3 conseils pour choisir un sapin de Noël éco-responsable

Noël arrive à grands pas. Avant de vous précipiter dans l’achat du sapin de Noël parfait, il faut savoir lequel choisir. Saviez-vous qu’en 2018, la France a comptabilisé 6,9 millions de ventes de sapins ? Si vous avez l’esprit écolo ou si vous avez simplement pris connaissance de ce chiffre, vous êtes probablement déjà à la recherche d’un sapin de Noël éco-responsable. Dans le cas contraire, vous savez désormais que c’est un choix qui s’impose pour la préservation de la nature et de la planète par extension. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’avoir un sapin chez vous, sans culpabiliser quant à l’environnement.

choisir sapin de Noël éco-responsable

Qu’est-ce qu’un sapin de Noël éco-responsable ?

On dit qu’un sapin de Noël est éco-responsable lorsque sa mise en vente ne cause pas de conséquences dramatiques sur l’environnement et lorsqu’elle profite en même temps à la population locale ou nationale.

Par rapport à l’environnement, on oppose souvent le sapin naturel au sapin artificiel. En 2018, 84 % des sapins vendus étaient naturels. Le chiffre connaît encore une certaine progression. Les producteurs, munis de leurs scies circulaires, coupent alors un arbre qui met une décennie à pousser. Le sapin naturel affecte donc l’environnement en termes de déforestation. Le sapin artificiel, quant à lui, n’implique aucune coupe. Cependant, les matières premières de fabrication sont souvent loin d’être écologiques : plastique, aluminium, plomb, etc. De plus, une fois abîmé, il est difficilement recyclable. Le sapin naturel, lui, peut être composté ou être transformé en copeaux. Enfin, il faut compter les conséquences environnementales du transport, car bien souvent, les sapins de Noël artificiels proviennent des pays orientaux.

A bien des égards, un sapin naturel provenant d’une sylviculture d’une ville de France comme Nantes sera donc bien plus écologique qu’un sapin artificiel de Chine.

Acheter son sapin de Noël localement (Conseil n°1)

Si nous avons évoqué la ville de Nantes précédemment, c’est parce que ses habitants n’hésitent pas à acheter des sapins de Noël naturels. La livraison de sapins de Noel à Nantes va bon train, et peu importe la ville où vous résidez, la livraison de sapin est un service accessible. Vous pouvez demander auprès de votre fleuriste habituel ou d’un sylviculteur proche de la région.

En quoi est-ce éco-responsable ? En fait, en faisant cela, vous réduisez déjà les émissions de CO2 dues au transport de votre sapin. De plus, vous donnez de la valeur à la production locale et respectez ainsi le volet sociologique d’une démarche éco-responsable. Enfin, contrairement aux grandes firmes industrielles, un producteur de sapin de Noël ne vise souvent pas une consommation de masse. Pour reprendre l’exemple de Nantes, un producteur nantais a moins de chance participer à la destruction de l’environnement comparé à une firme industrielle. L’impact est moindre, voire inexistant.

Si vous vivez à Nantes, l’Atelier de Brice est un fleuriste de quartier qui pourra vous fournir vos sapins de Noël cette année. Ils sont issus d’une sylviculture dans le Morbihan, à moins de 2 heures de route. Non seulement la livraison est gratuite, mais la proximité vous offrira le loisir de choisir physiquement le modèle de votre choix.

Choisir un fournisseur engagé (Conseil n°2)

Un sapin de Noël éco-responsable est celui qui est fourni par un producteur ou un vendeur engagé. Par conséquent, tournez-vous vers ceux qui affichent visiblement des démarches pro-développement durable. C’est, par exemple, le cas de :

  • ceux qui proposent de recycler le sapin après utilisation
  • ceux dont les méthodes de production respectent l’environnement (le moins de pesticide possible),
  • ceux qui ont un plan de reboisement strict, sur plusieurs années

L’Atelier de Brice de Nantes répond tout à fait à ce critère d’engagement. Cette année, il n’achètera que 50 sapins de Noël. À son tour, il fait donc preuve d’éco-responsabilité tout en essayant de satisfaire au maximum la demande de la clientèle locale.

Opter pour un sapin de Noël durable (Conseil n°3)

Aussi engagé et proche que soit le fournisseur, si vous abîmez votre sapin avant Noël, votre geste éco-responsable sera désuet. Par conséquent, il est primordial de choisir un sapin de qualité. Il faut qu’il soit robuste et qu’il ne fane ou ne se dégarnisse pas facilement. Sapin de Noël éco-responsable rime avec sapin qui préserve sa tenue sans broncher sur une longue période.

Dans toutes les villes et aux alentours, vous trouverez un maître artisan fleuriste qui connaît très bien les meilleures variétés de sapin. Idéal pour vous offrir un Noël joyeux, bien décoré et fêté en pleine considération de l’environnement.

/ par

Auteur de l’article : Bernard