C’est le meilleur allié de la famille élargie et il faut avouer qu’il nous fait gagner un temps précieux par temps de pluie. Les sécheuses font partie des appareils électroménagers essentiels dans certaines familles. Cependant, nous ne pensons pas toujours à l’entretenir. Tout comme ses frères et sœurs, le lave-vaisselle et le lave-linge, il a également besoin d’un nettoyage en profondeur de temps en temps. Voici quelques conseils de nettoyage.
Après chaque utilisation, effectuer un nettoyage
Une inspection est nécessaire après chaque utilisation pour maintenir la qualité sèche du linge et maintenir la machine en bon état. Quelques secondes suffisent pour vérifier la lèchefrite et le filtre de la sécheuse. Avant de retirer ces deux éléments, la machine doit être mise en place.
Le filtre
Le filtre joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre sécheuse, car il récupère toutes les impuretés présentes sur vos vêtements, pour ne citer que les poils d’animaux, les poils, les peluches, la poussière et les fibres cassées. Ces résidus entravent la circulation de l’air chaud dans le tambour, réduisent les performances de l’équipement et entraînent une consommation d’énergie excessive. S’il s’encrasse facilement, c’est que son entretien est indispensable pour éviter les risques d’incendie par accumulation de fibres. L’emplacement du filtre est généralement noté dans le manuel. Pour nettoyer ce raccord, retirez simplement à la main les gros débris qui pourraient s’y être accumulés. Le nettoyage à l’aspirateur élimine efficacement les fibres les plus fines. Il est préférable de garder la porte de la machine fermée pendant le lavage et le séchage du filtre.
Le collecteur de condensat
Pour rappel, il existe deux types de sécheurs : à évacuation et à condensation. Il n’y a presque que la deuxième catégorie sur le marché. Si vous utilisez toujours le type ventilé, le drain dirigera l’humidité retirée des fibres vers l’extérieur de votre maison.
Sécheurs à condensation, d’autre part, comme son nom l’indique, l’appareil condense l’humidité éliminée en la collectant sous forme liquide dans le réservoir. Généralement situé dans le coin supérieur gauche de l’appareil, là où le lave-linge dispose du tiroir à lessive, le fond est rare et doit également être vidé après chaque utilisation.
Certains modèles du marché (notamment Siemens) disposent d’un filtre dans le réservoir de condensat. Il retient les fibres résiduelles, qui sont normalement expulsées lors de la vidange du puisard. Cependant, il est nécessaire de nettoyer ce filtre plus en profondeur de temps en temps. Vous n’avez pas à le faire à chaque vidange d’huile (après chaque séchage).
L’arrivée d’air
L’air utilisé pour circuler dans le séchoir provient de l’extérieur. Dans la plupart des cas, cette aspiration se fait au sol à travers de petites grilles.
Si l’unité a une section amovible sur le fond, il peut également y avoir un petit tuyau. Un aspirateur est également nécessaire ici.
Les panneaux de contrôle et boîtiers
Enfin, comme pour tout appareil électroménager, l’extérieur doit également être entretenu. Le panneau de commande et le boîtier du sèche-linge peuvent être nettoyés périodiquement avec une éponge ou un chiffon humide (encore une fois, évitez les tissus « agressifs ». Un peu de savon peut être ajouté, à condition d’éviter le détergent. Par ailleurs, vous pouvez aussi voir d’autres astuces sur Maniaques.
Effectuer un nettoyage mensuel
Moins fréquent, mais tout aussi important, le nettoyage du tambour de votre sèche-linge doit être pris au sérieux. Il permet à l’air chaud de circuler mieux et plus uniformément pendant le séchage des vêtements. Il permet également d’éviter les mauvaises odeurs. Pour ce faire, commencez par débrancher votre machine. Passez ensuite l’éponge savonneuse à travers le rouleau. Enfin, rincez avec un chiffon humide. Remarque : N’utilisez jamais de produits abrasifs ou contenant de l’alcool.
La première chose à faire pour éviter les mauvaises odeurs est de laisser la porte de la sécheuse ouverte. De cette façon, vous pouvez garantir que votre appareil sera bien ventilé et sentira propre après chaque cycle. Cependant, si vous sentez une mauvaise odeur, nettoyez les rouleaux avec une éponge imbibée d’eau, de détergent liquide et de bicarbonate de soude. Rincez enfin avec un chiffon humide. Attention, assurez-vous que vos animaux domestiques ne peuvent pas se faufiler dans la sécheuse avec la porte ouverte.
Enfin, si votre sèche-linge est équipé d’un condenseur ou d’un condenseur, il est entendu qu’il n’est pas relié au tuyau d’évacuation – nettoyez-le une fois par mois en aspirant les résidus et en rinçant à « l’eau propre ».
Éliminer certains types de taches de la sécheuse
Pour enlever les taches tenaces ou collantes du rouleau, vous pouvez verser une petite quantité de solvant sur un chiffon propre pour enlever la saleté. Cependant, il ne faut pas oublier que les solvants sont inflammables. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer ensuite le sèche-linge avec de l’eau et du savon. Rincez abondamment et laissez sécher complètement avant toute nouvelle utilisation. Si des traces de rouge à lèvres assombrissent l’intérieur du roller :
- Laissez l’appareil fonctionner pendant 10 minutes ;
- Essuyez la zone tachée avec un chiffon doux et propre ;
- Changez le tissu utilisé autant de fois que nécessaire pour éviter que le rouge à lèvres ne s’étale davantage.