Les 4 meilleurs accessoires pour protéger son potager au printemps

protéger son potager au printemps

Si vous possédez un jardin, alors vous savez que le printemps est une période cruciale pour les plantations. En effet, l’hiver vient de s’achever et bien que le beau temps soit normalement de retour, il est important de continuer à protéger votre potager même après l’hiver. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter les 4 meilleurs accessoires pour protéger votre potager au printemps.

Le tunnel bas

Certaines soirées et certaines nuits peuvent encore être fraîches durant le printemps. Afin de protéger vos plantations de ce froid vous pouvez installer un tunnel bas – comme ceux utilisés par les maraîchers – mais adapté à la taille votre potager.  

Facile à installer, ils permettent également de protéger vos plantations de tous les nuisibles pouvant les attaquer, et bien évidemment il les protège aussi des intempéries qui sont assez fréquentes à cette saison.

Les voiles de forçage

Afin de protéger votre potager du mauvais temps et des différents nuisibles, vous pouvez également installer des voiles de protection. Vous trouverez par exemple des voiles de forçage chez Ternoclic qui sauront parfaitement s’adapter à votre potager puisqu’elles peuvent être découpées selon les mesures dont vous avez besoin pour votre plantation. 

Elles ont l’avantage de permettre aux rayons du soleil de passer tout en retenant le rayonnement terrestre du sol et des plantes présents sous la voile. Ainsi vos plantations profitent des bienfaits du soleil tout en conservant une température idéale à leur développement.  De plus, ces voiles laissent facilement circuler l’air ce qui évite que de la condensation se forme, empêchant ainsi d’accentuer le gel.

Des outils de jardin adaptés

Au sortir de l’hiver, il est important de s’occuper du sol de votre potager. En effet, le froid parfois rigoureux de l’hiver a profondément gelé et abîmé le sol, il est donc important de retourner la terre afin qu’elle s’aère et qu’elle soit prête pour les nouvelles plantations à venir. Pour cela, il est recommandé de privilégier des outils adaptés  et peu invasifs comme la grelinette par exemple. Cet outil va vous permettre de retourner la terre en douceur ce qui est idéal après les dommages qu’elle aura subi pendant l’hiver.

Le pare-soleil

Bien que le soleil soit un élément essentiel pour la croissance d’un potager, certaines plantations ont besoin d’un peu d’ombre pour se développer.  Pour ce type de plantes ou de légumes, n’hésitez pas à installer des pare-soleil dans votre potager.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir garder la même configuration pour votre potager d’une année sur l’autre, optez pour des pare-soleil provisoires que vous pourrez facilement retirer si vous décidez de changer certaines plantations de place. Sinon vous avez aussi la possibilité d’installer des pare-soleil permanents.

Pour résumer, si vous avez un potager, il est important de continuer à le protéger même après l’hiver. Que ce soit à l’aide d’un tunnel, de voiles ou grâce à des pare-soleil, vous trouverez sans problème une solution adaptée aux dimensions de votre potager et aux plantes et légumes que vous y cultivez.

/ par

Auteur de l’article : Bernard