Le top 3 des meilleurs scarificateurs du marché

Rien de tel qu’une belle pelouse saine qui respire la santé pour complimenter votre jardin en cette période de confinement. Rien ne vaut la sensation d’un gazon pelucheux sous ses pieds, surtout lorsque le soleil daigne se montrer ! Mais pour atteindre et maintenir le plaisir sensoriel que procure un tapis vert à l’esthétique impeccable, vous allez devoir user de beaucoup d’huile de coude… ou vous équiper en conséquence !

meilleurs scarificateurs

Grelinette.fr s’aventure aujourd’hui dans le monde très particulier du scarificateur pour pelouse motorisé. Cet équipement réalise des incisions dans le sol, selon une profondeur contrôlée, pour éliminer les débris d’herbe, la mousse morte et autres débris végétaux. Le « chaume » ainsi éliminé, le sol respire, absorbe de l’oxygène, de l’eau et des nutriments, et favorise la croissance d’une herbe fraîche à la couleur éclatante. Voici donc notre top 3 des meilleurs scarificateurs du marché !

1. Le scarificateur à gazon Bosch AVR 1100 Verti

Bosch est un fabricant allemand d’outils et de machines fiables, robustes et de qualité. De la famille Bosch, nous appelons le modèle AVR 100 Verti, un mastodonte qui ne fera qu’une bouchée du chaume qui mine votre jardin ou espace vert. Entraînées par un puissant moteur de 1100 watts, les quatorze lames en acier de l’AVR 100 sont d’une efficacité redoutable. Les lames en acier inoxydable, protégées de la corrosion, ont une largeur de travail généreuse de 32 cm, ce qui vous permet de couvrir beaucoup de terrain pour moins de passages de scarification.

Le système Jet-Collect de Bosch, breveté, aspire rapidement les débris dans un grand bac de 50 litres, ce qui permet de les éliminer rapidement, sans dégâts et surtout sans multiplier les allers-retours. Quatre réglages de profondeur sont disponibles : +5, 0, -5 et -10 mm, ce qui permet au modèle AVR 100 de Bosch de jouer à la fois le rôle de scarificateur et d’aérateur. Malgré le puissant moteur de 1100 watts, ce scarificateur ne pèse que 9,9 kg, ce qui le rend facile à pousser et à manœuvrer.

Des caractéristiques ergonomiques et fonctionnelles bien pensées, une poignée confortable et une conception pliable et empilable font de l’AVR 1000 Verti un équipement d’entretien des espaces verts que l’on manipule avec plaisir. On peut toutefois déplorer la présence de quelques plastiques de qualité standard et une petite difficulté à travailler sur les terrains accidentés.

2. Le scarificateur et aérateur de pelouse 2 en 1 signé VonHaus

Doté d’un moteur électrique de 1500 watts, le scarificateur et aérateur de pelouse 2 en 1 de VonHaus est le choix idéal pour la plupart des pelouses domestiques de petite taille. Son tambour à double usage embarque deux rouleaux interchangeables : un pour l’aération, l’autre pour la scarification. Vous allez pouvoir les échanger à l’aide de la clé Allen fournie. Le système monté sur boulons assure un ajustement stable. Un bac de collecte de 28 litres vous permettra de gérer les débris sans problème.

Le scarificateur à pelouse VonHaus 2 en 1 embarque un câble de 10 mètres, ce qui permet de couvrir la plupart des petits jardins sans avoir recours à une rallonge encombrante. L’interrupteur de démarrage propose deux positions de travail. Malgré sa conception en métal, ce scarificateur pèse moins de 10 kg, ce qui permet un travail agréable. Bien que le moteur du VonHaus 2 en 1 soit puissant, certaines unités peuvent être sujettes à des pannes, et certains utilisateurs signalent des instructions d’assemblage confuses.

3. Le scarificateur et Aérateur thermique GE-SA 1335 P d’Einhell

Polyvalent et ultra-puissant, ce scarificateur de conception allemande est parfait pour les pelouses qui ont vraiment besoin d’un coup de jeune. Un réservoir d’essence d’un litre permet à l’Einhell GE-SA de déployer une belle puissance pour venir à bout des chaumes les plus denses et les plus épais. Cet appareil pourra scarifier sans problème des pelouses d’une superficie allant jusqu’à 1 000 m².

Deux rouleaux en acier inoxydable, l’un pour la scarification et l’autre pour l’aération, permettent au GE-SA d’éliminer complètement le chaume tenace avec ses 26 lames individuelles et d’améliorer l’oxygénation du sol avec 20 pointes durcies. Solidement montés sur des roulements à billes, les rouleaux en acier sont facilement interchangeables et réglables en hauteur sur trois niveaux de profondeur. Un guidon réglable et repliable vous permet de trouver la meilleure position de travail selon votre morphologie. Cet appareil a les inconvénients du moteur thermique, à savoir un entretien assez conséquent (vidange, mélange carburant et lubrifiant, etc.).

/ par

Auteur de l’article : Bernard