Meilleur Perforateur Burineur : Test, Avis, Comparatif Décembre 2018

Découvrez notre Sélection des Meilleurs Perforateurs Burineur Décembre 2018, regroupant le Top 5 des Ventes en Décembre 2018 sur Amazon.fr ! Si vous souhaitez connaître les Meilleures Ventes, Tests, Avis clients et le Prix des Perforateurs Burineur alors vous êtes au bon endroit.

Top N°. 1
Hitachi DH26PX Perforateur burineur SDS plus 830 W 3,2 J + Mandrin
8 Commentaires
Hitachi DH26PX Perforateur burineur SDS plus 830 W 3,2 J + Mandrin
  • Triple fonction: perçage, perforation et burinage - une puissance de 830w pour une frappe de 3.2 j.
7,62 €Top N°. 2
Hitachi DH26PC Perforateur burineur 3,2 J
23 Commentaires
Hitachi DH26PC Perforateur burineur 3,2 J
  • Moderne est équipé sur mécanisme d'impact
  • Outil a système de régulation de vitesse et débrayage de sécurité
  • est équipé sur mandrin SDS
  • Possibilité de choisir la direction de rotation gauche/droite
  • L'énergie de l'impact : 3 2 J, vitesse : 0 - 1100 min-1, Nombre d'impacts : 0 - 4300 min-1, longueur totale : 367 mm, Poids : 2 8 kg, en acier : 13 mm, en bois : 32 mm, en...

Guide d’achat d’un perforateur burineur

Acheter perforateur burineurLe perforateur burineur est un appareil électrique transportable qui est un allié de poids dans les travaux de maçonnerie. Cet outil a pour principale mission de percer des matériaux très durs comme la pierre et le béton. D’ailleurs, de nombreuses personnes le confondent avec la perceuse, car à première vue, elle ressemble beaucoup à cette dernière. Cependant, le perforateur burineur est plus performant et plus efficace qu’une perceuse classique. En plus, il est moins bruyant.

Le perforateur burineur est un instrument polyvalent qui peut être utilisé par les professionnels et les particuliers. Il est indispensable dans les gros et petits travaux car sa force de frappe lui permet de remplir plusieurs rôles et d’être multitâche.

C’est vrai qu’à à moins d’être un professionnel qui a réalisé de nombreux projets, il n’est pas facile de choisir le meilleur perforateur burineur. Dans ce guide, nous allons vous aider à faire le bon choix en vous présentant le fonctionnement, les différents types et les critères à prendre en compte avant d’acheter un perforateur burineur.

Comment fonctionne un perforateur burineur ?

Cet outil électroportatif propose 3 modes en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Et pour passer d’une fonction à l’autre, il vous suffit d’appuyer sur le bouton qui indique le mode à choisir.

  • Mode perceuse 

Vous pouvez utiliser le mode perceuse si vous souhaitez réaliser des travaux de perçage simple. Là l’outil accomplira le rôle d’une perceuse classique et fera une rotation simple. Il sera donc équipé d’un embout de vissage, d’une mèche ou d’un foret.

  • Mode perforateur avec rotation

Avec cette fonction, l’outil est capable de perforer des matériaux très durs et résistants et ce sur de gros diamètres. C’est le principal rôle de ce perforateur burineur. Avec une grande vitesse de frappe, le foret à béton va tourner pour enlever les débris.

  • Mode burineur

Ce mode est utilisé pour buriner. Equipé de burin plat emmanchés ou de pointerolle, cette fonction permet de réaliser des travaux de démolition de sol ou de mur. A noter cependant que la performance du perforateur burineur dépend de sa puissance.

Les différents types de perforateur burineur

On distingue deux types de perforateur burineur : électromécanique et électropneumatique.

Le perforateur burineur électromécanique

Recommandé pour un usage domestique, le perforateur burineur électromécanique est maniable et léger. Côté technique, sa puissance ne dépasse que rarement les 10 Joules. Il est idéal pour percer des petits trous jusqu’à 20 mm dans des matériaux comme le métal, la brique et le bois.

Le perforateur burineur électropneumatique

Se sert de l’air comprimé pour fonctionner, le perforateur burineur électropneumatique est destiné aux professionnels. Il est indispensable pour les gros travaux de construction et de démolition car sa puissance peut atteindre les 30 Joules. En sus, cet outil peut perforer des surfaces dures. En effet, le perforateur burineur électropneumatique permet de faire des grands trous de maximum 35 mm. Il peut dont être utiliser pour passer des tuyaux ou des câbles dans des matériaux comme le béton armé, le granit, etc. Par ailleurs, ce type de perforateur burineur électropneumatique est adapté à une utilisation intensive.

Perforateur burineur filaire ou sans fil

En effet, un perforateur burineur peut être électrique ou sans fil. A vous de choisir le modèle qui peut vous convenir.

  • Le perforateur burineur électrique 

Pour fonctionner, le perforateur burineur filaire doit être branché à une prise électrique. Puissant qu’un perforateur burineur sans fil, il est adapté pour les gros œuvres comme les travaux de démolition mais peut aussi être utilisé sur des supports très résistants tels que la pierre et le béton.

