Scolinfo – Se connecter aux établissements scolaires en ligne

La digitalisation de la vie à l’école est un impératif et une réalité – tant au collège qu’au lycée. Entre l’émergence des cours à distance et la nécessité d’une interaction active et continue des acteurs de la vie scolaire, un outil est apparu : il s’agit de Scolinfo. Grosso modo, il s’agit d’une interface en ligne à laquelle parents, enseignants et élèves peuvent se connecter pour avoir toutes les informations concernant un élève en particulier. Il s’agit en même temps d’un cahier de texte, d’un bulletin de notes et d’un outil de vérification de l’emploi du temps rentrant dans le digital. Chaque enfant se voit attribuer un identifiant pour se connecter. L’accès au logiciel peut ainsi se faire de partout, conformément aux nouveaux besoins nés de la digitalisation.

scolinfo logiciel se connecter

Comment accéder et se connecter à Scolinfo ?

Tout d’abord, il faut que l’établissement soit affilié à Scolinfo. C’est le cas de la plupart de ceux de France. Ensuite, à chaque début d’année, on donne à chaque enfant un identifiant. Celui-ci lui servira pour accéder à la plateforme en ligne. Il peut autant être utilisé par l’élève ou sa famille.

Ensuite, il suffit donc de se connecter à la plateforme en ligne « Scolinfo.net ». Pour ce faire, entrez l’identifiant et le mot de passe choisi. En cas de difficultés à y accéder, contactez l’établissement pour vérifier la véracité de l’identifiant fourni. Normalement, tout devrait se dérouler sans encombre.

De plus, pour exploiter au mieux le potentiel pédagogique de cet outil, il peut être utile de regarder une vidéo tutoriel en ligne expliquant comment s’en servir comme cahier de texte utilisé de manière optimale ; démonstration permettant de découvrir tout le potentiel de l’outil pour le suivi des résultats de l’élève, etc.

Quel est le rôle de Scolinfo ?

Avant d’entrer dans des détails d’utilisation spécifiques, commençons par une présentation du projet Scolinfo. Il s’agit d’un service mis à la disposition de tous les établissements secondaires pour les contacter plus facilement avec les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes.  Il combine les fonctions de messagerie, d’organiseur (donnant l’emploi du temps) mais est également compatible avec la réforme scolaire du collège. Ainsi, il donne accès au livret scolaire unique du collège.

Scolinfo met donc à la disposition de tous les protagonistes les relevés de notes de l’élève, les polycopiés sur les cours, la vidéo d’une présentation effectuée par l’enseignant, son emploi du temps, les informations sur ses éventuels retards et absences ainsi que les sanctions affligées par le personnel éducatif. Scolinfo est un logiciel ayant été créé par l’équipe d’Aplon et s’apparente à la plateforme Ecoledirecte. Dans la pratique, enseignants, responsables légaux et enfant peuvent y accéder. Il suffit de s’identifier et les détails de la vie scolaire apparaîtront. L’école donne les données de connexion à chaque début d’année.

Pourquoi se servir de Scolinfo ?

Pour certains, la présentation de Scolinfo peut sembler basique. Toutes ces infos ne sont-elles pas accessibles en passant un simple coup de fil ? Ne peut-on pas se servir de moyens plus traditionnels pour recevoir les bulletins et les autres données scolaires ? Pourquoi faut-il se déranger avec une connexion spécifique à l’établissement ? En fait, utiliser Scolinfo présente de nombreux avantages, dont principalement les 5 suivants :

Centralisation de toutes les infos scolaires

Premièrement cette plateforme centralise toutes les informations liées à la scolarité. À cet effet, il est tout-en-un de présentation des informations sur un élève en particulier, depuis ses résultats à son planning, jusque dans ses fautes et sanctions adressées par la direction.

Il remplace même à certains égards le carnet de l’élève, car il contient notations, résumés et autres fichiers pdf liés aux cours. Au lieu de passer (et de perdre du temps) dans des outils dispersés, utiliser Scolinfo est un geste unique pour avoir accès à toute l’actualité académique d’un élève.

