Comment choisir la scie à bûche ?

Maintenant que le bois a été abattu, fendu ou simplement livré, vous devez le mettre dans la cheminée ou dans le poêle. Pour le calibrer facilement et rapidement à la bonne longueur, vous avez besoin d’une scie à bûche. Électrique ou à essence, nous vous aidons à choisir la scie dont vous avez besoin. 

Définition et fonctionnement 

Une scie à bûches est définie comme une scie stationnaire avec laquelle les bûches sont coupées pour le bois de chauffage. De conception relativement simple, toutes les scies à grumes fonctionnent de la même manière. Un moteur électrique ou un moteur à combustion interne entraîne une lame de scie circulaire de diamètre variable le plus souvent 40 à 70 cm. L’ensemble constitué par le moteur et la lame circulaire est appelé unité de coupe. Les bûches et les pièces de bois sont placées sur un support avec une butée réglable correspondant à la longueur de coupe souhaitée.

Les types de scies à grumes en fonction de leur utilisation

Toutes les scies à grumes se ressemblent pratiquement, on ne peut pas vraiment parler de différents types, car elles ont toutes le même principe de fonctionnement. Cependant, deux grandes familles peuvent être distinguées et différenciées, en fonction de leur source d’énergie :

  • Coupe-bûches électriques pour une utilisation occasionnelle
  • Scies à bois à essence pour une utilisation prolongée

Coupe-bûches électriques pour une utilisation occasionnelle

Conçus pour des travaux de petite envergure ou occasionnels, les coupe-bûches électriques sont principalement destinés aux particuliers. Faciles à utiliser, relativement légères à manipuler et silencieuses, elles sont idéales pour préparer le bois pour l’hiver, couper les bûches à la bonne longueur ou hacher le bois pour faciliter son évacuation. Couramment équipés d’une lame de 40 à 50 cm de diamètre, les coupe-bûches électriques les plus puissants peuvent accueillir une lame de 60 à 70 cm. La puissance du moteur est comprise entre 2000 et 3000 W.

Coupe-bûches à essence pour usage fréquent

Destinés aux travaux importants et fréquents, les coupe-bûches à essence sont plutôt destinés aux professionnels. Tout aussi faciles à utiliser, elles sont cependant plus lourdes à manier et évidemment beaucoup plus bruyantes que les coupe-bûches électriques. En revanche, les coupe-bûches à essence sont autonomes et peuvent être utilisés directement sur le site d’abattage ou dans un lieu de stockage sans électricité. La plupart des modèles à essence ont une lame de 60 à 70 cm. En ce qui concerne la puissance, le minimum est un moteur de 45 à 60 cm3 – correspondant à environ 2,5 kW. Pour des coupes soutenues et de grand diamètre, certaines scies sont équipées d’un moteur d’une puissance allant jusqu’à 125 cm3.

Caractéristiques d’une scie à grumes

Capacité de coupe 

La capacité de coupe est la principale caractéristique d’une scie à bûches. Il indique la taille de la section de bois que vous pouvez couper. En effet, on pourrait croire, par exemple, qu’une lame de 50 cm de diamètre peut couper une bûche d’environ 25 cm de section. Mais non ! C’est beaucoup moins que cela.

Puissance du moteur 

En règle générale, la puissance du moteur, qu’il soit électrique ou à combustion interne, est adaptée au diamètre maximal de la lame que la scie peut recevoir. Cependant, quelle que soit la capacité de coupe dont vous avez besoin, privilégiez un moteur d’au moins 2000 W – environ 50 cm3 pour un moteur à combustion interne. Si vous avez de grandes sections ou de grands volumes à couper, privilégiez un moteur de forte puissance – supérieure à 3000 W / 75 cm3.

Sécurité 

Comme vous vous en doutez, une lame d’au moins 40 cm de diamètre munie de dents et lancée à grande vitesse est dangereuse ! Veillez à choisir une scie à bûches dotée d’une protection de sécurité et d’un interrupteur facilement accessible.