5 conseils pour aménager un espace nuit dans studio

Aménager un coin nuit dans son studio n’est pas toujours évident. Nous manquons parfois d’idées ou de conseils de pro pour optimiser autant que possible ce lieu où l’on mange, on dort et dans lequel on reçoit des amis. Pour se sentir bien dans son studio et vivre confortablement, voici cinq conseils à suivre.

Choisir le bon emplacement dans son studio

Pour réussir l’aménagement d’un coin nuit dans un studio, vous devez surtout ouvrir l’œil et faire les bons choix. Il doit être fonctionnel, bien agencé, lumineux et douillet pour éviter l’illusion que vos murs vous écraseront pendant la nuit. Bien entendu, tout dépend de vos envies et surtout de votre studio.

En premier lieu, exploitez l’architecture du logement, utilisez-la comme un avantage. Les studios en L, avec une verrière, une mezzanine ou un renfoncement semblent parfaits pour créer un coin nuit. En effet, ils délimitent déjà l’espace de manière naturelle. Si une partie de votre pièce est étroite ou mansardée, optimisez cette surface en y installant votre lit. À ce propos, privilégiez votre confort en misant sur un des meilleurs matelas du marché.

Veillez à vous approcher autant que possible d’une source de lumière naturelle. C’est surtout le cas si vous envisagez de cloisonner votre chambre. En outre, pensez à la façon dont vous délimiterez la zone. Les angles, les portes et les murs nécessitent beaucoup d’espace.

Opter pour le lit mezzanine

Si vous êtes en location, faire de gros travaux est exclu ! Même un simple trou dans le mur peut parfois vous faire perdre votre caution. Il n’est donc pas question de sortir vis, plaques de placo, rails, etc. La solution idéale se résume au lit mezzanine, équipé de la meilleure marque de matelas pour le confort. Vous gagnerez de l’espace au sol et pourrez profiter d’un salon assez spacieux juste en dessous, ou encore d’un coin bureau.

Si le studio vous appartient, n’hésitez pas à investir dans la construction et l’aménagement d’une vraie mezzanine selon la superficie de l’habitat.

Délimiter l’espace nuit du studio

Une fois le lit installé, il s’agit maintenant de le rendre plus convivial et chaleureux en l’isolant des désagréments de la pièce à vivre. Vous cherchez un moyen d’optimiser les volumes ? Délimitez les différents espaces du studio. Retenez qu’une grande pièce unique amoindrit la sensation d’espace.

Plutôt que d’encombrer la surface disponible avec des cloisons, vous pouvez jeter votre dévolu sur les rideaux, stores, panneaux japonais, tête de lit XL ou panneaux de bois. Ces idées originales définiront l’espace nuit en passant outre la case chantier.

Penser fonctionnel

Dans un studio, vous devez faire preuve d’inventivité pour rendre votre quotidien agréable et pratique. Il est essentiel de bien aménager la circulation dans l’espace. Tout autour du lit, au-dessus, en dessous, tous les recoins ont encore de l’espace à offrir.

Il convient d’accrocher les lampes et les chevets sur les murs. Ainsi, vous gagnerez une place précieuse au sol. Optez pour une tête de lit avec un coffre de lit comprenant des tiroirs, des étagères ou un coffrage avec rangements intégrés. N’hésitez pas à créer des cloisons avec des étagères. Celles-ci offrent des rangements non négligeables tout en laissant passer la lumière.

Rester sobre

Plus l’espace de votre studio est visuellement encombré, plus ce dernier aura l’air petit. Pour y aménager un espace nuit, la sobriété est donc de mise. Pourquoi les studios sont-ils très souvent clairs ? C’est certainement parce que les teintes claires agrandissent les volumes, notamment lorsqu’il s’agit des murs. En revanche, le sol peut être peint avec des nuances sombres, étant donné qu’elles créent une sensation de stabilité.

Accordez-vous tout de même quelques touches de jaune pastel ou de rose poudré pour illuminer la pièce, ou de gris souris pour le rendre chaleureux. Il est également conseillé d’investir dans des motifs apposés par petites touches dans toute l’habitation.

Pour finir, n’hésitez pas à faire du rangement dans votre studio, et de façon régulière. Un petit studio encombré ne vous donnera pas envie de rester chez vous.