Facilité d’utilisation

Deuxièmement, Scolinfo est ergonomique et facile à utiliser. Il n’y a nul besoin d’un tuto pour le comprendre. L’élève veut vérifier quand il aura son prochain contrôle ? Il peut accéder à son tableau bord. La rubrique emploi du temps est là pour ça. Les parents veulent savoir si leur enfant a des résultats élevées ou insuffisantes par rapport au reste de ses camarades ? Il suffit d’une connexion. Il en est de même de l’élève qui veut vérifier ses résultats sur une matière.

Parents et écoliers veulent des actualités sur la scolarité ? Ils veulent revoir l’enregistrement de la visite d’un expert invité par l’école pour exposer son expertise ? Ils peuvent accéder au tableau bord et avoir les détails mis en ligne.

Suivi des résultats et des cours

Troisièmement, Scolinfo est un cahier de texte en ligne. Il permet de retrouver tous les résultats du professeur, les résumés des cours ou les éventuelles polycopies. Si l’élève est absent un jour, il pourra rapidement accéder aux données ou à un enregistrement de la veille et n’accuser aucun retard. Il n’aura plus à demander le carnet d’un élève présent afin de compléter ses propres notes. Scolinfo sera là.

Accès à la plateforme à tout moment

Ensuite, Scolinfo est accessible partout et à n’importe quel moment. Il ne faut pas forcément se rendre sur place pour pouvoir avoir les infos sur l’actualité pédagogique de l’élève. Il suffit d’avoir une connexion internet et un poste (ordinateur ou smartphone) à partir duquel s’identifier. Vous avez pris du retard en rentrant de vacance ? Un coup d’œil à l’emploi du temps vous dira s’il vous permet une petite rallonge ou non.

Communication interactive parents-profs

Enfin, Scolinfo est un service interactif. Il permet de communiquer plus facilement avec l’équipe éducative au sein de l’école, infos et carnet de liaison à l’appui. Les échanges avec les professeurs sont nettement plus faciles. Il manque juste la possibilité d’interagir par vidéoconférence, mais un courriel centralisé est déjà correct. Avec le succès de cette plateforme, nous ne nous étonnerions pas que d’ici quelque temps, la faculté d’interagir avec tous les profs par vidéoconférence soit disponible.

Que contient Scolinfo ?

C’est surtout au travers de son contenu qu’il est aisé d’affirmer que Scolinfo permet véritablement d’accéder à l’établissement de votre enfant. L’outil est très intuitif. Normalement, vous devriez avoir cerné tout ce qu’il offre très rapidement. Cependant, juste au cas où vous auriez raté un sous-onglet, voici la présentation détaillée de Scolinfo et l’explication de comment elle vous permet de vous mettre en relation avec le personnel.

scolinfo tableau de bord

Une page d’accueil

Après vous être identifiés, vous atterrissez directement sur la page d’accueil du site. Vous verrez directement le nom de l’élève et la classe à laquelle il appartient. En bas à gauche, il y a un lien qui donne vers son planning. Ce dernier est, en effet, l’une des rubriques favorites des utilisateurs de l’outil. Juste en haut du lien vers le planning se trouve un calendrier scolaire. En cliquant sur une date, vous aurez toutes les infos utiles par rapport à cette date : la présentation des travaux accomplis par l’élève, les examens à venir et toutes les actualités ou la vidéo du jour. Les élèves et les responsables légaux savent donc en détails, mais aussi à l’avance les détails de la vie scolaire de l’élève. La page d’accueil s’érige donc en un mini-site web de l’établissement, en plus d’être un cahier de texte.

Un menu concernant la vie scolaire

La plateforme donne aussi accès au menu sur l’activité au sein des établissements. La présentation du menu se répartit en 4 sous-onglets : celui du cahier de texte, celui de l’emploi du temps, celui des absences et des retards et enfin, celui des sanctions.

