Les précautions à prendre en nettoyant son kit solaire

L’énergie solaire présente l’avantage d’être propre, inépuisable et accessible tout au long de l’année. Cependant, pour en profiter pleinement sur le long terme, il est impératif d’entretenir votre kit solaire. Ce qui implique entre autres un nettoyage méticuleux des panneaux solaires. En effet, il faut veiller à ne pas les laisser s’endommager. Cela réduit leur durée de vie ou détériore leur rendement.

Se munir des accessoires de nettoyage adaptés

Si vous souhaitez produire votre propre électricité, optez pour un kit solaire facile à poser et à raccorder, et qui ne demande pas non plus d’entretien lourd. En effet, ce type d’équipement, vous n’avez pas à vous en occuper tous les jours pour qu’il soit fonctionnel. Pour autant, il n’est pas question de laisser votre installation sans entretien. Pour maintenir un niveau de rendement optimal, il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier des panneaux solaires.

Afin de ne pas détériorer votre kit solaire et de diminuer sa puissance, vous devez l’entretenir avec les accessoires appropriés. Il est notamment déconseillé d’utiliser un support décapant ou une éponge abrasive. Vous risquez de laisser des rayures sur la surface des panneaux solaires. Une raclette et un chiffon doux ou une éponge en mousse conviennent parfaitement pour obtenir un résultat de qualité.

Éviter l’usage d’un outil de lavage à haute pression

S’il n’est pas indispensable d’acquérir un kit spécifique pour l’entretien de panneaux solaires, certains outils de nettoyage sont à proscrire. Ainsi, pour consommer de l’électricité verte sur le long terme, il est interdit de recourir à un appareil de lavage à haute pression. Cela reste valable même en présence de saletés tenaces. La puissance du jet d’eau risque d’altérer les panneaux solaires.

En lieu et place, un simple tuyau d’arrosage avec une basse pression suffit amplement. Vous pulvérisez juste de l’eau claire ou de l’eau déminéralisée sur la surface des panneaux solaires pour les nettoyer. Cette seconde option prévient l’apparition de traces blanches de calcaire si votre eau est trop dure. De même, il ne faut pas utiliser de détergent ni de solvant pendant le nettoyage.

Prévenir les chocs thermiques aux conséquences néfastes

Pour capter un maximum du rayonnement solaire, vos panneaux solaires doivent être débarrassés de leurs saletés. En effet, il existe différents éléments qui se déposent sur le verre comme les poussières, les feuilles mortes, les fientes d’oiseaux, etc. Ils sont susceptibles de causer une baisse prématurée du rendement d’un kit solaire. La pollution de l’air peut entraîner une chute de production jusqu’à 13 %.

Pour un nettoyage sans risque de vos panneaux solaires, il est indiqué de pulvériser de l’eau tempérée. Il faut éviter les chocs thermiques qui ont des effets néfastes sur l’efficacité et la durabilité des cellules photovoltaïques. Pour les prévenir, le mieux est d’utiliser une eau déminéralisée pas trop froide ni trop chaude. De ce fait, il est primordial de toujours vérifier au préalable la température extérieure.

Sécuriser l’intervention et faire attention aux gestes réalisés

Le nettoyage de votre kit solaire est une étape incontournable pour produire de l’électricité avec de l’énergie solaire. En général, ce type d’installation est posé au sol. Cependant, il arrive que la pose de vos panneaux solaires soit en hauteur, sur les murs. Ainsi, il est crucial de sécuriser l’intervention pour un entretien sans risque. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une échelle, un balai télescopique, etc.

Par ailleurs, vous devez faire très attention aux mouvements que vous effectuez pendant le nettoyage de vos panneaux solaires. Il est notamment inutile d’appuyer très fort quand vous passez l’éponge en mousse et la raclette. En exerçant une trop grande pression, vous risquez de provoquer des microfissures et des dysfonctionnements. Enfin, vous pouvez mélanger l’eau avec un produit nettoyant spécifique.

Nettoyer votre kit solaire n’est pas une tâche difficile à réaliser. Vous avez juste besoin de bons accessoires et produits d’entretien. Puis, procédez au nettoyage des panneaux solaires avec minutie.