Le cotoneaster est un arbuste de la famille des Rosaceae. Il est très apprécié, car il est très rustique et peu exigeant. Ce genre regroupe une grande quantité d’espèces différentes provenant en majorité de la région paléarctique. Ses feuilles persistantes et ses fruits rouges permettent de faire de lui un arbuste de choix pour des haies décoratives.
Qu’est-ce qu’un cotoneaster ?
Les cotoneasters sont des arbustes allant d’une cinquantaine de centimètres jusqu’à près de 15 mètres de hauteur. Comme évoquée précédemment, la grande majorité provient d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Les espèces les plus hautes sont plus présentes en plaine, leur tronc s’élevant jusqu’à 15 centimètres de diamètre.
Les espèces plus petites, sont quant à elles en altitude. Par exemple, le Cotoneaster integrifolius, se trouve dans l’Himalaya à une altitude entre 3 000 et 4 000 mètres.
Différentes espèces connues de cotoneaster
Il existe plus de 300 espèces différentes de cotonéasters. Cependant, certaines espèces sont plus connues et plus répandues. C’est le cas du :
- Cotoneaster lacteus ou laiteux : Originaire de Chine, son feuillage très persistant lui permet d’assurer l’orenement d’un jardin une grande partie de l’année. En effet, au mois d’octobre, les fleurs laissent place à des grappes de baies rouges.
- Cotoneaster franchetii : Également originaire de Chine, mais aussi de la Thaïlande et de la Brimanie. Cet arbuste persistant atteint jusqu’à 3 mètres de hauteur. C’est un arbuste très prisé car il est très efficace contre la pollution. Effectivement, il est environ 20 % plus efficace dans l’absorption de la pollution que les autres arbres. Il présente des petites feuilles pointues qui sont vert brillant sur le dessus.
- Cotoneaster microphyllus ou à petites feuilles : Arbuste à branche étalées et traînantes. Les fleurs de cette espèce sont blanches et laissent également place à des fruits rouge écarlate. Ses feuilles sont très petites et sont vert foncé avec des reflets allant vers le gris.
- Cotoneaster horizontalis ou rampant : Cette espèce est parfumée et attire les insectes pollinisateurs. Nous vous conseillons donc de ne pas le laisser trop proche de votre terrasse par exemple pour ne pas être dérangé. Aux alentours du mois de mars, la floraison a lieu et de belles fleurs blanches font leur apparition.
Un arbuste avec de nombreux avantages
Le cotoneaster est un arbuste avec de nombreux avantages. Le principal d’entre eux est qu’il est décoratif tout au long de l’année. Effectivement, étant un arbuste très persistant, il a la particularité d’avoir des fleurs au printemps qui laissent ensuite place à des baies à l’automne.
De plus, certaines espèces sont mellifères. C’est-à-dire qu’elles attirent les insectes pollinisateurs. C’est une bonne chose car ils manquent de plus en plus de nourriture, surtout une fois le printemps passé.
Enfin, d’autres espèces sont quant à elles très efficaces contre la pollution. A l’instar du Cotoneaster franchetii, ils permettent d’absorber davantage de pollution de nombreux autres arbres.
Plantation du cotoneaster
Vous êtes convaincu par le cotoneaster et vous souhaitez vous en procurer ? Voici quelques conseils pour la plantation de cotoneaster. Tout d’abord, la période propice à sa plantation est l’automne, éventuellement le printemps. Cet arbuste peut être multiplié par bouturage ou par semis. Cette période est plus propice à l’enracinement de votre plantation car les conditions météorologiques y sont favorables.
Bien choisir son emplacement
Le cotoneaster s’adapte à la quasi-totalité des sols. Cependant, il a quelques préférences pour les sols bien drainés (qui laissent suffisamment circuler l’eau ce qui évite une eau stagnante) et plutôt humide. En termes d’exposition, il apprécie tant le soleil que la mi-ombre. Choisissez tout de même une zone ensoleillée à un moment de la journée.
Comment entretenir un cotoneaster ?
Si vous n’avez pas le temps ou si vous n’êtes pas un spécialiste du jardinage, le cotoneaster est fait pour vous ! En effet, cet arbuste est très facile d’entretien, ses besoins sont très limités. Comme pour la grande majorité, biner permet de limiter la pousse des mauvaises herbes. Le binage favorise l’écoulement de l’eau de pluie le long des racines. Enfin, lorsque le sol est très sec en plein été, n’hésitez pas à l’arroser.