  • L’onglet cahier de texte est véritablement assimilable au cahier de liaison traditionnel, tel que nous l’avons connu. Il comprend toutes les matières de la semaine à traiter au collège ou au lycée. Il donne aussi davantage d’infos sur le contenu du programme même : SVT – étude et analyse d’une vidéo sur la protection de l’environnement, mathématique – les fonctions, etc.
  • La présentation de l’onglet emploi du temps se fait sous forme calendaire, avec indication des jours et des heures exactes pour chaque matière. Les responsables légaux et les élèves ne peuvent pas la modifier. La fonction modification du planning en temps réel est actuellement en cours de développement chez les créateurs de Scolinfo.  Quoi qu’il en soit, la présentation de ce planning permet d’avoir une vue globale du planning à venir de l’élève.
  • L’onglet absence récapitule les retards et les absences d’un élève, ainsi que leurs justifications. Dans la mesure où ils ont été incapables de le justifier, le retard ou l’absence se met au rouge. Les responsables légaux peuvent alors se connecter et contrôler ses écarts.
  • Enfin, l’onglet sanction détaille toutes les sanctions prises à l’encontre de l’élève : une retenue, une punition, … A chaque retenue prononcée, un courrier d’avertissement parvient automatiquement aux responsables légaux. L’outil leur permet d’avoir les détails de la sanction.

Un onglet sur les évaluations et les bulletins

Ce ne serait pas véritablement une interface efficace entre le corps enseignant, les parents et les élèves, si elle ne fournissait pas des détails sur les résultats de l’élève. C’est ainsi que les familles décident souvent d’utiliser Scolinfo pour voir les résultats de leurs enfants et leurs détails.

  • Dans la partie « relevé de notes », on peut observer tous les résultats obtenus, dont celles des devoirs surveillés, les résultats des interrogations écrites et orales, celles des travaux pratiques, celles des suivis faits par vidéo au moment du confinement, celles des devoirs à la maison, etc. La présentation des résultats est faite en considérant le coefficient attribué à chaque matière.
  • Il y a ensuite une autre partie dite « bulletin ». C’est l’équivalent du bulletin des résultats physiques. Les résultats contenus dans le bulletin ne sortent qu’après les conseils de classe et valident souvent un trimestre.
  • Vient, par la suite, l’onglet dénommé « général ». Cet onglet compare les résultats de l’élève par matière par rapport aux notes du reste de ses camarades, c’est-à-dire la moyenne générale. Cet onglet est très utile pour les familles qui désirent évaluer le niveau général de leurs enfants scolarisés.
  • Enfin, il y a l’onglet « Oane compétences », destiné exclusivement aux écoliers en classe de 3ème. C’est grâce à cet onglet qu’il est possible d’affirmer que Scolinfo est compatible avec la réforme du collège. Il contient toutes les compétences acquises ou à acquérir par un élève afin de valider son brevet. Scolinfo devient donc un mini-carnet de suivi des compétences à valider.

Une messagerie pour contacter l’établissement

La plateforme vous donne finalement accès au menu « messagerie ». C’est grâce à cela que l’établissement interagit rapidement et efficacement avec les familles sur n’importe quel élément de l’activité scolaire générale et n’importe quelles données particulières sur la scolarité de l’élève.

Cette partie est celle qui nécessite le moins de présentation. Elle comprend une boîte de réception et une boite d’envoi standard, comme celles que l’on retrouve dans toutes les messageries. Les parents peuvent marquer comme « non lus » des courriels envoyés par l’école alors qu’ils étaient encore au travail, trop occupés pour y prêter toute leur attention. Ils peuvent effacer les éléments d’informations dépassés sur la scolarité et ainsi de suite.

La particularité de Scolinfo comparé à Ecoledirecte se situe surtout au niveau des deux onglets supplémentaires qui composent ce menu. Il s’agit de l’onglet « document officiel » et de l’onglet « avertissement » :

  • Sont répertoriés tous les pdf et documents officiels dans l’onglet dédié à cet effet. On y retrouve donc les bulletins et prochainement, les factures émises par l’école, ainsi que tout autre document affectant de près ou de loin l’écolier.
  • Enfin, les parents peuvent renseigner leurs contacts personnels dans la partie « avertissement ». Ainsi, l’établissement transmet directement aux parents les informations scolaires sensibles sur l’élève, dont les sanctions ou encore un événement important.

Comme nous l’avons dit plus haut, la fonction « vidéo » pour une réunion parent-prof ou pour un contact vidéo one-to-one avec un professeur est ce qui manque à cette option de prise de contact. C’est quand meme dommage que cette messagerie ne soit pas plus moderne à l’heure ou les élèves font du face time sur tick tock, instagram, whatsapp sans parler des jeux ultraréalistes paradoxalement ( interdit au moins de 18 ans ) comme Assassin’s creed, Lara croft, Tortuga casino mobile ou encore le fabuleux Call of duty.

Auteur de l’article : Bernard