5 trucs et astuces pour passer une nuit au chaud dans sa cabane de jardin !

Vivre dans un abri de jardin mobile devient de plus en plus tendance et de nombreuses personnes aimeraient adopter ce mode de vie. Il faut reconnaître que les avantages sont multiples comme la possibilité d’être en contact avec la nature. 

Mais attention, il n’y a pas que des avantages de dormir dans sa cabane de jardin. Et c’est justement ce que nous allons voir ici, dans cet article. 

L’électricité

Qui dit habitable et confortable, dit électricité forcément. Et pour être une pièce de vie supplémentaire, votre chalet de jardin doit obligatoirement être raccordé à l’électricité afin de permettre a minima de gérer la lumière, voire le chauffage et le branchement de tout appareil électrique (machine café, ordinateur, aspirateur…). 

Après, côté chauffage, pour plus de charme et un meilleur rapport qualité-prix que des radiateurs électriques, l’option petit poêle à bois ou à granulés est plus intéressante.

L’isolation

On le sait, il faudra assurer un confort minimum et donc éviter une perte d’énergie avec une bonne isolation qui rendra la pièce habitable. Le sol devra être isolé par une dalle de béton pour commencer. 

Pour les fenêtres, le double vitrage sera préconisé. Quant à la toiture et aux murs, la laine de roche est conseillée pour isoler correctement. 

Combattre l’humidité dans les abris de jardin en bois

Le bois est une matière vivante dont l’une des propriétés est d’être hygroscopique. Cette caractéristique indique que le bois peut absorber de l’eau avant de l’évacuer quand le temps devient sec. 

Ces actions impliquent des variations dimensionnelles qui se traduisent par des mouvements du bois, une action qui assure la survie des abris de jardin. 

Ayez un sur-matelas chauffant

Si vous ne le connaissez pas encore, le matelas chauffant est le compagnon idéal des nuits froides. Un système de chauffage intégré permet de réchauffer le matelas et de maintenir la température désirée, histoire de se sentir parfaitement à l’aise au moment du dodo et de s’assurer un repos serein. Nous vous proposons le site Hypnia et cet article sur les matelas pour en savoir plus. 

Chauffage par rayonnement

Pour les grosses bâtisses en bois, un poêle de masse peut parfaitement convenir, mais pour un abri de jardin il faudra chercher plus petit… 

Les chauffages électriques par rayonnement utilisent des ondes infra-rouges, et peuvent être fixés au sol, au plafond, sur le mur. Ces panneaux chauffants ne sont pas forcément très onéreux, on en trouve à moins de 100 euros.

/ par

Auteur de l’article : Paul