Cependant, son champ d’action est limité donc la liberté de mouvement est aussi limitée. Si vous envisagez de l’utiliser en extérieur ou dans un endroit loin de la prise électrique alors il est conseillé d’utiliser une rallonge.

Si vous cherchez un appareil qui peut être utilisé d’une manière intensive, alors le modèle filaire est l’idéal. En plus, vous n’avez pas à vous soucier du niveau de la batterie. Vous ne risquez pas donc de voir votre perforateur burineur s’arrêter brusquement lors des travaux de longues durées.

  • Le perforateur burineur sans fil

Fonctionnant avec une batterie rechargeable, le perforateur burineur sans fil est parfait pour les petits chantiers. Aussi, il est pratique pour les endroits dépourvus de courant. Facile à utiliser, il offre une liberté de mouvement. Vous pourrez donc l’utiliser n’importe où et à n’importe quel moment.

Cependant, le perforateur burineur à batterie n’est pas très performant car généralement sa puissance est inférieure à 3 joules. Du coup, sa capacité à perforer des supports résistants est limitée c’est pourquoi il n’est pas adapté aux travaux de perforation complexes. En sus, son autonomie est limitée donc vous devez bien vérifier le niveau de la batterie avant de l’utiliser sinon, l’appareil va s’arrêter brusquement après une utilisation prolongée.

A noter qu’il existe de nos jours des perforateurs burineurs sans fil puissants et qui possèdent toutes les qualités d’un modèle filaire mais ils sont chers car ce sont des appareils haut de gamme.

Les critères à prendre en compte pour choisir son perforateur burineur

Meilleur perforateur burineurMaintenant que vous connaissez le fonctionnement et les différents types de perforateur burineur, nous sommes sûrs que vous connaissez le modèle que vous souhaitez acquérir. Alors, avant de faire votre choix, nous allons vous présenter les différentes caractéristiques à prendre en compte pour trouver le meilleur perforateur burineur.

La force de frappe du perforateur burineur

La force de frappe est la première caractéristique à considérer pour choisir son perforateur burineur. Exprimée en joules, elle détermine la puissance et la capacité de l’appareil. Si vous avez donc besoin d’un appareil puissant alors optez pour un modèle qui a plus de joules car ça tape fort.

Pour un usage occasionnel ou pour vos petits chantiers, nous vous conseillons de choisir un perforateur burineur de 3 joules.

Pour une utilisation très fréquente ou pour des travaux de démolition, préférez un perforateur burineur qui possède une force de frappe de 5 Joules ou plus.

La vitesse de frappe du perforateur burineur

Exprimée en nombreux de coups par minute (cps/min), cette fréquence de frappe détermine aussi la performance du perforateur burineur, surtout si vous utilisez régulièrement la fonction burineur car ce mode nécessite une vitesse de frappe élevée. La cadence de frappe de l’appareil est donc le second critère à prendre en compte.

La vitesse de rotation du perforateur burineur

Notée en tours par minute (tr/min), la vitesse de rotation détermine la capacité de l’appareil à percer un matériau. Plus basse par rapport à la vitesse de rotation d’une perceuse classique, celle d’un perforateur burineur efficace devrait être comprise entre 300 à 1000 trs/min. A noter qu’il est possible de régler cette vitesse sur certains modèles.

Les fonctions du perforateur burineur

Vous savez qu’un perforateur burineur peut accomplir plusieurs fonctions. Nous vous avons déjà listé les 3 modes de fonctionnement de cet appareil : perceuse, perforateur et burineur. Cependant, les perforateurs burineurs disponibles sur le marché peuvent ne pas avoir tous ces modes de fonctionnement cités. Alors avant d’acheter votre outil, pensez à définir l’usage que vous allez en faire.

Si c’est pour un usage courant alors il n’est pas nécessaire d’investir dans un perforateur burineur avec le mode burinage.

Cependant, si vous prévoyez de faire une démolition alors il est indispensable d’opter pour un perforateur burineur qui propose le mode burinage. En effet, le mode burinage permet de casser des carrelages ainsi que des dalles.

Le type de mandrin du perforateur burineur

Les perforateurs burineurs sont dotés de mandrins spéciaux qui se fixent rapidement sans outils. Il existe deux types de mandrins : le SDS+ et le SDS Max.

Le SDS+ : La plupart des perforateurs burineurs est équipé de mandrin SDS+. Le grand avantage de ce type de mandrin est qu’il vous est facile de lui trouver les accessoires compatibles tels que les pointerolles, les burins ainsi que les forets. A noter que le diamètre de perçage est 30 mm maximum

Le SDS Max : Certains perforateurs burineurs professionnels sont munis de mandrin SDS Max. Le diamètre de perçage de ce mandrin peut atteindre les 52 mm. Cependant, il n’est pas facile de trouver les accessoires compatibles à ce type de mandrin et de plus ces derniers sont chers.

Le confort d’utilisation d’un perforateur burineur

Le poids de la majorité de perforateurs burineurs est compris entre 3 et 6 kg. Vous allez le tenir à bout de bras alors retirez de votre liste les modèles trop lourds qui vont pas vous offrir un confort d’utilisation.

