L’arrivée de l’été est un moment très attendu. C’est la saison idéale pour les sorties en famille. Entre les pique-niques, les barbecues à l’air libre, les soirées au clair de lune, le temps est parfait pour rester dehors. Mais c’est sans compter sur les moustiques. Attirés par les lumières et notre chaleur corporelle, ces insectes n’hésitent pas à se ruer sur les petits comme les grands. Leurs piqûres peuvent laisser de vilaines traces, et que dire des démangeaisons ?
Face à l’invasion des moustiques, nombreux sont ceux qui finissent par perdre leurs moyens. Pourtant, les solutions pour lutter contre ces parasites, ce n’est pas ce qui manque. Alors, que pouvez-vous faire contre les moustiques ?
Installer des barrières autour du logement
La base de cette méthode est la disposition dans l’appartement de structures empêchant la pénétration de moustiques à l’intérieur. L’option la plus courante et la plus simple consiste à installer des moustiquaires sur toutes les fenêtres. Il s’agit d’une toile en maille fine, tendue sur un cadre spécial. Il est sélectionné pour s’adapter à la fenêtre et inséré dans celle-ci.
Pour que les moustiquaires aux fenêtres produisent l’effet souhaité, il faut choisir une moustiquaire adaptée :
1. le maillage doit avoir des trous plus petits que la taille d’un moustique (3-7 mm),
2. Pour augmenter l’efficacité, toute la surface de la structure peut être traitée avec un insecticide spécial.
Les fabricants ont mis au point différents types d’équipements qui aident également à se débarrasser des moustiques dans l’appartement.
Des barrières supplémentaires peuvent être installées autour du lit. C’est le cas des moustiquaires Bambulah. En plus d’être des solutions efficaces pour protéger les occupants des moustiques, ces moustiquaires sont par ailleurs très élégantes. Elles apporteront un certain charme à votre chambre à coucher.
Utiliser des répulsifs à ultrason contre les moustiques
Un répulsif à ultrasons est un équipement spécial qui transmet des ondes ultrasonores. Une personne ne les entend pas, mais ils font fuir les moustiques. La zone couverte varie entre 20 et 5000 m² (selon le modèle).
Il n’a pas encore été possible de confirmer l’efficacité de répulsifs sonores à 100%, car certains scientifiques ont souligné l’absence de toute preuve de l’effet de telles ondes sonores sur les moustiques. Néanmoins, des milliers de foyers ont recours à cette méthode de lutte contre les moustiques.
Se servir des répulsifs ordinaires
Ce nom fait référence à un groupe de substances naturelles ou chimiques qui ont un effet répulsif sur les insectes, y compris les hématophages. Toutes les variétés de répulsifs moustiques en vente aujourd’hui peuvent être divisées en deux groupes :
Les produits appliqués sur la peau et les vêtements d’une personne sont vendus sous forme de sprays, de crèmes, d’onguents et d’émulsions. De telles formulations peuvent être appliquées sur les zones exposées de la peau (bras, cou, jambes, visage) ou pulvérisées sur les vêtements. Avant de recouvrir votre peau d’un tel produit, vous devez vous assurer qu’il ne contient pas de réactifs allergènes dont vous pourriez être victime.
D’autres répulsifs sont à pulvériser dans l’espace. Il peut s’agir de plaques, de spirales, d’aérosols, etc. La principale caractéristique des répulsifs est qu’ils ne repoussent que les moustiques. De plus, ces derniers ne meurent pas au contact de telles substances.
Installer des luminaires anti-moustiques
Une lampe anti-moustique est un appareil à ultraviolets qui détruit les moustiques par un effet électrique. Un courant ouvert passe sur toute sa surface, au contact duquel les insectes meurent. Pour une personne, une telle lampe est absolument sans danger, car elle utilise un courant faible.
Utiliser un fumigateur électrique
Un fumigateur électrique est un petit appareil qui se branche sur le secteur. Leur rôle est de libérer des substances toxiques qui tuent les moustiques. De telles formulations peuvent se présenter sous forme de plaque ou de gel. Après avoir allumé l’appareil, ils commencent à chauffer et à s’évaporer dans l’environnement.
Le principal inconvénient des fumigateurs électriques est qu’ils couvrent une petite surface (jusqu’à 12 m²).
Se munir d’un bracelet anti-moustiques
Semblable à un ruban plat et étroit qui se porte au poignet, ce bracelet se ferme avec un bouton ou un velcro. Un tel appareil fonctionne selon le schéma suivant : il contient des substances qui repoussent les moustiques par leur odeur. La zone de couverture peut aller jusqu’à un mètre de diamètre.
Les solutions de grand-mère pour lutter contre l’invasion des moustiques
Certains sceptiques sont moins enclins à se tourner vers les solutions de grand-mère pour se protéger des moustiques et de leurs vilaines piqûres. Pourtant, certaines de ces solutions semblent offrir de très bons résultats. Ce sont surtout des méthodes naturelles et bon marché, qui peuvent être mises en place sans grande difficulté.
L’utilisation d’huiles essentielles dans l’appartement
Avec leur arôme, les huiles naturelles repoussent les suceurs de sang. Pour ce faire, vous devez prendre n’importe quelle huile essentielle à l’instar de la lavande, de l’eucalyptus, de la menthe, etc. Après quoi, vous n’avez qu’à en appliquer un peu sur votre peau.
Vous pouvez également tremper quelques serviettes dans de l’huile et les placer dans toute la maison. N’hésitez pas non plus à ajouter cette composition à une lampe aromatique ou à mettre quelques gouttes sur un médaillon et le porter autour de votre cou. Il existe de nombreuses options, alors choisissez celle que vous préférez.
Il paraît par ailleurs que les moustiques ne supportent pas l’odeur de la vanille. N’hésitez donc pas à vous en servir comme répulsif naturel. Une préparation simple s’obtient en diluant quelques cuillères à soupe de cette essence parfumée dans de l’eau tiède. Trempez-y ensuite un coton et essuyez la peau. Votre corps dégage un arôme agréable pour vous, mais qui aura pour effet de repousser les moustiques.
Il existe certaines catégories de plantes qui protègent également des piqûres de moustiques grâce à leur odeur. N’hésitez pas par exemple à planter de la citronnelle, du romarin ou des géraniums dans des pots au niveau des fenêtres. Si vous n’êtes pas prêt à vous improviser jardinier, vous pouvez simplement déposer quelques échantillons secs de ces plantes à certains endroits du logement.