A quoi sert le thermolaquage ?

Le thermolaquage est un procédé de peinture (traitement de surface) qui consiste dans un premier temps, à appliquer une peinture poudre ( que ce soit de l’epoxy, du polyester ou du mixte epoxy-polyester) par pistolage électrostatique.

Cette peinture va ensuite être polymérisée dans un four de cuisson à 200 C° afin d’obtenir un film de peinture. La peinture en poudre permet en outre une application simplifiée, écologique pour réaliser des finitions uniformes et durables sur des supports métalliques.


Le thermolaquage, comment ça fonctionne ?

Pour information, le thermolaquage se déroule en 3 étapes bien distinctes :

  • Le traitement de surface chimique permet de garantir une bonne adhérence de la peinture sur le support métallique.
  • La deuxième phase est l’application d’une peinture sous forme de poudre, projetée sur le support à l’aide d’un pistolet électrostatique. Cette poudre froide, très fine, est chargée positivement par un champ électrique. Le support à peindre est conducteur et porte une charge négative. La poudre ainsi attirée se fixe de façon provisoire sur le support.
  • La poudre est ensuite polymérisée dans un four de cuisson à très haute température, de l’ordre de 120 à 230 °C. Ce procédé permet d’obtenir un film de peinture et lui confère toutes ses caractéristiques de dureté, de souplesse, de brillance, de protection anti-corrosion et de longévité.

Les avantages du thermolaquage

Comme on l’a vu précédemment, la peinture prend la forme d’une résine en poudre thermoplastique rendant inutile les produits toxiques que sont les solvants, ce qui n’est pas négligeable du tout quand on pense à la planète et à l’environnement. Mais outre le gain en matière environnementale ou de santé, d’autres bénéfices sont également à prendre en compte. En effet, le thermolaquage est aussi plus économique et en plus l’absence de solvants réduit le risque d’incendie.

Quelques autres avantages du thermolaquage :

  • La surface peinte possède une dureté supérieure ce qui lui confère une meilleure résistance aux chocs ;
  • La surface thermolaquée résiste mieux à la corrosion
  • Les couleurs tiennent plus longtemps et la surface est plus uniforme

Alors si vous avez l’intention d’utiliser cette forme de peinture, il existe une entreprise de thermolaquage à Saint-Etienne : La SARL Pierre Durançon. N’hésitez pas à demander rapidement un devis.

Quelles matières peut-on traiter en thermolaquage ?

L’application de poudre pour thermolaquage se faisant par procédé électrostatique, il faut que la pièce puisse être conductrice. Par ailleurs, la poudre étant ensuite cuite à 200°, la pièce doit pouvoir résister à cette température. De ce fait, la majorité des pièces peut être traitée à l’exception du bois, du verre et du plastique. A noter que certain plastiques résistent à cette température comme ceux utilisés pour la rupture de pont thermique dans les profils aluminium.

/ par

Auteur de l’article : Paul