Le perforateur burineur est aussi un appareil assez bruyant donc préférez les modèles moins bruyant même si vous allez porter un casque de protection.

En sus, la perforation provoque des perforations donc l’idéal est de choisir un perforateur burineur qui génère le moins de vibration possible. Il existe aussi des modèles qui intègrent un système anti-vibrations.

Les options d’un perforateur burineur

Il y a différents options d’un perforateur burineur qui facilitent la manipulation de cet appareil comme :

  • Le débrayage

Si la mèche ou le foret est bloqué, un système de débrayage est utile pour désolidariser l’accessoire du mandrin. Il prévient donc les accidents ainsi que les surchauffes du moteur.

  • La jauge de profondeur

Comme son nom l’indique, la permet de régler et de contrôler la profondeur du perçage.

  • L’éclairage intégré

Pour les travaux de perforations des endroits sombres, vous allez avoir besoin de lumière. C’est pourquoi un éclairage intégré est indispensable car elle éclaire l’embout ou le foret.

Pensez donc à vérifier ces options avant de faire votre choix.

Les accessoires du perforateur burineur sans fil

Pour réaliser vos travaux, vous pouvez armer votre perforateur burineur de différents accessoires. Cependant, il faudra bien choisir le type d’accessoire qui est compatible à votre appareil. Parmi les indispensables, on peut citer les pointerolles, les burins plats, les forets, les gouges, etc.

Le type de batterie pour le perforateur burineur sans fil

Si vous avez décidé de choisir un perforateur burineur sans fil, alors vous devez vérifier l’intensité et la tension de la batterie. Ces valeurs déterminent la puissance et l’autonomie de la batterie. Plus les valeurs de la tension et l’intensité sont hautes, plus il est possible de travailler à haute puissance pendant une longue durée. Si la tension mesure la force, les ampères par heure ou Ah, quant à elles, définissent l’autonomie de la batterie.

Par ailleurs, les batteries peuvent être fabriquées avec différents matériaux. On en compte trois :

Nickel cadmium ou Ni-cd : Cette batterie est pesante et de vieille génération. En plus, elle a un effet mémoire et prend du temps à recharger.

Lithium-Ion : Ce modèle n’a pas d’effet mémoire et est léger. Cette batterie se recharge aussi rapidement. Toutefois, le prix ce modèle est assez élevé.

Hydrure métallique de nicket ou Ni-Mh : Ce modèle a peu d’effet mémoire mais assez pesant.

Mise à part ces caractéristiques, lire les avis perforateurs burineurs des autres utilisateurs vous permet aussi de faire le bon choix. D’ailleurs, vous pourriez aussi partager le votre après avoir fait le test de votre perforateur burineur.

Perforateur burineur : les marques fiables

Vous souhaitez acheter un perforateur burineur mais vous êtes perdu avec les différents modèles disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Nous allons vous aider en vous présentant quelques marques emblématiques pour vous aider dans votre choix.

  • Bosch :

La marque Bosch est une référence dans le domaine d’outils électriques. Le modèle GBH 2–28 est un perforateur burineur Bosch qui une vitesse de rotation de 900 tours par minute et une puissance de frappe de 3,2J.

  • Makita

La marque Makita propose le perforateur burineur HR2470FT qui propose 3 modes de fonctionnement : perceuse, perforateur et burineur.  Son grand avantage est son moteur doté de ventilateur donc résistant aux poussières et à la chaleur.

  • Hitachi 

Le perforateur burineur DH26PC de Hitachi est performant et efficace. Il est doté d’un mandrin SDS et offre une puissance de frappe de 3,2 joules.

Vous pourrez aussi consulter notre comparatif des meilleurs perforateurs burineurs pour connaître les caractéristiques des modèles cités ci-dessus.

Perforateur burineur : Précautions d’emplois

En manœuvrant un perforateur burineur, des mesures de précautions sont à prendre pour éviter les accidents. Il est donc conseillé de porter des accessoires de sécurité comme les gants. Les lunettes de protection sont aussi indispensables.

Pour une utilisation prolongée, pensez à vous munir d’un casque antibruit.

Pour éviter les accidents lors des travaux de démolition, il est conseillé de porter un casque de protection ainsi que des chaussures de sécurité.

Présentation des perforateurs Bosch GBH 2-28 et GBH 2-28 F Professional

Les Meilleures Promotions sur le Perforateur Burineur Décembre 2018

135,80 €Top N°. 1
Bosch Professional Perforateur GBH 2–28, 0611267600 880 wattsW, 230 voltsV
Bosch Professional - Outils et accessoires
334,80 € 199,00 €
7,62 €Top N°. 2
Hitachi DH26PC Perforateur burineur 3,2 J
Hitachi - Outils et accessoires
152,40 € 144,78 €
28,02 €Top N°. 3
Bosch Professional 0611264000 GBH 5-40 DCE Perforateur SDS-max, 1150 W Coffret, Bleu
Alexander Baumgart - Bosch Professional - Outils et accessoires
560,40 € 532,38 €