tondeuse donc vous pouvez commencer votre jardinage dominical par ce matériel si vous êtes un lève-tôt.

Il y a deux types de débroussailleuses : les portées et celles à roues. Celles à roues sont grosses et chères. Elles sont bien pour les personnes ne pouvant pas porter un accessoire à la force des bras pendant longtemps ou sur les grandes superficies, et encore…

La plupart des paysages préfèrent largement les débroussailleuses portées qui sont plus maniables et peuvent aller dans tous les recoins de votre jardin.

Le scarificateur de pelouse, le grand oublié

Beaucoup de propriétaires se contentent de tondre leur pelouse et se plaignent après quelques années de voir leur terrain en mauvaise état. C’est un peu comme s’ils se coupaient les cheveux, mais ne mettaient jamais de soins ou ne se les laver jamais…

Le scarificateur sert à favoriser la croissance du gazon grâce à ses dents qui coupent le sol. Un usage régulier, à découvrir en vidéo, permet de garder un teint brillant de la pelouse et d’éliminer les saletés naturelles et autres mousses qui ne tardent jamais à apparaître.

Il existe deux types de scarificateurs : les scarificateurs électriques et les thermiques. Si vous avez un grand terrain et souhaitez que votre pelouse soit bien conservée, investissez dans ce matériel.

/ par

Auteur de l’article :