Le granit est bien connu pour sa résistance à la traction et sa durabilité. Il se forme lors du refroidissement de roches magmatiques. Il est toutefois préférable de le préserver de certaines mauvaises habitudes qui pourraient lui nuire à long terme. Évitez de couper vos aliments directement sur votre plan de travail en granit pour ne pas le rayer. Utilisez toujours une planche à découper. Par ailleurs, le granit est un matériau extrêmement sensible aux chocs thermiques. Par conséquent, les casseroles ou les plats chauds qui sortent du four doivent toujours être placés sur un dessous de plat. Vous trouverez de plus amples informations sur l’entretien d’un plan de travail en granit dans cet article.
Enlever les taches
À l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et de bicarbonate de soude, éliminez les taches colorées ou les taches qui résistent aux nettoyages classiques. Il suffit de rincer et de sécher le granit pour faire disparaître les taches.
Si votre plan de travail en granit a été taché par de l’eau ou du verre, utilisez un chiffon humide imbibé de blanc de Meudon pour le nettoyer. Le lait de cire, ainsi que la crème pour le visage et le corps, peuvent être utilisés. Terminez par un rinçage à l’eau claire et, si vous le souhaitez, un séchage avec un chiffon doux et propre, quel que soit le produit.
Commencez par frotter doucement les taches avec du papier de verre fin si vous avez utilisé de la colle pour teindre votre plan de travail en granit. Si elles persistent, recouvrez-les généreusement de papier absorbant et repassez-les en laissant le papier ronger la colle.
Il existe sur le marché des produits antitaches et imperméabilisants qui protégeront efficacement et durablement votre plan de travail en granit contre tous les types de taches.
Nettoyer son plan de travail en granit cassé : voici comment s’y prendre
Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre plan de travail en granit, il deviendra gras et sale. Dans ce cas, vous avez deux possibilités pour effectuer un nettoyage en profondeur.
Pour commencer, utilisez une éponge effaceur magique. Son utilisation est très simple : humidifiez-la et passez-la sur le granit en veillant à ne pas frotter trop fort.
Vous pouvez également travailler avec de la pierre d’argile. Avant de nettoyer votre plan de travail en granit, humidifiez une éponge avec un peu de pierre d’argile. Rincez abondamment à l’eau froide et séchez en tapotant avec un chiffon doux ou une serviette en papier.
Sachez également que ces deux produits vous aideront à éliminer les taches, même celles qui sont incrustées, qui peuvent contaminer le granit. Pour enlever les taches grasses, utilisez un chiffon imprégné de « terre de Sommières ».
Ce qu’il faut faire face à un choc thermique subi
Utilisez toujours un dessous de plat pour protéger le plan de travail du contact direct avec la chaleur afin d’éviter tout choc thermique. Le granit, comme toutes les pierres naturelles, est sensible aux chocs thermiques.