Comment choisir le bon pot pour son avocatier ?

Depuis plusieurs années, l’avocat ne cesse de gagner en popularité. Ses nombreux bienfaits et la diversité de recettes possibles en font un incontournable du régime alimentaire. C’est pourquoi un grand nombre de personnes souhaitent cultiver leur propre avocatier, notamment en intérieur. Mais alors comment choisir le bon pot pour son avocatier ? C’est ce que nous avons voulu découvrir.

Pourquoi cultiver l’avocatier en pot ?

Quand on pense à l’avocatier on imagine un arbre de grande taille et donc qui nécessite de la place. Il est vrai que dans les régions avec un climat tropical ou subtropical, cet arbre peut atteindre les 15 mètres de hauteur.

Mais pas de panique, il est tout à fait possible de cultiver un avocatier en pot, même hors climat tropical. Cette solution présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet aux personnes n’ayant pas beaucoup de place (par exemple les personnes qui n’ont pas d’extérieur) de pouvoir avoir des avocats.

Autre avantage, la culture en pot permet de cultiver l’avocat quel que soit le climat. En effet, en France, le climat ne se prête pas toujours à la culture de ce fruit. L’avocatier ne supporte pas les climats froids, le cultiver en pot à l’abri est donc la solution idéale pour avoir des avocats directement chez vous. Pour assurer une bonne récolte, il faut néanmoins avoir le bon pot. Nous allons voir les critères auxquels prêter attention lors du choix du pot pour votre avocatier.

La taille du pot

Pour que votre avocatier se développe de manière optimale, il doit avoir suffisamment de place. Pour ce faire, il faut choisir un pot de taille suffisante. Pour commencer, un pot de 15 cm de diamètre minimum peut être suffisant. Notamment pour la phase de germination dans le terreau.

Cependant, il faut penser que l’avocatier va grandir, vous  devrez donc le changer de pot. Un pot d’un diamètre de minimum 25 cm est alors recommandé.

 

Le matériau

Lors du choix du matériau, plusieurs options s’offrent à vous : en argile, en terre cuite ou encore en plastique. Mais alors quel matériau est le plus adapté à l’avocatier ?

Il semblerait que le pot en argile soit le plus approprié pour l’avocatier. En effet, son côté poreux lui permet de protéger efficacement les racines de l’arbre contre le gel et les éventuelles intempéries. Par contre, l’utilisation de pots en argile nécessite un arrosage plus fréquent car il a tendance à « voler » l’eau des plantes qu’il contient.

Bien sûr, d’autres alternatives sont possibles. Mais Chaque type de pot présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte au moment de choisir.

La profondeur

L’avocatier fait partie des arbres fruitiers dont les racines poussent assez rapidement. Pour ne pas freiner leur croissance, il est donc important d’opter pour un pot suffisamment profond. Pour information, en pleine terre, les racines d’un avocatier peuvent atteindre 1 mètre.

Bien sûr, en pot les racines seront plus petites, mais le pot doit quand même être suffisamment profond. Les professionnels du jardinage recommandent un pot d’une profondeur d’environ 60 cm pour laisser toute la place nécessaire aux racines.

Choisir le bon pot est une étape importante. En effet, si votre arbre n’a pas suffisamment de place, il ne pourra pas se développer de manière optimale, et vous ne pourrez pas déguster de bons avocats. Pour avoir un avocatier en pleine forme, il faut en prendre soin régulièrement, et penser à le protéger du froid.