Quel est l’intérêt des murs végétaux ?


Le manque de végétation dans les zones urbanisées, résultant des établissements humains, affecte directement la qualité de la vie, du point de vue physique et esthétique. 

La construction de jardins verticaux est recommandée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.

En appliquant ces technologies, tout type de zone peut être utilisé à sa capacité maximale, en obtenant des variances esthétiques bénéfiques pour l’environnement et la santé humaine. 

Pourquoi créer un mur végétal ?

Même si le coût de la construction et de l’entretien des jardins verticaux est plus élevé que celui d’un paysage classique, il est permettant la réduction de l’effet de la pollution.

 Les nouveaux concepts modernes de développement du paysage tiennent à utiliser tout type de béton ou de verre, en les transformant en de véritables jardins verticaux, ce qui permet de maîtriser le développement des zones urbaines en effectuant une transition en douceur pour un environnement urbain vert et sain.

Le jardinage vertical est un type spécial de jardinage urbain adapté aux petits espaces, en particulier pour la décoration des murs et des toits de différents styles. Il s’agit d’une méthode alternative pour le jardinage en élargissant la portée des plantes en croissance dans un espace vertical. 

L’urbanisation intensive n’a pratiquement laissé aucun espace horizontal pour les jardins extérieurs. Les murs verts ne sont pas seulement d’une beauté spectaculaire, ils contribuent également à animer l’ambiance. 

Les murs verts peuvent absorber les gaz chauds dans l’air, abaisser les températures intérieure et extérieure, offrant ainsi une qualité d’air intérieur plus saine.

Comment fonctionnent les façades vertes ?

Les façades vertes sont un type de système de mur végétal dans lequel des plantes grimpantes ou des couvre-sols en cascade sont formés pour recouvrir des structures spécialement conçues. 

Enracinés à la base de ces structures, dans le sol, dans des jardinières intermédiaires ou même lors de la couverture complète. Les façades vertes peuvent être ancrées aux murs existants ou construites en tant que structure autonome, telle que des clôtures ou des colonnes

Murs verts / Murs vivants

Les murs verts sont des systèmes composés de panneaux pré-végétés, de modules verticaux ou de couvertures plantées fixées verticalement à un mur ou à un cadre. 

Ces panneaux peuvent être faits de plastique, de polystyrène expansé, de tissu synthétique et supporter une grande diversité d’espèces de plantes (par exemple: un mélange luxuriant de fougères, de plantes couvre-sol, de plantes vivaces et comestibles).

Construction et installation de murs verts

Les systèmes de murs verts varient considérablement dans leur conception et leur construction, allant des projets de bricolage aux systèmes de murs verts modulaires.

Choisir les plantes

Les meilleures plantes pour les jardins verticaux sont denses, compactes et à faible croissance. Assurez-vous de choisir des espèces qui conviennent à l’aspect du mur sur lequel elles vont grandir. 

Un mur baigné de soleil, par exemple, nécessitera une sélection de plantes assez résistantes à la sécheresse, alors qu’un endroit ombragé – peut-être sous une pergola ou une véranda – nécessitera une sélection comme des fougères. 

Sachez également que le bas de l’unité retiendra plus d’humidité que le haut. Considérez-le lorsque vous décidez où planter.

/ par

Auteur de l’article : Paul