Le pot dans lequel mettre vos fleurs peut être fabriqué en plusieurs matières différentes. Entre le bois, le béton, la terre cuite, le plastique, le zinc et autres, vous pouvez avoir du mal à faire votre choix. De toutes ces propositions, nous vous recommandons d’opter pour le plastique. En voici les raisons.
Quels sont les avantages du pot de fleurs en plastique ?
Le pot de fleur plastique comprend de nombreux avantages qui vous seront bénéfiques à vous et à vos plantes.
Prix abordable et facilité de transport
Tout d’abord, le pot de fleurs en plastique à un prix très abordable. Ce premier avantage est indiscutablement le plus grand qui puisse vous pousser à le choisir plutôt qu’un autre. Ensuite, notons que le pot de fleurs en plastique est léger à transporter quand il est vide. Vous n’aurez donc pas trop de mal à l’installer vous-même, quelle qu’en soit sa taille.
Résistance, facilité d’entretien et esthétique
Bien qu’il soit léger, le plastique est hyper résistant aux températures extrêmes. Ainsi, que votre pot de fleurs soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, il passera très sereinement de nombreux hivers et de nombreux étés. Un autre avantage et pas des moindres de ce matériau est sa facilité d’entretien.
Le plastique en effet ne nécessite pas grand-chose pour son entretien. Un coup de chiffon ou un nettoyage à l’eau et au savon et le tour est joué. Attention à ne pas mettre du savon à l’intérieur du pot s’il contient déjà la plante. Ses capacités abrasives la tueront.
Pour finir, soulignons le fait que le pot de fleurs en plastique peut être très beau. Il en existe de plusieurs formes, couleurs et designs pour votre plus grand plaisir.
Quels sont les critères de choix d’un pot de fleurs en plastique ?
Si vous décidez d’opter pour un pot de fleurs en plastique, vous aurez encore à choisir le pot de fleurs en plastique adapté à votre utilisation. Voici les critères dont vous devez tenir compte pour ce faire :
- Le type de plante : toutes les plantes ne peuvent pas tenir dans tous les pots de fleurs en plastique. Ce critère est donc déterminant dans votre choix. Retenez que les grands arbres ont besoin d’étendre leurs racines. Le plastique ne le leur permettra pas. Il est donc mieux adapté pour les arbustes ou ceux dont les racines n’ont pas besoin d’un grand espace.
- La taille : un petit cactus de table n’aura certainement pas besoin d’un aussi grand pot de fleurs qu’un citronnier nain. La taille de votre pot de fleurs est donc à prendre en compte dans votre choix.
- La forme et la couleur : rond, carré, long, bleu ou rouge ? Votre pot de fleurs en plastique doit aussi être choisi en fonction de votre goût. Il doit pouvoir correspondre au style général de votre décoration d’intérieur (ou d’extérieur).
- L’emplacement : un pot de fleurs en plastique peut être posé dans votre salon à la vue de tous ou dans la cour arrière de votre maison. Votre choix dépend donc aussi de l’emplacement qui lui est destiné.
- Le prix : pour finir, votre choix doit prendre en considération le prix du pot de fleurs. Tenez compte à ce niveau du rapport qualité/prix.
Une fois que ces critères sont connus, vous pouvez faire votre achat. Mais où acheter votre pot de fleurs en plastique ?
Où acheter son pot de fleurs en plastique ?
Les pots de fleurs en plastique peuvent s’acheter dans des boutiques physiques ou dans des boutiques en ligne. Vous les trouverez aussi bien auprès de spécialistes de vente d’accessoire de jardinage que dans les grandes surfaces. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Si vous préférez voir de vos propres yeux les différents pots de fleurs en plastique avant de faire votre choix, rendez vous dans les boutiques de jardinage de votre région. Vous pourrez en profiter pour demander des conseils de jardinage aux professionnels du domaine que vous rencontrerez sur place.