Comment nettoyer un aspirateur vapeur ?

Un nettoyeur à vapeur est un appareil électroménager utilisé pour garder votre maison propre. Il est de plus en plus populaire et il y a de nombreux avantages à l’utiliser. Cependant, comme tout autre équipement, il doit être maintenu propre pour être efficace en tout temps. Savez-vous comment nettoyer un nettoyeur vapeur ? Dans cet article, vous obtiendrez toutes les astuces pour nettoyer et déboucher cet appareil électrique.

Videz le réservoir du nettoyant après chaque utilisation

Il est recommandé de vider le réservoir d’eau du nettoyeur vapeur après chaque utilisation. Cette opération est simple et rapide à réaliser et permettra d’éviter les dépôts calcaires dus à l’eau stagnante dans le récipient.

Qu’ils soient amovibles ou munis d’un couvercle pour faciliter l’écoulement de l’eau, pensez à vider systématiquement les réservoirs et à les laisser sécher quelques minutes avant de ranger l’appareil. Pour en savoir plus, suivez le guide des meilleurs aspirateurs à vapeur.

Nettoyez souvent la vadrouille

La vadrouille d’un nettoyeur vapeur est l’accessoire le plus sale. Par conséquent, un nettoyage régulier est judicieux, car il n’est tout simplement pas rentable de nettoyer les sols à la vapeur avec une vadrouille sale. L’eau chaude est idéale pour nettoyer la vadrouille d’un nettoyeur à vapeur. Vous pouvez également le mettre dans la machine à laver. Cependant, veillez à n’utiliser que de l’adoucissant lors du nettoyage, car les produits chimiques peuvent se mélanger à la vapeur.

Nettoyez également les accessoires et l’extérieur de l’appareil 

L’entretien de l’extérieur et des aménagements de votre équipement vapeur ne doit pas être négligé si l’intérieur de votre appareil comporte les parties les plus délicates. Essuyez la housse avec un chiffon humide après chaque utilisation pour éviter qu’elle ne noircisse ou ne se salisse. Pour les accessoires, lavez-les à l’eau claire pour éliminer la poussière et la saleté accumulées.

Réalisez un nettoyage anticalcaire

Le calcaire et la meulière peuvent endommager les nettoyeurs à vapeur. Pour s’en débarrasser, il est recommandé de :

  • Débrancher le cordon d’alimentation de l’appareil. Il faut veiller à ce que la vapeur soit froide ;
  • Retirer le bouchon de sécurité du réservoir et ajouter 40 cl d’eau tiède et 10 cl de vinaigre blanc ;
  • Bien mélanger et laisser reposer la solution pendant environ 8 heures. Il est très important que le réservoir reste ouvert pendant la pause ;
  • Une fois le temps de pause écoulé, le réservoir peut être vidé.

La dernière étape consiste à rincer en profondeur le nettoyeur vapeur à l’eau claire et le tour est joué ! Bien que cette astuce ait un effet certain sur l’entretien du nettoyeur vapeur et le nettoyage du réservoir d’eau, elle ne doit pas être utilisée plus de deux fois par an. En effet, cela risque d’abîmer les joints de l’appareil, surtout s’ils sont en caoutchouc.

Utilisez le vinaigre blanc comme produit de nettoyage

Comme l’eau à l’intérieur du nettoyeur vapeur est chauffée, les températures élevées peuvent la durcir, ce qui peut entraîner la formation de calcaire.

L’un des moyens les plus efficaces d’entretenir et de nettoyer votre bol vapeur est d’utiliser du vinaigre blanc. Cette méthode détartre efficacement les tuyaux, les réservoirs et les buses. Pour faire ça, il faut :

  • Remplir le réservoir avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre
  • Chauffe l’appareil 
  • Utilisez-le pendant une minute ou deux pour étaler le mélange sur toutes les parties du nettoyant
  • Débranchez et laissez votre appareil refroidir complètement
  • Videz-le et rincez-le à l’eau claire avant de le laisser sécher

Même si cette astuce est très efficace, il est déconseillé de l’utiliser plus de deux fois par an, car cela pourrait endommager le joint en caoutchouc du balai vapeur.